Formation

Responsable du développement des activités (préparation également possible par Bloc(s) de compétences)

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Elégance - Ecole Gontard

  • Tout public
  • Évaluer le positionnement de l’organisation sur son marché / territoire afin de déterminer les opportunités et menaces en analysant le contexte macro-économique et concurrentiel (offre, demande, positionnement des principaux acteurs).
  • Interpréter une veille réglementaire, technologique et sociétale de façon à anticiper les évolutions en détectant les changements significatifs, y compris pour les PSH, et en identifiant les nouvelles normes et pratiques émergentes.
  • Analyser les données d’activité permettant de présenter les avantages concurrentiels de la structure, en effectuant un diagnostic de l’environnement interne (dont prise en compte de l’accessibilité).
  • Formuler des axes d’évolution afin de déployer une stratégie de développement durable et responsable en justifiant les opportunités identifiées et en réalisant une matrice des risques.
  • Rechercher des financements de manière à garantir la faisabilité du projet en sollicitant des apports privés et publics.
  • Participer à un appel d’offres ou un appel à projets pour développer les activités de l’organisation en constituant un dossier avec des solutions techniques adaptées dans les délais.
  • Élaborer un tableau de bord en vue d’optimiser les performances de l’activité en proposant un reporting avec des indicateurs pertinents et un outil digital adapté.
  • Présenter la réflexion stratégique globale visant à promouvoir des orientations pertinentes et impactantes pour l’organisation en communiquant une synthèse des préconisations aux parties prenantes.
  • Analyser les données des publics cibles (dont personnes en situation de handicap) afin de proposer un plan marketing omnicanal adapté après avoir effectué une segmentation et une étude des comportements, des attentes des parties prenantes.
  • Structurer une offre adaptée permettant de garantir une croissance durable à l’organisation en identifiant de nouveaux canaux de distribution adaptés aux marchés cibles et en collaborant avec le service R&D pour la mise en place de nouveaux produits / services intégrant les principes d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.
  • Critiquer une présentation de produit afin de proposer une amélioration du contenu en tenant compte des principales spécificités techniques, de conception universelle et du diagnostic RSE.
  • Proposer des actions ciblées pour conquérir des clients dans un contexte de transition écologique et numérique en mobilisant les outils du marketing direct, digital et l’inbound marketing.
  • Décliner la stratégie de marque dans un plan de communication de façon à atteindre les objectifs par cible (dont déficients visuels, auditifs) en structurant les actions et les messages sur différents canaux dans le respect du budget alloué.
BLOC 1 : Contribuer à la stratégie de développement de l'organisation
BLOC 2 : Définir et planifier des actions marketing et de développement
BLOC 3 : PILOTAGE d’un PROJET DE DÉVELOPPEMENT
BLOC 4 : Manager durablement une équipe dans le cadre du développement
Les 7 unités d’enseignements
o 1 : Gestion d’entreprise : analyse financière et budgétaire, politique de financement, élaboration de tableaux de bords.
o 2 : Marketing : Positionnement, stratégie de développement d’activité, pilotage marketing mix, marketing digital, éco-conception.
o 3 : Management & RH : management de proximité, GRH, analyse des performances, pilotage de la transition digitale, animation de réunions.
o 4 : Communication : plan de communication, stratégie de visibilité et notoriété, communication d’influence, animation de réseaux, outils digitaux.
o 5 : Stratégie d’entreprise : étude de marché, veille, innovation, environnement et diagnostic d’entreprise.
o 6 : Compétences professionnelles : négociation, anglais professionnel, outils de communication et communication multimédias…
o 7 : Valorisation des compétences : culture métier, training grand oral, étude de cas…
Diplôme niveau 5 minimum
Durée en centre : 472 heures
Durée en entreprise : 1176 heures
Durée totale : 1648 heures
1 année
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34573 Action commerciale
  • 12522 Développement durable
  • 34026 Développement sens commercial
  • 34031 Marketing mix
  • 34072 Marketing direct
Rome (Métiers) :
  • K1802 Développement local
  • M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise
  • M1705 Marketing
  • M1707 Stratégie commerciale
NSF (Spécialités de formation) :
  • 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 312 Commerce, vente
Elégance - Ecole Gontard
Liana ROUMI Référent commercial
47 rue de l'Hôtel des Postes
06000 NICE
04 93 88 12 92
Elégance - Ecole Gontard
Stéphanie KNECHT Direction
47 rue de l'Hôtel des Postes
06000 NICE
04 93 88 12 92

Accès handicapés
Bâtiment accessible aux personnes PMR

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Validation partielle


LIEU DE FORMATION