Formation

Assistant manager loisirs hébergement restauration (préparation également possible par Bloc(s) de compétences)

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Chambre de Commerce et d'Industrie du Pays d'Arles
CCIPA

  • Tout public
  • Demandeur d'emploi
  • Particulier, individuel
  • Salarié
  • Agent de la fonction publique territoriale
L’assistant manager en loisirs, hébergement et restauration peut être responsable d’une unité au sein d’un hôtel, d’un restaurant ou dans le cadre d’un centre d’activités et de plein air, tel un camping ou un parc de loisirs. Chaque service ou département d’un établissement de ce secteur fonctionne comme une unité à la fois indépendante tout en étant complémentaire des autres, afin d’optimiser le fonctionnement de l’ensemble. Il gère sa propre unité comme un centre de profit tout en étant solidaire des autres services avec lesquels il collabore de façon étroite, tous les services contribuant à soutenir l’image et la réputation de l’établissement.
Dans un établissement de petite taille, il peut être amené à seconder le responsable de celui-ci.
• Gestion opérationnelle de l'activité d'une unité de loisirs-hébergement-restauration (LHR)
• Contrôle de la réalisation des prestations dans le respect des normes, standards et procédures HSE
• Gestion de la mise à disposition des moyens matériels et services nécessaires au fonctionnement de l’établissement LHR et à la délivrance de ses prestations
• Suivi de l’activité de l’établissement LHR sur le plan financier
• Analyse de l’activité de l’établissement LHR et de l’atteinte des objectifs au moyen d’outils de gestion digitalisés
• Report de l’activité de l’établissement LHR auprès de la direction et proposition des actions correctrices ou d’amélioration
• Gestion de la relation client d'une unité de loisirs-hébergement-restauration (LHR) en veillant à la qualité des prestations
• Organisation et réalisation de l’accueil et de l’information des clients de l’établissement LHR
• Gestion des demandes particulières, des réclamations et de tout type de situation en relation avec les clients de l’établissement LHR
• Application des dispositions particulières d’accueil des clients de l’établissement LHR en situation de handicap
• Animation d’une équipe au sein d'une unité de loisirs-hébergement-restauration (LHR)
• Planification du travail de l’équipe de l’unité LHR, tenant compte des besoins liés à son activité et à sa saisonnalité
• Encadrement de l’équipe de l’unité LHR par un mode de management favorisant l’implication et la cohésion
• Collaboration au recrutement, à l’intégration et la formation des collaborateurs de l’unité LHR
• Collaboration au développement des actions de promotion et de communication d'une unité de loisirs-hébergement-restauration
• Exercice d’une fonction de veille du secteur et analyse des enquêtes satisfaction client de l’établissement LHR
• Participation à la création de nouvelles offres commerciales de l’établissement LHR
• Mise en œuvre des actions de promotion et de développement commercial de l’établissement LHR
• Participation au développement du réseau de partenaires commerciaux et institutionnels de l’établissement LHR
• Une certification de niveau 3 dans les filières Tourisme, Hôtellerie, Restauration et une expérience professionnelle de 6 mois dans le secteur en adéquation avec le projet professionnel et le parcours de certification visé
• Titulaire d’un diplôme de niveau 4 (ou Bac) du secteur LHR
• Titulaire d’un diplôme de niveau 4 (ou Bac) hors secteur, avec une expérience minimale de 6 mois dans le secteur du Tourisme, Hôtellerie, Restauration
• ou avoir 3 années d’expériences professionnelles dans le secteur d’activité Tourisme, Hôtellerie, Restauration
Durée en centre : 746 heures
Durée en entreprise : 2163 heures
Durée totale : 2909 heures
24 mois
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42766 Gestion hôtel restaurant bar
  • 42627 Gestion entreprise touristique
Rome (Métiers) :
  • G1401 Assistance de direction d'hôtel-restaurant
  • G1403 Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
  • G1703 Réception en hôtellerie
  • G1801 Café, bar brasserie
NSF (Spécialités de formation) :
  • 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
Chambre de Commerce et d'Industrie du Pays d'Arles
Thierry-Olivier GASCARD 06 30 61 54 14 Direction
CCI FORMATION DU PAYS D'ARLES
22 avenue de la 1ère Division France Libre
13200 ARLES
04 90 99 08 08

Restauration
Espace de détente avec frigidaire et micro-ondes à disposition

Hébergement
NON

Transport
Bus à proximité de la vile d'Arles et de l'agglomération ACCM

Accès handicapés
Accès PMR

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Validation partielle


LIEU DE FORMATION