Formation

master mention innovation, entreprise et société

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Université Côte d'Azur

  • Public de la formation initiale
  • Analyser un environnement complexe en identifiant les enjeux socio-économiques, les signaux faibles, les données disponibles et les modèles d'innovation pertinents (veille, benchmark, analyse de marché, SWOT/Analyse (ou la matrice) AFOM (atouts, faiblesses, opportunités, menaces)
  • Réaliser un diagnostic stratégique, territorial, technologique ou organisationnel en s’appuyant sur des outils d’analyse adaptés
  • Proposer une orientation stratégique en sélectionnant un cadre d’innovation pertinent (ex : modèle économique, type de partenariat, posture entrepreneuriale ou collaborative), selon les objectifs du projet
  • Mobiliser les leviers spécifiques à l’innovation (créativité, agilité, intelligence collective, partenariats) pour accompagner l’émergence de solutions nouvelles
  • Exploiter les données et technologies émergentes (IA, blockchain, open data, outils numériques) à un niveau opérationnel pour accompagner une stratégie de transformation ou d’innovation
  • Structurer un projet d’innovation ou de transformation en définissant ses objectifs, étapes, livrables et indicateurs de suivi
  • Mobiliser et coordonner les parties prenantes dans des environnements multi-acteurs (internes et externes), en tenant compte des spécificités du changement à conduire
  • Gérer les ressources humaines, matérielles et financières du projet en utilisant des outils de planification adaptés (budget, calendrier, pilotage des moyens)
  • Mettre en œuvre des méthodes adaptées à l’innovation (design thinking / Réflexion conceptuelle, lean startup, méthodes agiles…) selon la nature du projet et son écosystème
  • Adapter la gouvernance du projet à son contexte d’innovation ou de transformation (co-construction, processus participatif, logique expérimentale)
  • Appliquer une méthode qui vise à permettre d’évaluer, selon une approche systémique, multicritère et cycle de vie, les impacts potentiels sur l’environnement de projets de toute nature
  • Identifier les résistances et proposer des leviers d’accompagnement du changement.
  • Animer des démarches participatives, ateliers de co-construction ou concertation.
  • Favoriser l’appropriation des transformations par les différents acteurs internes et externes.
  • Définir et utiliser des indicateurs de suivi et d’impact adaptés aux enjeux du projet.
  • Construire un système de reporting structuré et multi-acteurs.
  • Valoriser les résultats par des livrables adaptés aux parties prenantes (rapport, infographie, présentation orale…).
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 13054 Science politique
  • 13154 Économie
  • 32070 Innovation entreprise
  • 31054 Informatique - Systèmes d’information et numérique
Rome (Métiers) :
  • M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise
  • M1403 Études et prospectives socio-économiques
  • M1703 Management et gestion de produit
  • M1802 Expertise et support en systèmes d'information
NSF (Spécialités de formation) :
  • 122 Economie
  • 128 Droit, sciences politiques
  • 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus


LIEU DE FORMATION