Titre professionnel formateur professionnel d'adultes
Stéphane Auger Com - Fabrik Tête d'Affiche
- Tout public
Concevoir une action de formation adaptée aux besoins des apprenants adultes
Identifier les besoins et attentes des apprenants.
Élaborer des objectifs pédagogiques clairs et mesurables.
Structurer une séquence pédagogique cohérente.
Animer une session de formation pour adultes
Maîtriser les techniques d’animation favorisant l’engagement et la participation.
Utiliser des méthodes actives adaptées à un public adulte.
Gérer la dynamique de groupe et les situations délicates.
Utiliser des outils pédagogiques variés
Créer ou adapter des supports de formation pertinents (présentations, documents, outils numériques, etc.).
Intégrer les technologies de l’information et de la communication (TICE) dans la formation.
Évaluer les acquis et ajuster sa pratique
Mettre en place des outils d’évaluation formative et sommative.
Analyser les résultats pour améliorer la formation.
Adapter sa posture de formateur selon les retours et les évolutions.
Développer sa posture professionnelle de formateur
Adopter une posture réflexive sur sa pratique.
Respecter le cadre réglementaire et éthique de la formation pour adultes.
Travailler en réseau avec d’autres professionnels de la formation.
1. Comprendre les fondamentaux de la formation pour adultes
Les spécificités de l’apprentissage chez l’adulte (andragogie vs pédagogie)
Les styles d’apprentissage (modèle de Kolb, VAK, etc.)
Les principes de la motivation et de l’implication en formation
2. Concevoir une action de formation
Analyse des besoins de formation
Définition des objectifs pédagogiques (selon la méthode SMART)
Élaboration d’un scénario pédagogique (séquencement, progressivité)
Création d’une fiche de séance / fiche pédagogique
3. Animer une session de formation
Techniques d’animation (expositive, participative, active)
Gestion des rythmes et du temps de formation
Gestion des interactions, du groupe et des situations difficiles
Posture du formateur : assertivité, écoute, bienveillance
4. Concevoir et utiliser des supports pédagogiques
Création de supports visuels efficaces (PowerPoint, infographies, tableaux)
Utilisation des outils numériques (quiz interactifs, plateformes LMS, etc.)
Méthodes d’apprentissage hybrides ou à distance (blended learning, e-learning)
5. Évaluer et adapter la formation
Typologies d’évaluation : diagnostique, formative, sommative
Outils d’évaluation : QCM, études de cas, mise en situation, autoévaluation
Exploitation des résultats : ajustement des contenus, amélioration continue
6. Cadre professionnel et réglementaire du formateur
Éthique et responsabilité du formateur
Les référentiels qualité (Qualiopi, RNCP, etc.)
Droits et obligations du formateur (RGPD, propriété intellectuelle, etc.)
7. Développer ses compétences et sa posture de formateur
Analyse de sa pratique (auto-évaluation, co-développement)
Développement professionnel continu
Travail en réseau, veille métier et mutualisation des ressources
Justifier d’un niveau 4 minimum (équivalent Baccalauréat)
(ou niveau inférieur accepté sous condition d’une expérience professionnelle significative).
Avoir une expérience professionnelle confirmée
Minimum 2 à 3 ans dans un domaine technique, professionnel ou pédagogique.
Capacité à mobiliser cette expérience comme support d’enseignement.
Maîtriser la langue française à l’oral et à l’écrit
Capacité à communiquer clairement, à structurer un discours et à produire des écrits professionnels.
Être à l’aise avec les outils bureautiques de base
Savoir utiliser un traitement de texte (Word), un outil de présentation (PowerPoint), et naviguer sur Internet.
Faire preuve de motivation pour transmettre ses compétences
Intérêt pour la pédagogie, l’animation de groupe, et l’accompagnement d’adultes en apprentissage.
10 mois
- 44586 Formation formateur
- 15041 Mise à niveau
- 15084 Préparation entrée formation
- 44542 Pédagogie
- 44517 Conception action formation
- K2111 Formation professionnelle
- 333 Enseignement, formation
L’inscription est validée après un entretien individuel et un test de positionnement destinés à vérifier la motivation, les prérequis et l’adéquation du projet professionnel.
L’inscription est validée après un entretien individuel et un test de positionnement destinés à vérifier la motivation, les prérequis et l’adéquation du projet professionnel.
Modalités pédagogiques
Évaluation selon le référentiel du TP FPA (RNCP37275) : mises en situation professionnelles, dossier professionnel, projet de formation multimodale et entretien final devant jury.
Restauration
Non
Hébergement
Non
Accès handicapés
Oui
Entrées/sorties à dates fixes
Formation mixte
Niveau de sortie : Bac + 2
153 Rue André Citroen
ZI LA PALUD
83600 FREJUS
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