Formation
Autisme, TSA : l'organisation des activités sonores et musicales
- Tout public
Adapter aux spécificités perceptives des personnes présentant un TSA une activité sonore et musicale
• Employer l'activité sonore et musicale comme composante du bien être des personnes présentant un TSA dans le respect des RBPP
• Mettre en place un atelier sonore et musical adapté à la personne présentant un TSA
• Employer l'activité sonore et musicale comme composante du bien être des personnes présentant un TSA dans le respect des RBPP
• Mettre en place un atelier sonore et musical adapté à la personne présentant un TSA
Jour 1 (jeudi 09/10/2025) - 7h
? Compétence visée : Employer l'activité sonore et musicale comme composante du bien être des personnes présentant un TSA dans le respect des RBPP
- Visualiser le développement typique du cerveau et du système nerveux
- Comprendre les différences cérébrales de la personne présentant un TSA et ses répercussions sur le traitement des informations
- Reconnaître les fondements et propriétés scientifiques de la musique
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Définir les bienfaits et limites de la musique selon 3 axes : neuronal, développemental et comportemental
Jour 2 (vendredi 10/10/2025) - 7h
? Compétence visée : Mettre en place un atelier sonore et musical adapté à la personne présentant un TSA
- Justifier le choix des adaptations de l'atelier à dominante musicale par la prise en compte du profil sensoriel et perceptif de la personne présentant un TSA
- Trouver l’objectif adapté pour développer une compétence fonctionnelle utile dans la vie quotidienne
- Fournir un moyen de communication alternatif/augmenté (CAA) pour permettre à la personne présentant un TSA de s'exprimer
- Fournir des exemples d'objets sensoriels et de structuration d'espaces qui favorisent les acquisitions
- Visualiser l'efficacité de l'atelier à l'aide d'évaluations informelles/fonctionnelles
? Compétence visée : Employer l'activité sonore et musicale comme composante du bien être des personnes présentant un TSA dans le respect des RBPP
- Visualiser le développement typique du cerveau et du système nerveux
- Comprendre les différences cérébrales de la personne présentant un TSA et ses répercussions sur le traitement des informations
- Reconnaître les fondements et propriétés scientifiques de la musique
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Définir les bienfaits et limites de la musique selon 3 axes : neuronal, développemental et comportemental
Jour 2 (vendredi 10/10/2025) - 7h
? Compétence visée : Mettre en place un atelier sonore et musical adapté à la personne présentant un TSA
- Justifier le choix des adaptations de l'atelier à dominante musicale par la prise en compte du profil sensoriel et perceptif de la personne présentant un TSA
- Trouver l’objectif adapté pour développer une compétence fonctionnelle utile dans la vie quotidienne
- Fournir un moyen de communication alternatif/augmenté (CAA) pour permettre à la personne présentant un TSA de s'exprimer
- Fournir des exemples d'objets sensoriels et de structuration d'espaces qui favorisent les acquisitions
- Visualiser l'efficacité de l'atelier à l'aide d'évaluations informelles/fonctionnelles
Aucune
Durée totale : 13heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 14454 Psychologie
- 44054 Action sociale
- K1104 Psychologie
- 124 Psychologie
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
Edi Formation
Edi Formation
04 93 45 53 18