Formation

Titre professionnel conseiller relation client à distance (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Icademie Editions

  • Autre public
Les missions du conseiller varient en fonction de l’activité de l’entreprise ou de la structure. Il respecte la réglementation, les normes qualité, les chartes et procédures de l’entreprise. Il vise à atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés, cherche à satisfaire le client ou le prospect. Il travaille sous la responsabilité de sa hiérarchie et agit conformément aux procédures de l’entreprise ou de l’administration publique. Dans le cadre de prestations de services et de conseil, il apporte un renseignement fiable correspondant aux attentes et besoins du client, du prospect ou de l’usager. Selon les procédures, il répond à des demandes d’assistance administrative, technique ou commerciale. Il écoute activement afin de comprendre et d’identifier les enjeux. Il conseille, accompagne dans les démarches et si besoin, il oriente son interlocuteur vers la personne compétente ou propose un rendez-vous. Dans le cadre des actions commerciales, il découvre les attentes et les besoins des prospects et des clients, et propose un rendez-vous ou une offre commerciale qu’il argumente pour obtenir un accord. Le conseiller accompagne tout au long de l’acte d’achat, propose des produits de substitution, des offres promotionnelles et fait bénéficier d’offres spécifiques en adéquation avec les objectifs fixés et les offres en cours. Le conseiller procède à des relances préventives ou au recouvrement de créances. Il sollicite le paiement immédiat ou étudie avec le client les possibilités de règlement amiable, il recherche à obtenir l’accord et l’engagement. Les horaires peuvent être variables selon les cibles et l’activité de l’entreprise. L’emploi peut s’exercer la nuit, les week-ends et les jours fériés. Le rythme de travail varie en fonction des flux d’activité et de la multiplicité des tâches.
BLOC 1 : Assurer des prestations de services et de conseil à distance
- Réaliser des enquêtes, des études et des sondages par téléphone.
- Délivrer une information ou un renseignement administratif à l’usager.
- Apporter une assistance de niveau 1 au client.
- Informer et conseiller le client dans le cadre d’une relation commerciale.

BLOC 2 : Réaliser des actions commerciales à distance
- Réaliser des actions de prospection par téléphone.
- Réaliser des réservations, des commandes et des ventes additionnelles.
- Vendre des produits et des services.
- Participer à des campagnes de fidélisation et de rétention.
- Assurer le recouvrement amiable de créances.

Compétences transversales
- Communiquer à l’oral et à l’écrit en relation client à distance.
- Gérer des dossiers en relation client à distance.
- Utiliser les technologies de la relation client à distance.
- Participer à une démarche qualité en relation client à distance.
Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes : • Entretien • Dossier de candidature • Réussite aux tests de positionnement • Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels. • Expérience professionnelle dans le domaine commercial souhaitée.
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34027 Service après-vente
  • 34076 Gestion relation client
  • 34026 Développement sens commercial
  • 34507 Vente à distance
Rome (Métiers) :
  • D1408 Téléconseil et télévente
  • M1401 Conduite d'enquêtes
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 110127 - RNCP35304, Date d'échéance : 06/07/2026
CERTIFICATION TOTALE
Icademie Editions
Virginie MOURET
Icademie Editions
Katia CHARRIER Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 460 Heure en centre , 1115 Heure en entreprise
CertifInfo 110127 - RNCP35304, Date d'échéance : 06/07/2026
CERTIFICATION TOTALE
Icademie Editions
Virginie MOURET
Icademie Editions
Katia CHARRIER Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 460 Heure en centre , 1115 Heure en entreprise

Modalités de recrutement
Entretien - Réussite aux tests de positionnement - Dossier de candidature

Modalités pédagogiques
Webconférences en direct (également accessibles en différé), forums de discussions, messagerie personnelle - Plateforme accessible 7j/7 - Accès à une vidéothèque et une bibliothèque numérique.

Restauration
Non

Hébergement
Non

Transport
Non

Accès handicapés
Adaptation de l'apprentissage aux personnes en situation de handicap

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Bac