Formation

BAC PRO AGORA - Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Greta-Cfa Alpes Provence

  • Tout public
Le professionnel titulaire du baccalauréat sera en mesure de :- apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres en assurant des missions d'interface, de coordination et d'organisation dans le domaine administratif.- prendre en charge l'assistance à la gestion des relations avec les tiers (clients, usagers, adhérents, fournisseurs, prestataires de service) dans le respect de l'image et des valeurs de l'organisation- assurer l'interface entre les différents acteurs internes de l'organisation. - engager une prestation de service pour une information, une prise de rendez-vous, une demande de devis, d'envoi de facture; - inscrire l'action administrative au coeur des systèmes d'information permettant d'identifier, de collecter, de traiter et de contrôler l'information de gestion pour la mettre au service des décideurs ; - participer à l'organisation et à la gestion matérielle d'un service ou de l'entité.
BC01 - Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents- Identifier les demandes et apporter une réponse adaptée- Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés- Assurer le suivi administratif des opérations de promotion et de prospection- Appliquer les procédures internes de traitement des relations « clients »- Assurer le suivi des enregistrements des factures de vente, des encaissements et des relances clients- Rendre compte des anomalies repérées -Appliquer les moyens de protection et de sécurisation adaptés aux données enregistrées ou extraites- Assurer la visibilité numérique de l'organisation (au travers des réseaux sociaux, du site internet, ...)BC02 - Organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services)- Appliquer les procédures internes de gestion des approvisionnements et des stocks- Assurer le suivi des enregistrements des factures d'achat, des mouvements de trésorerie - Actualiser les bases de données internes nécessaires à l'activité de production- Prendre en compte les contraintes réglementaires liées à l'activité de production de l'organisation- Mettre à disposition des plannings d'activité actualisés- Appliquer les procédures en vigueur en matière de règlement des fournisseurs, sous-traitants et prestataires- Déterminer les éléments nécessaires à l'élaboration de la déclaration de TVA- Établir un état périodique de trésorerie- Rendre compte de l'équilibre financier et de la situation économique de l'organisationBC03 - Administrer le personnel- Appliquer les procédures internes en matière d'entrée et de sortie du personnel- Actualiser les bases d'information relatives au personnel- Organiser des actions de formation- Planifier les temps de présence et de congés des personnels - Organiser les déplacements des personnels- Contrôler les états de frais- Déterminer les éléments nécessaires à l'établissement du bulletin de paie- Assurer le suivi des enregistrements liés à la paie - Actualiser et diffuser l'information sociale auprès des personnels- Utiliser des fonctions simples de mise en pages d'un document pour répondre à un objectif de diffusion- Rédiger des écrits professionnels en lien avec l'activité sociale de l'organisationBC04 - Prévention-santé-environnementBC05 - Économie-droitBC06 - MathématiquesBC07 - Langue vivante ABC08 - Langue vivante BBC09 - FrançaisBC10 - Histoire-géographieBC11 - Arts appliqués et cultures artistiquesBC12 - Éducation physique et sportives (pour les apprentis)
BEP, CAP dans le domaine ou première générale ou expérience professionnelle équivalente.
Durée en centre : 1350 heures
Durée en entreprise : 1500 heures
Durée totale : 2850 heures
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.
Formacode (Domaines de formation) :
  • 35035 Secrétariat assistanat spécialisé
Rome (Métiers) :
  • D1401 Assistanat commercial
  • M1203 Comptabilité
  • M1501 Assistanat en ressources humaines
  • M1607 Secrétariat
NSF (Spécialités de formation) :
  • 324 Secrétariat, bureautique

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac


LIEU DE FORMATION