Formation
Autisme, TSA : intervention auprès des enfants présentant un déficit sévère (3-12 ans)
- Tout public
Développer l’orientation du PPI en fonction du potentiel, des forces, de l'intérêt et des besoins prioritaires de l'enfant présentant un TSA avec TDI sévère
• Compiler les informations pour proposer des plans d'action
• Mettre en place des conditions favorables au développement de l'enfant présentant un TSA avec TDI sévère
Privilégier l'autonomie dans l'accompagnement des enfants présentant un TSA avec TDI sévère
• Communiquer efficacement avec un enfant présentant un TSA avec TDI sévère
• Développer les compétences lors de l'accompagnement au quotidien
• Compiler les informations pour proposer des plans d'action
• Mettre en place des conditions favorables au développement de l'enfant présentant un TSA avec TDI sévère
Privilégier l'autonomie dans l'accompagnement des enfants présentant un TSA avec TDI sévère
• Communiquer efficacement avec un enfant présentant un TSA avec TDI sévère
• Développer les compétences lors de l'accompagnement au quotidien
Jour 1 - 7h
? Compétence visée : Compiler les informations pour proposer des plans d'action
- Comprendre les conséquences du TSA accompagné du TDI sévère sur le développement de l'enfant
- Clarifier le rôle de l'accompagnant et de l'établissement
- Connaître les sources d'information fiables sur l'enfant présentant un TSA avec TDI sévère
? Compétence visée : Mettre en place des conditions favorables au développement de l'enfant présentant un TSA avec TDI sévère
- Connaître les techniques d'apprentissage les plus appropriées pour développer des compétences
- Découvrir les stratégies éducatives spécifiques : clarté, micro graduation, guidance, …
- Reprendre les activités et le matériel pour les adapter à l'accompagnement des enfants présentant un TSA avec TDI sévère
Jour 2 - 7h
? Compétence visée : Communiquer efficacement avec un enfant présentant un TSA avec TDI sévère
- Préciser un contexte qui favorise le désir de s’exprimer
- Justifier le choix d’une forme de communication à la portée de l'enfant présentant un TSA avec TDI sévère
- Initier une communication spontanée
- Présenter un planning selon le niveau de compréhension
Jour 3 - 7h
? Compétence visée : Développer les compétences lors de l'accompagnement au quotidien
- Reconnaître les compétences qui nécessitent un apprentissage pour le jeu/loisir choisi
- Trouver comment adapter et créer le matériel de loisirs
- Identifier les comportements sociaux à enseigner
- Distinguer les compétences à travailler dans l’alimentation, l’hygiène personnelle, l’habillage, la sécurité
- Expliquer comment maintenir les acquis de l'enfant présentant un TSA avec TDI sévère
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 2 : Les professionnels (critère 2.5.3)
? Compétence visée : Compiler les informations pour proposer des plans d'action
- Comprendre les conséquences du TSA accompagné du TDI sévère sur le développement de l'enfant
- Clarifier le rôle de l'accompagnant et de l'établissement
- Connaître les sources d'information fiables sur l'enfant présentant un TSA avec TDI sévère
? Compétence visée : Mettre en place des conditions favorables au développement de l'enfant présentant un TSA avec TDI sévère
- Connaître les techniques d'apprentissage les plus appropriées pour développer des compétences
- Découvrir les stratégies éducatives spécifiques : clarté, micro graduation, guidance, …
- Reprendre les activités et le matériel pour les adapter à l'accompagnement des enfants présentant un TSA avec TDI sévère
Jour 2 - 7h
? Compétence visée : Communiquer efficacement avec un enfant présentant un TSA avec TDI sévère
- Préciser un contexte qui favorise le désir de s’exprimer
- Justifier le choix d’une forme de communication à la portée de l'enfant présentant un TSA avec TDI sévère
- Initier une communication spontanée
- Présenter un planning selon le niveau de compréhension
Jour 3 - 7h
? Compétence visée : Développer les compétences lors de l'accompagnement au quotidien
- Reconnaître les compétences qui nécessitent un apprentissage pour le jeu/loisir choisi
- Trouver comment adapter et créer le matériel de loisirs
- Identifier les comportements sociaux à enseigner
- Distinguer les compétences à travailler dans l’alimentation, l’hygiène personnelle, l’habillage, la sécurité
- Expliquer comment maintenir les acquis de l'enfant présentant un TSA avec TDI sévère
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 2 : Les professionnels (critère 2.5.3)
35h de formation (programmes avec la mention "base")
Durée totale : 20heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 14454 Psychologie
- 44054 Action sociale
- K1104 Psychologie
- 124 Psychologie
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
Edi Formation
Edi Formation
04 93 45 53 18