Formation
Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité
- Tout public
? Organiser le service hébergement et opOmiser son foncOonnement ;
? Organiser le service récepOon et opOmiser son foncOonnement ;
? Organiser le service entreOen maintenance et opOmiser son foncOonnement ;
? Organiser le service restauraOon / bar et opOmiser son foncOonnement ;
? Organiser le service animaOon, opOmiser son foncOonnement et développer l’ancrage local
? Organiser le service récepOon et opOmiser son foncOonnement ;
? Organiser le service entreOen maintenance et opOmiser son foncOonnement ;
? Organiser le service restauraOon / bar et opOmiser son foncOonnement ;
? Organiser le service animaOon, opOmiser son foncOonnement et développer l’ancrage local
Organiser le service hébergement et opOmiser son foncOonnement:
? Établir les plannings de travail des collaborateurs du service hébergement dans le cadre légal
et convenOonnel ;
? Intégrer le développement durable dans la gesOon des stocks (produits et matériels) ;
? EsOmer le besoin en ressources humaines en foncOon de l'acOvité du service hébergement ;
? SélecOonner et transme?re aux collaborateurs les procédures de travail adaptées aux
prestaOons de l'établissement.
Organiser le service récepOon et opOmiser son foncOonnement :
? Établir les plannings de travail des collaborateurs du service récepOon dans le cadre légal et
convenOonnel ;
? EsOmer le besoin en ressources humaines en foncOon de l'acOvité du service récepOon ;
? Connaître les différentes procédures d'accueil et évaluer leurs performances auprès de la
clientèle ;
? Développer un système d’informaOon interservices en uOlisant les ouOls numériques.
Organiser le service entreOen maintenance et opOmiser son foncOonnement :
? Appliquer la réglementaOon régissant l’entreOen et la maintenance d’un établissement ;
? Choisir des aménagements adaptés aux différents uOlisateurs de l’établissement ;
? Intégrer la noOon de développement durable dans la gesOon du service ;
? Planifier les travaux et les aménagements sur l’année d’exercice ;
? Créer des protocoles d’urgence.
Organiser le service restauraOon / bar et opOmiser son foncOonnement :
? Planifier les horaires d’ouverture en respectant le cadre légal et convenOonnel ;
? Créer un plan alimentaire en cohérence avec les standards de l’établissement ;
? Calculer les raOos de producOon et analyser leurs résultats ;
? Connaitre les règles d’hygiène et de sécurité et contrôler leurs respects ;
Organiser le service animaOon, opOmiser son foncOonnement et développer l’ancrage local :
? SchémaOser un projet d’animaOon adapté aux clientèles cibles, au projet de l’entreprise, aux
infrastructures de l’établissement et au potenOel du territoire ;
? Appliquer les règles de sécurité durant les animaOons et acOvités proposées ;
? Chiffrer le coût et le seuil de rentabilité des animaOons et acOvités ;
? Évaluer la qualité et l’a?racOvité des animaOons et acOvités.
? Établir les plannings de travail des collaborateurs du service hébergement dans le cadre légal
et convenOonnel ;
? Intégrer le développement durable dans la gesOon des stocks (produits et matériels) ;
? EsOmer le besoin en ressources humaines en foncOon de l'acOvité du service hébergement ;
? SélecOonner et transme?re aux collaborateurs les procédures de travail adaptées aux
prestaOons de l'établissement.
Organiser le service récepOon et opOmiser son foncOonnement :
? Établir les plannings de travail des collaborateurs du service récepOon dans le cadre légal et
convenOonnel ;
? EsOmer le besoin en ressources humaines en foncOon de l'acOvité du service récepOon ;
? Connaître les différentes procédures d'accueil et évaluer leurs performances auprès de la
clientèle ;
? Développer un système d’informaOon interservices en uOlisant les ouOls numériques.
Organiser le service entreOen maintenance et opOmiser son foncOonnement :
? Appliquer la réglementaOon régissant l’entreOen et la maintenance d’un établissement ;
? Choisir des aménagements adaptés aux différents uOlisateurs de l’établissement ;
? Intégrer la noOon de développement durable dans la gesOon du service ;
? Planifier les travaux et les aménagements sur l’année d’exercice ;
? Créer des protocoles d’urgence.
Organiser le service restauraOon / bar et opOmiser son foncOonnement :
? Planifier les horaires d’ouverture en respectant le cadre légal et convenOonnel ;
? Créer un plan alimentaire en cohérence avec les standards de l’établissement ;
? Calculer les raOos de producOon et analyser leurs résultats ;
? Connaitre les règles d’hygiène et de sécurité et contrôler leurs respects ;
Organiser le service animaOon, opOmiser son foncOonnement et développer l’ancrage local :
? SchémaOser un projet d’animaOon adapté aux clientèles cibles, au projet de l’entreprise, aux
infrastructures de l’établissement et au potenOel du territoire ;
? Appliquer les règles de sécurité durant les animaOons et acOvités proposées ;
? Chiffrer le coût et le seuil de rentabilité des animaOons et acOvités ;
? Évaluer la qualité et l’a?racOvité des animaOons et acOvités.
? Bac à Bac+2 en tourisme, hôtellerie, commerce, gesOon.
? 2 à 5 ans d’expérience dans le secteur des CHR ou en gesOon d’équipe
? 2 à 5 ans d’expérience dans le secteur des CHR ou en gesOon d’équipe
Durée totale : 200 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 42627 Gestion entreprise touristique
- G1403 Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
- 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
Crc
Crc
04 94 88 58 59