expert en développement logiciel
- Public de la formation initiale
- Cartographier les différents acteurs du projet de développement d’application logicielle (commanditaire, parties prenantes) et leurs rôles, en prenant en compte leur niveau d’implication et en identifiant les futurs utilisateurs, afin de cadrer l'environnement et le périmètre du projet.
- Analyser la demande et les données recueillies auprès du commanditaire en menant un entretien d’explicitation du besoin, des attentes, des exigences et un état des lieux de l’existant, afin de s'approprier le contexte, les enjeux, les objectifs du projet pour cerner la problématique du client et faire émerger des pistes de solutions.
- Cartographier les opportunités et les menaces du projet, en analysant l’impact environnemental et les adhérences du projet afin de déterminer les actions à mener.
- Évaluer la faisabilité technique en analysant l'environnement technique et fonctionnel, les contraintes et le budget du client pour décider de son lancement et déterminer les moyens nécessaires à sa réalisation.
- Cartographier les risques techniques et fonctionnels associés au projet en mettant en place un référentiel et des indicateurs de contrôle, en analysant leur criticité afin de limiter leurs impacts sur la performance du développement.
- Réaliser une veille technique, technologique et réglementaire en sélectionnant les outils de veille adaptés et en analysant les données recueillies, en ciblant par exemple les évolutions technologiques qui limiteraient l’impact environnemental du projet afin de faire bénéficier au projet des dernières avancées technologies et réglementaires.
- Sélectionner l’architecture technique adaptée en réalisant une étude comparative des solutions techniques, en évaluant les solutions en termes de sécurité afin de répondre aux attendus du projet de développement.
- Évaluer la charge de travail nécessaire en analysant les fonctionnalités attendues, en tenant compte des exigences et des contraintes du projet, afin de permettre une évaluation budgétaire.
- Estimer le coût associé au projet en se basant sur la charge de travail estimée préalablement et en identifiant les principaux postes de coûts afin de présenter au client un budget prévisionnel.
- Modéliser une architecture logicielle à partir du scénario élaboré en respectant les spécifications fonctionnelles attendues, les exigences de sécurité, et en intégrant les techniques visant à réduire l’impact écologique afin de faciliter les phase de développement, d’évolution, de déploiement et de maintenance du logiciel.
- Proposer les décisions et les axes de solutions préconisées auprès du client en structurant son discours, en développant un argumentaire adapté afin d'obtenir son adhésion et sa validation.
- Mettre en œuvre des environnements de déploiement et de test en y intégrant les outils de suivi de performance et de qualité afin de permettre le bon déroulement de la phase de développement du logiciel
- Co
- 31057 Génie logiciel
- M1805 Études et développement informatique
- 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
13090 AIX EN PROVENCE
Modalités de recrutement
Admission sur dossier; Admission sur entretien; bac + 3
Hébergement
sans hébergement
Accès handicapés
ascenseur
Les actions du Plan Régional de Formation sont financées avec le concours du Fonds Européen
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
2 rue de la Fourane
13090 AIX EN PROVENCE
Aix Ynov Campus