Formation

L'acteur co-dirigé par les réalisateurs Amélie Bonnin et Dimitri Lucas

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Soto prod - Clapclass

  • Tout public
- Développer la capacité du comédien à improviser de manière guidée à partir de textes variés
- Renforcer la liberté et la singularité du jeu face caméra
- Approfondir le jeu d’acteur par le passage progressif de la répétition au travail de plateau
- Explorer et transposer différents registres de textes vers le langage cinématographique
La formation se déroule sur une semaine intensive et s’adresse à des comédien.ne.s professionnel.le.s souhaitant approfondir leur pratique du jeu à l’écran. Elle est animée en binôme par la réalisatrice et scénariste Amélie Bonnin et le réalisateur et scénariste Dimitri Lucas, qui se connaissent et travaillent ensemble depuis plus de vingt ans.

Leur collaboration, nourrie par un dialogue constant autour du court et long-métrage, repose sur une présence active à toutes les étapes de fabrication de leurs films – de l’écriture au casting, du tournage au montage – et sur la conviction que le travail collectif permet d’aller plus loin, d’ouvrir le champ des possibles et de voir plus grand.

La formation est conçue comme un processus progressif, permettant aux stagiaires de passer d’un travail de répétition approfondi à un véritable travail de plateau, afin d’affiner leur jeu dans des conditions proches de celles du tournage. À partir de textes variés, les comédien.ne.s explorent l’improvisation guidée comme outil de création, pour développer leur liberté de jeu, leur capacité d’adaptation et leur écoute.

La formation encourage chacun à trouver et affirmer sa singularité au sein d’un travail collectif et individuel exigeant, tout en expérimentant différents registres de textes – théâtre, chansons, écritures non dramatique – et en les transposant vers le langage cinématographique. L’ensemble du parcours vise ainsi à enrichir le jeu d’acteur, à approfondir la relation au texte et au plateau, et à renforcer la conscience artistique et collective du travail face caméra.

Jour 1 – Jeu et interprétation
Découverte du groupe et présentations mutuelles. Travail autour du jeu d'acteur : interprétation d’un texte, gestion des indications et premières explorations des textes de chansons et monologues.

Jour 2 – Jeu collectif et improvisation
Approfondissement du travail sur les textes. Travail en duos et trios pour développer l’écoute, la complémentarité et la construction de scènes. Jeux d’improvisation visant le lâcher-prise et la mise de l’impro au service du personnage.

Jour 3 – Construction du personnage
Poursuite du travail en groupes. Improvisations guidées à partir des situations précédentes. Exploration du processus de répétition : trouver son personnage en jouant, travailler le corps, les silences et la présence au-delà du texte.

Jour 4 – Jeu technique et analyse
Approche du jeu « technique » au plateau : jeu sans partenaire, regard caméra, gestion du rythme imposé par le montage. Poursuite du travail de scènes et improvisations. Visionnage de scènes de films et échanges autour du jeu d’acteur·ices.

Jour 5 – Aboutissement et bilan
Reprise des chansons de présentation afin d’observer l’évolution du travail. Jeu des scènes issues des improvisations en conservant la spontanéité malgré la répétition. Bilan individuel et collectif, temps d’échange et de réflexion sur les acquis
Justifier au moins d'une expérience significative en cinéma, télévision, ou théâtre
Durée en centre : 40 heures
Durée totale : 40 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 45022 Art dramatique
  • 45021 Comédie musicale
Rome (Métiers) :
  • L1203 Art dramatique
  • L1204 Arts du cirque et arts visuels
NSF (Spécialités de formation) :
  • 133 Musique, arts du spectacle
Soto prod - Clapclass
Sophie GARAGNON Référent pédagogique
Modalités de l'inscription :
Par dossier de candidature : CV | Photos | Bande démo, à l’adresse suivante : info@clapclass.fr

Restauration
Il y a de quoi se restaurer autour et dans l'enceinte du lieux de formation.

Hébergement
Il ya de quoi se loger tout autour du lieu de formation. Nous pouvons vous fournir une liste d'hébergements non exhaustive.

Transport
Bus, Métro, voiture.... Le Métro Vieux Port est à 1 minute à pieds !

Accès handicapés
Lieu non accessible au PMR. Pour tous autres types d'handicaps nous contacter pour étude de la faisabilité.

Fonds Européen Les actions du Plan Régional de Formation sont financées avec le concours du Fonds Européen

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION