Formation
master mention innovation, entreprise et société
- Public de la formation initiale
- Analyser un environnement complexe en identifiant les enjeux socio-économiques, les signaux faibles, les données disponibles et les modèles d'innovation pertinents (veille, benchmark, analyse de marché, SWOT/Analyse (ou la matrice) AFOM (atouts, faiblesses, opportunités, menaces)
- Réaliser un diagnostic stratégique, territorial, technologique ou organisationnel en s’appuyant sur des outils d’analyse adaptés
- Proposer une orientation stratégique en sélectionnant un cadre d’innovation pertinent (ex : modèle économique, type de partenariat, posture entrepreneuriale ou collaborative), selon les objectifs du projet
- Mobiliser les leviers spécifiques à l’innovation (créativité, agilité, intelligence collective, partenariats) pour accompagner l’émergence de solutions nouvelles
- Exploiter les données et technologies émergentes (IA, blockchain, open data, outils numériques) à un niveau opérationnel pour accompagner une stratégie de transformation ou d’innovation
- Structurer un projet d’innovation ou de transformation en définissant ses objectifs, étapes, livrables et indicateurs de suivi
- Mobiliser et coordonner les parties prenantes dans des environnements multi-acteurs (internes et externes), en tenant compte des spécificités du changement à conduire
- Gérer les ressources humaines, matérielles et financières du projet en utilisant des outils de planification adaptés (budget, calendrier, pilotage des moyens)
- Mettre en œuvre des méthodes adaptées à l’innovation (design thinking / Réflexion conceptuelle, lean startup, méthodes agiles…) selon la nature du projet et son écosystème
- Adapter la gouvernance du projet à son contexte d’innovation ou de transformation (co-construction, processus participatif, logique expérimentale)
- Appliquer une méthode qui vise à permettre d’évaluer, selon une approche systémique, multicritère et cycle de vie, les impacts potentiels sur l’environnement de projets de toute nature
- Identifier les résistances et proposer des leviers d’accompagnement du changement.
- Animer des démarches participatives, ateliers de co-construction ou concertation.
- Favoriser l’appropriation des transformations par les différents acteurs internes et externes.
- Définir et utiliser des indicateurs de suivi et d’impact adaptés aux enjeux du projet.
- Construire un système de reporting structuré et multi-acteurs.
- Valoriser les résultats par des livrables adaptés aux parties prenantes (rapport, infographie, présentation orale…).
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
- 13054 Science politique
- 13154 Économie
- 32070 Innovation entreprise
- 31054 Informatique - Systèmes d’information et numérique
- M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise
- M1403 Études et prospectives socio-économiques
- M1703 Management et gestion de produit
- M1802 Expertise et support en systèmes d'information
- 122 Economie
- 128 Droit, sciences politiques
- 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
CertifInfo 119455
- RNCP41077, Date d'échéance : 30/06/2029
5 rue du 22e BCA
Campus St Jean d' Angely
06000 NICE
Campus St Jean d' Angely
06000 NICE
Hébergement
sans hébergement
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
LIEU DE FORMATION
École universitaire de recherche en économie et Management (ELMI) - Campus Saint-Jean d'Angely
5 rue du 22e BCA
Campus St Jean d' Angely
06000 NICE
5 rue du 22e BCA
Campus St Jean d' Angely
06000 NICE
04 89 15 20 01
Organisme formateur :
Université Côte d'Azur
Université Côte d'Azur