Formation

Spécialiste en accompagnement psycho-affectif et relationnel

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Centre de ressources et d'enseignement supérieur en psychologie
CRESP FORMATIONS

  • Tout public
  • Public sans emploi
  • Demandeur d'emploi
  • Particulier, individuel
  • Public en emploi
Former des professionnels capables de conduire un accompagnement psycho-affectif et relationnel auprès d’adultes confrontés à des difficultés émotionnelles, relationnelles ou d’adaptation, en mobilisant des compétences en écoute, communication, compréhension du fonctionnement psychique et régulation émotionnelle, dans un cadre éthique et non médical.
1. Qu’est-ce que la sexothérapie ?

Son histoire et ses interdits
Anamnèse approfondie : petite enfance, adolescence, situation actuelle, vie conjugale, situations traumatiques, spécial handicap
Quel est son sens / objectif ?
Comment la pratiquer ?
Le sens du langage, l’importance de l’écoute analytique
Les mots sont avant nous, savoir les repérer
2. Développement psychosexuel

L’oralité et son organisation psychique
L’analité et son organisation psychique
Caractère génital
Les différents stades libidinaux
Développement psychosexuel de l’individu, l’énergie psychique
3. Le couple / nos référents

Narcisse quand tu nous tiens
Fusionnel, conflictuel, séparé
Le transgénérationnel : climats psychologiques réels, fantasmés et conséquences
Sur l’enfant – l’adolescent – l’adulte que nous avons été / que nous sommes
Qui sommes-nous / quelles sont nos représentations ?
4. La libido : une énergie psychique, une signification

La rencontre de soi à soi, de soi à l’autre et si nous étions « les m’aime » ?
Désirs et tensions : lorsque le mouvement s’opère
Que signifient-ils ? exploration, analyse
Désirs excessifs / désirs réprimés : langage, sources et conséquences
5. Désirs / fantasmes conscients, phantasmes inconscients

Le désir et sa relation à l’autre
Le rythme de la relation : rapprochement / éloignement / conflits / séparation
Les sexoses
Les facteurs favorisant le désir / non désir : ambivalence
6. Régressions / fixations

Pourquoi l’amour nous fait-il régresser ?
Régression et stades : retour vers le connu
Conséquence sur la sexualité, sur l’énergie libidinale
Idéalisation – phantasme
7. La femme face à son désir

Les troubles du désir
L’orgasme et ses dysfonctions : primaires, secondaires
Le vaginisme : primaire, secondaire
La dyspareunie
L’anorgasmie : primaire, secondaire
Les femmes fontaines
Frigidité ou trouble de l’excitation
Grossesse, accouchement, allaitement
Ménopause
La sexualité dite hyper
Deuil et sexualité
Les substances : à la recherche anxieuse d’un paradis perdu
Les expériences dites toxiques
Burn out, dépression : conséquences
8. L’homme face à son désir

Les troubles du désir
L’orgasme et ses dysfonctions : précoce, anéjaculation, retardée, rétrograde
Dysfonctionnement érectile : primaire, secondaire
Deuil et sexualité
Burn out, dépression : conséquences
Vie professionnelle et sexualité
J’attends un enfant : représentations psychiques
Taille du pénis
Andropause
Les substances : à la recherche anxieuse d’une paradis perdu
9. Les relations conflictuelles : de soi à soi / de soi à l’autre

Qu’est-ce qu’une relation dite toxique ? choix et signification / espace conscient et inconscient
La construction du lien
Comment la reconnaître / comment s’en libérer : que signifie-t-elle ?
Quels choix avons-nous faits ? Pourquoi l’a-t-on choisi ?
Dans une relation, sommes-nous deux ?
Le triangle de Karpman
10. Les addictions sexuelles

Qu’est-ce qu’une addiction sexuelle / que signifie-t-elle ?
12. Homosexualité masculine – féminine
– Avoir le matériel nécessaire (PC + connexion internet)
– Niveau de français B1 pour les apprenants étrangers
– Réussite au test Cresp (L’admission sera conditionnée par la réussite à un test mesurant les facultés sociales du postulant ainsi que ses motivations à suivre la formation. La passation est gratuite. Elle se fait en ligne et la réponse d’admission est transmise sous 2 jours ouvrés.)
– Si mineur : autorisation des parents

Personne en situation d’handicap : si vous êtes en situation de handicap, merci de le préciser lors du questionnaire de positionnement. Le référent handicap du centre de formation prendra alors contact avec vous pour vérifier la possibilité d’accès et les aménagements possibles du dispositif de formation.
Durée totale : 280 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 14454 Psychologie
Rome (Métiers) :
  • K1104 Psychologie
NSF (Spécialités de formation) :
  • 124 Psychologie
Centre de ressources et d'enseignement supérieur en psychologie
Franck DE BUF 06 08 02 68 31 Référent pédagogique
91 avenue Paul Dalbret
13013 MARSEILLE-13e ARRONDISSEMENT
06 08 02 68 31
Modalités de l'inscription :
Par mail : contact@cresp-formations.fr ou par téléphone : 06 08 02 68 31

Entrées/sorties à dates fixes

Formation 100% à distance