Formation

BAC PRO AGORA - Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Greta-Cfa Alpes Provence

  • Tout public
Le professionnel titulaire du baccalauréat sera en mesure de :- apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres en assurant des missions d'interface, de coordination et d'organisation dans le domaine administratif.- prendre en charge l'assistance à la gestion des relations avec les tiers (clients, usagers, adhérents, fournisseurs, prestataires de service) dans le respect de l'image et des valeurs de l'organisation- assurer l'interface entre les différents acteurs internes de l'organisation. - engager une prestation de service pour une information, une prise de rendez-vous, une demande de devis, d'envoi de facture; - inscrire l'action administrative au coeur des systèmes d'information permettant d'identifier, de collecter, de traiter et de contrôler l'information de gestion pour la mettre au service des décideurs ; - participer à l'organisation et à la gestion matérielle d'un service ou de l'entité.
BC01 - Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents- Identifier les demandes et apporter une réponse adaptée- Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés- Assurer le suivi administratif des opérations de promotion et de prospection- Appliquer les procédures internes de traitement des relations « clients »- Assurer le suivi des enregistrements des factures de vente, des encaissements et des relances clients- Rendre compte des anomalies repérées -Appliquer les moyens de protection et de sécurisation adaptés aux données enregistrées ou extraites- Assurer la visibilité numérique de l'organisation (au travers des réseaux sociaux, du site internet, ...)BC02 - Organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services)- Appliquer les procédures internes de gestion des approvisionnements et des stocks- Assurer le suivi des enregistrements des factures d'achat, des mouvements de trésorerie - Actualiser les bases de données internes nécessaires à l'activité de production- Prendre en compte les contraintes réglementaires liées à l'activité de production de l'organisation- Mettre à disposition des plannings d'activité actualisés- Appliquer les procédures en vigueur en matière de règlement des fournisseurs, sous-traitants et prestataires- Déterminer les éléments nécessaires à l'élaboration de la déclaration de TVA- Établir un état périodique de trésorerie- Rendre compte de l'équilibre financier et de la situation économique de l'organisationBC03 - Administrer le personnel- Appliquer les procédures internes en matière d'entrée et de sortie du personnel- Actualiser les bases d'information relatives au personnel- Organiser des actions de formation- Planifier les temps de présence et de congés des personnels - Organiser les déplacements des personnels- Contrôler les états de frais- Déterminer les éléments nécessaires à l'établissement du bulletin de paie- Assurer le suivi des enregistrements liés à la paie - Actualiser et diffuser l'information sociale auprès des personnels- Utiliser des fonctions simples de mise en pages d'un document pour répondre à un objectif de diffusion- Rédiger des écrits professionnels en lien avec l'activité sociale de l'organisationBC04 - Prévention-santé-environnementBC05 - Économie-droitBC06 - MathématiquesBC07 - Langue vivante ABC08 - Langue vivante BBC09 - FrançaisBC10 - Histoire-géographieBC11 - Arts appliqués et cultures artistiquesBC12 - Éducation physique et sportives (pour les apprentis)
BEP, CAP dans le domaine ou première générale ou expérience professionnelle équivalente.
Durée en centre : 1850 heures
Durée totale : 1850 heures
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.
Formacode (Domaines de formation) :
  • 35035 Secrétariat assistanat spécialisé
Rome (Métiers) :
  • D1401 Assistanat commercial
  • M1203 Comptabilité
  • M1501 Assistanat en ressources humaines
  • M1607 Secrétariat
NSF (Spécialités de formation) :
  • 324 Secrétariat, bureautique
Lycée des métiers Beau de Rochas
10 avenue du Général Leclerc
04000 DIGNE LES BAINS
Lycée des métiers Beau de Rochas
10 avenue du Général Leclerc
04000 DIGNE LES BAINS

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac


LIEU DE FORMATION