Formation
Améliorer l'efficacité de l'organisation commerciale
Organisme responsable juridiquement de la formation
Sm Formation
- Tout public
Développer une nouvelle approche commerciale centrée sur l’écoute et la recherche des véritables problématiques du client
Acquérir une démarche intellectuelle permettant de convaincre sur les bénéfices plutôt que sur les caractéristiques de notre offre
Se différencier en permanence et à tous les niveaux en étant créateur de valeur
Renforcer notre compréhension des besoins des clients et donner de la hauteur à notre relation commerciale
Acquérir une démarche intellectuelle permettant de convaincre sur les bénéfices plutôt que sur les caractéristiques de notre offre
Se différencier en permanence et à tous les niveaux en étant créateur de valeur
Renforcer notre compréhension des besoins des clients et donner de la hauteur à notre relation commerciale
1èrepartie : identifier et comprendre les véritables besoins du client
Comprendre l’acte de vente – les 3 dimensions d’une affaire
Les caractéristiques de mon offre
Les avantages et bénéfices de mon offre
Les bénéficiaires de mon offre
Comprendre l’origine de la vente
Le besoin client ou l’existence d’une problématique à laquelle il faut apporter une solution
Les 4 situations d’achat ou comment entrevoir la réceptivité du client face à la proposition d’une nouvelle solution
Bien identifier les besoins du client
L’art de poser les bonnes questions pour identifier les problématiques du client tout en impliquant celui-ci dans la validation de ses propres besoins : la méthode COMPIR
Mises en application de la méthode COMPIR dans l’environnement de chacun
L’écoute active ou l’art de se mettre à la place de l’autre
Rappel de quelques techniques de communication
Les questions qui font la différence
Les 4 étapes d’un premier entretien, leurs objectifs et les règles à respecter
L’introduction ou comment se donner toutes les chances de réussir son entretien
La phase de découverte, l’étape essentielle
La phase d’argumentation, une option et non un objectif initial
La conclusion ou comment engager le client sur la prochaine étape
2èmepartie : savoir argumenter en toutes circonstances
Les besoins cachés du client
Le poids des motivations personnelles de chaque acteur dans la décision finale
L’approche psychologique de la vente ou les 6 caractères dominants d’une personne et leur influence dans sa prise de décision
Argumenter la valeur ajoutée de son offre en s’appuyant sur les problématiques du client : la méthode BAC
Présentation de la méthode « bénéfices, avantages, caractéristiques »
Exercices de construction du BAC : identification pour chacun des points différenciateurs et arguments forts de son offre en fonction des attentes des clients et des personnes rencontrées
Les 3 règles d’un bon argument et le plan d’argumentation gagnant
Appuyer nos discours sur des références
Mieux qu’une référence, le « business case »
Mise en application du BAC au travers de jeux de rôles sur des situations rencontrées par chacun
Présentation de son entreprise en 30 secondes à un décideur rencontré par hasard pour susciter son intérêt
Présentation de son entreprise et de son offre en 3 minutes au cours d’un RDV
Présentation d’un produit, d’un service ou d’une solution en 5 minutes à l’issue d’une phase d’écoute où un besoin a été identifié
Remise et présentation de sa proposition finale à un auditoire à l’aide de l’outil PowerPoint dans le cadre d’un appel d’offre et/ou sur un gros projet
Toute autre situation où vous êtes amenés à argumenter …
Application de la méthode BAC à la prospection
Les principales difficultés rencontrées en prospection téléphonique et leurs réponses
Les règles de base de la prospection et la définition de ses cibles
Définir une stratégie d’approche centrée sur la valeur
Rédaction de son script d’appel
Exercices / mises en situation
CNZ
Comprendre l’acte de vente – les 3 dimensions d’une affaire
Les caractéristiques de mon offre
Les avantages et bénéfices de mon offre
Les bénéficiaires de mon offre
Comprendre l’origine de la vente
Le besoin client ou l’existence d’une problématique à laquelle il faut apporter une solution
Les 4 situations d’achat ou comment entrevoir la réceptivité du client face à la proposition d’une nouvelle solution
Bien identifier les besoins du client
L’art de poser les bonnes questions pour identifier les problématiques du client tout en impliquant celui-ci dans la validation de ses propres besoins : la méthode COMPIR
Mises en application de la méthode COMPIR dans l’environnement de chacun
L’écoute active ou l’art de se mettre à la place de l’autre
Rappel de quelques techniques de communication
Les questions qui font la différence
Les 4 étapes d’un premier entretien, leurs objectifs et les règles à respecter
L’introduction ou comment se donner toutes les chances de réussir son entretien
La phase de découverte, l’étape essentielle
La phase d’argumentation, une option et non un objectif initial
La conclusion ou comment engager le client sur la prochaine étape
2èmepartie : savoir argumenter en toutes circonstances
Les besoins cachés du client
Le poids des motivations personnelles de chaque acteur dans la décision finale
L’approche psychologique de la vente ou les 6 caractères dominants d’une personne et leur influence dans sa prise de décision
Argumenter la valeur ajoutée de son offre en s’appuyant sur les problématiques du client : la méthode BAC
Présentation de la méthode « bénéfices, avantages, caractéristiques »
Exercices de construction du BAC : identification pour chacun des points différenciateurs et arguments forts de son offre en fonction des attentes des clients et des personnes rencontrées
Les 3 règles d’un bon argument et le plan d’argumentation gagnant
Appuyer nos discours sur des références
Mieux qu’une référence, le « business case »
Mise en application du BAC au travers de jeux de rôles sur des situations rencontrées par chacun
Présentation de son entreprise en 30 secondes à un décideur rencontré par hasard pour susciter son intérêt
Présentation de son entreprise et de son offre en 3 minutes au cours d’un RDV
Présentation d’un produit, d’un service ou d’une solution en 5 minutes à l’issue d’une phase d’écoute où un besoin a été identifié
Remise et présentation de sa proposition finale à un auditoire à l’aide de l’outil PowerPoint dans le cadre d’un appel d’offre et/ou sur un gros projet
Toute autre situation où vous êtes amenés à argumenter …
Application de la méthode BAC à la prospection
Les principales difficultés rencontrées en prospection téléphonique et leurs réponses
Les règles de base de la prospection et la définition de ses cibles
Définir une stratégie d’approche centrée sur la valeur
Rédaction de son script d’appel
Exercices / mises en situation
CNZ
Aucun
Durée totale : 300 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 34554 Commerce
- 32054 Gestion des organisations
- D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises
- D1406 Management en force de vente
- M1707 Stratégie commerciale
- 312 Commerce, vente
55 rue Grignan
13006 MARSEILLE- 6e ARRONDISSEMENT
13006 MARSEILLE- 6e ARRONDISSEMENT
06 29 43 47 91
Modalités de l'inscription :
OUVERT A TOUS PUBLIC
OUVERT A TOUS PUBLIC
Entrées/sorties permanentes
Formation mixte
LIEU DE FORMATION
55 rue Grignan
13006 MARSEILLE- 6e ARRONDISSEMENT
13006 MARSEILLE- 6e ARRONDISSEMENT
06 29 43 47 91
Organisme formateur :
Sm Formation
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