Formation

CS - Certificat de spécialisation Maquettes et prototypes

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Greta-Cfa Provence

  • Tout public
A l'issue de la formation, le titulaire du Certificat de spécialisation Maquettes et prototypes est en capacité d'exercer les activités suivantes: - préparation du travail : il analyse les documents (plans, croquis, photos...) fournis par le bureau d'études ou le donneur d'ordres. Il détermine la suite des opérations à effectuer, choisit les matériaux, organise les approvisionnements, prend contact avec le sous-traitant éventuel ; - fabrication des éléments : il réalise les éléments constitutifs de la maquette ou du prototype, manuellement ou par usinage sur machine. Il contrôle leurs formes et leurs dimensions ; - montage-assemblage : il monte, assemble et fixe les éléments obtenus ; il vérifie la conformité de l'ensemble au cahier des charges ; - finition, revêtement, décoration : il assure la finition de la maquette ou du prototype, applique le revêtement et les décorations, effectue les contrôles finaux.
BC01 - Analyse et préparation d'une maquette ou d'un prototype - Décoder, analyser les informations imposées par le donneur d'ordre. - Déterminer la finalité de la maquette ou du prototype et son application. - Choisir les matériaux à employer, colles et revêtement de finition. - Adapter un programme de fabrication selon les contraintes. - Prévoir l'approvisionnement des fournitures spécifiques. - Suggérer des modifications de forme et de processus oralement ou par écrit. BC02 - Réalisation d'une maquette ou d'un prototype Prendre connaissance des consignes d'hygiène et de sécurité. Déterminer les processus de fabrication de la maquette ou du prototype. Organiser les postes de travail. Élaborer les processus de contrôle Usiner les éléments constitutifs de la maquette ou du prototype.(MO traditionnelles, MOCN, MO spécifiques) : - Sur machines outils à commande manuelle ou assistée ; - Sur machines outils à commande numérique ; - Sur machines outils spécifiques (prototypage rapide.....). Façonner les éléments constitutifs de la maquette ou du prototype par des techniques appropriées. Monter, assembler, fixer, animer les différents éléments constituant la maquette ou le prototype. Parachever les éléments, la maquette ou le prototype assemblé pour recevoir le revêtement de présentation final et la décoration. Appliquer le revêtement de présentation final et les éléments de décoration. Contrôler la forme, les dimensions et l'aspect des éléments constitutifs de la maquette ou du prototype en cours ou en fin de réalisation. BC03 - Préparation, réalisation et contrôle de la maquette ou du prototype effectué en milieu professionnel Rendre compte. Usiner les éléments constitutifs de la maquette ou du prototype.(MO traditionnelles, MOCN, MO spécifiques) : - Sur machines outils à commande manuelle ou assistée ; - Sur machines outils à commande numérique ; - Sur machines outils spécifiques (prototypage rapide.....). Façonner les éléments constitutifs de la maquette ou du prototype par des techniques appropriées. Monter, assembler, fixer, animer les différents éléments constituant la maquette ou le prototype. Parachever les éléments, la maquette ou le prototype assemblé pour recevoir le revêtement de présentation final et la décoration. Appliquer le revêtement de présentation final et les éléments de décoration. Contrôler la conformité de l'ensemble de la maquette ou du prototype assemblé. Contrôler l'aspect de la maquette ou du prototype fini par rapport au cahier des charges.
Etre titulaire de préférence du BAC PRO TRPM - Technicien en réalisation de production mécanique, réalisation et suivi de production - options RMO ou RMU, BAC PRO MSPC - Maintenance des systèmes de production connectésBAC PRO TCI - Technicien en chaudronnerie industrielleBAC PRO MP 3DBAC PRO MICROTECHLa formation est également accessible aux : titulaires de BAC Technologique en lien avec la spécialité ( exemple BAC STI2D) ou BAC général scientifiqueaux personnes pouvant justifier de 3 ans d'activité professionnelle dans un emploi en rapport avec la spécialité. Priorité sera donnée aux titulaires de BAC PRO du domaine outillage/mécanique/conception, BAC STI2D, BAC général scientifique, BTS/DUT en arts appliqués, mécanique, plasturgie ou diplômes connexes.Qualités requises: Motivation pour travailler dans un environnement industriel, Goût pour le travail en équipe, capacité à travailler en mode projet, rigueur, précision, respect des règles de sécurité.
Durée en centre : 300 heures
Durée en entreprise : 300 heures
Durée totale : 600 heures
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.
Formacode (Domaines de formation) :
  • 23681 Outillage
  • 31664 Qualité gestion industrielle
  • 23646 Construction automobile
Rome (Métiers) :
  • H3203 Fabrication de pièces en matériaux composites
NSF (Spécialités de formation) :
  • 251 Mécanique générale et de précision, usinage
Lycée des métiers de l'industrie Latécoère
Avenue des Bolles
13800 ISTRES
Fonds Européen Les actions du Plan Régional de Formation sont financées avec le concours du Fonds Européen

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac


LIEU DE FORMATION