Formation
                
            
        Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré parcours enseigner les sciences de la vie, les sciences de la terre au CLG et LGT
- Tout public
 
                                            Profil attendu du diplômé en termes de Compétences (mention)
Prendre en compte des éléments réglementaires et institutionnels de l'environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachées à la fonction.
Mobiliser des compétences relationnelles, de communication et d'animation favorisant la transmission, l'implication et la coopération au sein de la communauté éducative et de son environnement.
Maîtriser la langue française.
Maîtriser une langue étrangère au niveau B2.
Maîtriser des contenus disciplinaires et leur didactique.
Mobiliser des compétences éducatives et pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de situations diverses, d'apprentissage et d'accompagnement des élèves.
Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier.
Analyser et adapter sa pratique professionnelle en tenant compte des évolutions du métier, de l'environnement de travail, et des évolutions de la recherche.
Compétences attendues des étudiants au terme du parcours
Maîtriser les concepts scientifiques et technologiques enseignés, les savoirs méthodologiques et les techniques, dans les domaines des sciences de la vie et de la Terre, des biotechnologies ou des sciences et techniques médico-sociales.
Construire et mettre en œuvre des situations d'enseignement-apprentissage fondées sur des pratiques de démarches scientifiques et technologiques
Relier les connaissances scientifiques aux enjeux éducatifs.
Gérer la diversité des risques en sciences et technologies dans le cadre de la classe.
Adapter les organisations de la classe aux spécificités des sciences expérimentales.
Mobiliser la diversité des langages scientifiques au sein des situations d'enseignement.
                                    Prendre en compte des éléments réglementaires et institutionnels de l'environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachées à la fonction.
Mobiliser des compétences relationnelles, de communication et d'animation favorisant la transmission, l'implication et la coopération au sein de la communauté éducative et de son environnement.
Maîtriser la langue française.
Maîtriser une langue étrangère au niveau B2.
Maîtriser des contenus disciplinaires et leur didactique.
Mobiliser des compétences éducatives et pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de situations diverses, d'apprentissage et d'accompagnement des élèves.
Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier.
Analyser et adapter sa pratique professionnelle en tenant compte des évolutions du métier, de l'environnement de travail, et des évolutions de la recherche.
Compétences attendues des étudiants au terme du parcours
Maîtriser les concepts scientifiques et technologiques enseignés, les savoirs méthodologiques et les techniques, dans les domaines des sciences de la vie et de la Terre, des biotechnologies ou des sciences et techniques médico-sociales.
Construire et mettre en œuvre des situations d'enseignement-apprentissage fondées sur des pratiques de démarches scientifiques et technologiques
Relier les connaissances scientifiques aux enjeux éducatifs.
Gérer la diversité des risques en sciences et technologies dans le cadre de la classe.
Adapter les organisations de la classe aux spécificités des sciences expérimentales.
Mobiliser la diversité des langages scientifiques au sein des situations d'enseignement.
                                            Https://inspe.univ-amu.fr/fr/formations/master-meef-second-degre?code=PRRSD5AI
                                        
                                    
                                            Niveau d'entrée requis selon niveau de sortie de l'année à suivre et selon domaine – Possibilité d’accès par validation d’acquis ( VA )
                                        
                                    
Durée en centre : 828 heures
Durée en entreprise : 434 heures
Durée totale : 1262 heures
                                        
                                    Durée en entreprise : 434 heures
Durée totale : 1262 heures
                                                Formacode (Domaines de formation) : 
                                                
                                    - 44542 Pédagogie
 - 44530 Sciences éducation
 
- K2101 Conseil en formation
 - K2106 Enseignement des écoles
 - K2401 Recherche en sciences de l'homme et de la société
 
- 333 Enseignement, formation
 
            CertifInfo 115860
                - RNCP38356, Date d'échéance : 01/09/2028
                    
        
            
                CERTIFICATION TOTALE 
        
    Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
                                
                                
LIEU DE FORMATION                                
                            
                        
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education - Site Marseille Saint Jerôme    
52 avenue Escadrille Normandie Niemen
13013 MARSEILLE-13e ARRONDISSEMENT
        
        
    
    
                                            
                                        
                                                
                                                                    
                            52 avenue Escadrille Normandie Niemen
13013 MARSEILLE-13e ARRONDISSEMENT
Organisme formateur :
Aix Marseille Université - Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
                                                                                            Aix Marseille Université - Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
AMU - INSPE