Bac pro commercialisation et services en restauration (Apprentissage)
- Autre public
Enseignements professionnels
Une partie du programme de ce bac pro est commune à celui du bac pro cuisine.
- Communication, démarche commerciale et relation clientèle : gestion des relations avec la clientèle de la réservation de la table à la facturation et l'encaissement du client ; présentation des plats et des boissons, et stimulation des ventes en mettant les produits en valeur, techniques de communication avec les interlocuteurs internes à l'entreprise, la clientèle et les fournisseurs.
- Organisation et services en restauration : mise en place de l'espace de restauration (salle, bar, salon...), organisation du service, service des plats et des boissons.
- Animation et gestion d'équipe : organisation du travail de l'équipe et gestion des plannings, animation de l'équipe, méthodes de recrutement, formation et évaluation du personnel.
- Gestion d'exploitation et des approvisionnements : élaboration des cahiers des charges, préparation des commandes et stockage des produits. La gestion d'exploitation consiste à gérer le coût des produits, le coût de revient et la gestion des ventes (analyse des ventes...).
- Démarche qualité en restauration : respect des règles d'hygiène, de santé et de sécurité, initiation au développement durable, à la nutrition et à la diététique, etc.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Il assure l'accueil et le service des clients en restauration commerciale (restaurants de chaîne, traditionnels ou brasseries) et en restauration collective (établissements scolaires, maisons de retraite...).
2 ans
- 42746 Restauration
- G1401 Assistance de direction d'hôtel-restaurant
- G1603 Personnel polyvalent en restauration
- G1803 Service en restauration
- 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
Modalités de recrutement
Etude de dossier - Admission après un entretien pour vérifier l’adéquation du projet professionnel et la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise
Modalités pédagogiques
Un restaurant d'application a été lancé pour tester les savoir-faire en situation réelle et comprendre la démarche d’un entrepreneur.
Restauration
Non
Hébergement
Non
Transport
Non
Accès handicapés
Oui
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac
Route de la Vierge
13500 MARTIGUES
Provence Formation - Lycée Professionnel Brise-Lames