manager en data marketing
- Public de la formation initiale
- Mener une veille technologique, concurrentielle et réglementaire afin d’identifier les outils et innovations permettant d’optimiser les processus métier, la qualité des données et la sobriété numérique.
- Effectuer un diagnostic de la stratégie marketing et marketing digital de l’entreprise, de son marché et de son environnement afin d’identifier les points forts et les points faibles ainsi que les opportunités et les menaces.
- Cartographier les différents canaux de vente et de communication utilisés par l’entreprise ainsi que le parcours client, afin d’identifier les plateformes et outils utilisées, les sources de données et les axes de prises de décisions futures.
- Identifier les objectifs marketing et commerciaux de l’entreprise puis identifier les problématiques de transformation ou de prise de décision sous-jacente, puis les traduire en indicateurs de performance pertinents répondant aux objectifs de pilotage stratégique de l’entreprise.
- Elaborer des objectifs stratégiques de pilotage par la donnée alignés avec les objectifs stratégiques de l’entreprise (identification de nouveaux marchés, de segments de clients, d’innovations, amélioration de la connaissance client etc.) et concevoir la stratégie globale en collaboration avec les acteurs de la chaine de gestion de la donnée et la Direction marketing.
- Décliner la stratégie globale en plan d’action cohérent et crédible pour répondre aux attentes de la Direction, des équipes métiers, et pour améliorer la performance des actions marketing, en prenant en compte le dimensionnement des ressources mobilisables (financières, technologiques, humaines).
- Présenter et défendre les choix stratégiques auprès de la Direction, en mettant en avant la façon dont les données seront valorisées pour accompagner les prises de décision, les gains potentiels (Retour sur investissement, optimisation du temps de travail, des coûts marketing, satisfaction des clients etc.) et en fédérant l’ensemble des collaborateurs autour de la nouvelle stratégie.
- Réaliser le cadrage du projet et le cahier des charges avec le commanditaire interne ou externe pour évaluer sa faisabilité (technique, temporelle, budgétaire) en proposant des solutions alternatives et des préconisations de pré-requis si besoin.
- Piloter les relations commerciales avec les clients ou les prestataires (rédaction de proposition commerciale ou d’appel d’offre, négociation des tarifs et conditions de ventes au contrat, suivi de la relation client) en adoptant une posture adaptée à la situation pour garantir la satisfaction et la réussite du projet.
- Gérer et respecter les budgets alloués pour les projets en lien avec la gestion des données et si nécessaire arbitrer les investissements afin d’optimiser le retour sur investissement des projets déployés.
- Mener des ateliers pour recueillir les besoins des équipes métiers en lien avec les données et leurs objectifs de prise de décisi
- 31023 Gestion données massives
- 34093 Marketing digital
- 34057 Marketing stratégique
- M1403 Études et prospectives socio-économiques
- M1705 Marketing
- 312 Commerce, vente
- 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
13002 MARSEILLE- 2e ARRONDISSEMENT
Modalités de recrutement
Admission sur dossier; Admission sur entretien; bac + 3
Hébergement
sans hébergement
Les actions du Plan Régional de Formation sont financées avec le concours du Fonds Européen
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
105 boulevard de Paris
13002 MARSEILLE- 2e ARRONDISSEMENT
INSEEC