Connaître les métiers

Ingénieur/e environnement

Faire respecter les normes environnementales au sein des entreprises ou des administrations, tout en préservant leur production et leur rentabilité, telle est la mission de l'ingénieure ou de l'ingénieur environnement. Grâce à eux, l'écologie entre dans l'entreprise.

Les ingénieurs environnement étudient et mesurent l'impact des méthodes de production de l'entreprise sur l'environnement. Ils veillent à l'application des normes et réglementations spécifiques et proposent des solutions pour lutter contre les pollutions diverses (eau, air, bruit...), en tenant compte des contraintes économiques et sociales. Ils peuvent travailler pour une collectivité territoriale, un bureau d'études, une association ou une entreprise.

Nature du travail

Étude et proposition

Après avoir mené une étude environnementale globale au sein de l'entreprise (traitement des déchets, nuisances sonores, économie d'énergie, pollution...) ou sur un point précis (maîtrise de la pollution de l'eau ou de l'air, par exemple), les ingénieurs environnement propose des solutions adaptées qui tiennent compte à la fois de la réglementation et des impératifs de productivité de l'entreprise. Par la suite, les progrès réalisés sont régulièrement mesurés et un plan pré-établi est adapté en fonction des résultats obtenus et des objectifs fixés.

Information et négociation

Les ingénieurs environnement doivent faire passer leurs mesures en interne en animant des réunions et un réseau de correspondants, en créant des outils d'information générale, mais aussi des procédures à suivre en cas de crise. Représenter leur entreprise auprès des organismes officiels et établir les dossiers et les demandes spécifiques à leur domaine, comme l'exploitation des eaux par exemple, font aussi partie de leurs activités.

Veille permanente

Les réglementations françaises et européennes en matière d'environnement évoluant constamment, ces spécialistes de l'environnement doivent maintenir leurs connaissances à jour et, le cas échéant, faire évoluer l'entreprise pour qu'elle soit en adéquation avec les normes en vigueur.

Compétences requises

Connaissances larges

Des solides connaissances scientifiques et techniques sont attendues, mais aussi la maîtrise des réglementations et des normes en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement. En outre, il faut posséder une bonne connaissance de l'activité et des contraintes de l'entreprise pour laquelle on travaille. Lorsqu'ils exercent dans un grand groupe, les ingénieurs environnement doivent également être à l'aise en anglais.

Sens de la communication

Négociation, bonne communication et pédagogie sont les maîtres-mots des ingénieurs environnement. Ils savent écouter et convaincre leurs interlocuteurs pour leur faire accepter les changements jugés nécessaires. Le sens du contact leur permet également de jouer un rôle d'interface entre les intérêts environnementaux et les objectifs de leurs employeurs.

Adaptation

Les ingénieurs environnement doivent être capables de passer d'un sujet à l'autre (qualité de l'air, gestion des déchets...), voire d'une entreprise à l'autre s'ils travaillent en indépendants ou dans une société de conseils. Dans tous les cas, ils sont confrontés à des interlocuteurs très différents (salariés, dirigeants, personnel administratif, fournisseurs...) avec lesquels il s'agit d'adapter leur discours.

Industrie ou conseil

Les spécialistes de l'ingénierie environnementale exercent au sein des grands groupes chimiques, pétroliers ou agroalimentaires, qui, à la suite de réglementations toujours plus contraignantes, ont développé leur département environnement. Le secteur industriel (bâtiment et travaux publics, automobile, chimie...) et particulièrement celui chargé du traitement des eaux ou des déchets sont très friands de jeunes diplômés, tout comme les bureaux d'études et de conseils spécialisés.

Tertiaire et secteur public

Les ingénieurs environnement peuvent aussi exercer leurs talents dans des associations de protection de l'environnement, des organismes professionnels agricoles ou des parcs naturels. Les établissements publics et la fonction publique font également appel à eux, tout comme les grands groupes du tertiaire, notamment les banques et les assurances.

En déplacement

Employé d'un grand groupe, l'ingénieur ou l'ingénieure pourra être spécialisé/e sur un domaine précis (traitement des déchets, qualité de l'eau...), sous la houlette de la direction du développement. Travailler dans une organisation plus petite demande plus souvent de polyvalence. Pour tous, il faudra compter avec des déplacements pour rencontrer de nombreux interlocuteurs et aller convaincre sur l'ensemble des sites et dans tous les services de l'entreprise.

Salaire

Salaire du débutant

À partir de 2400 euros brut par mois.

Intégrer le marché du travail

Un métier durable

Le développement durable s'inscrit au coeur des politiques environnementales et fait partie intégrante de notre économie en transition. L'ingénierie en environnement, au départ cantonnée dans les grands groupes industriels les plus polluants, se retrouve désormais partout : dans le secteur public, le tertiaire ou les entreprises de taille plus modeste où ces ingénieurs peuvent également s'occuper de sécurité et de qualité. La complexité et la multiplication des réglementations spécifiques à l'environnement les rendent de plus en plus indispensables.

Des évolutions de carrière

Après quelques années d'expérience, les ingénieurs environnement peuvent accéder à la fonction de direction du service environnement dans un grand groupe industriel ou commercial. Ils peuvent également devenir experts indépendants et monter leur cabinet spécialisé. Certains se tournent vers des fonctions commerciales et deviennent chargés d'affaires en environnement pour gérer un portefeuilles clients et développer l'activité de sa société.

Les ingénieurs environnement sont titulaires d'un bac + 5. Les entreprises apprécient les doubles, voire les triples compétences (droit, économie et/ou santé).

Niveau bac + 5

Master gestion de l'environnement ; risques et environnement ; droit de l'environnement ; sciences pour l'environnement ; géographie, aménagement, environnement et développement

Diplôme d'ingénieur avec une spécialisation en génie de l'environnement

Niveau bac + 6

Mastère spécialisé maîtrise et gestion des risques naturels, urbains et industriels ; écoconception et maîtrise des risques ; management de la qualité, de la sécurité et de l'environnement

Fiche métier - Fiche métier

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

Voir les offres

Consulter la Météo de l'Emploi

Voir le site

Les formations

295 formations correspondent à ce métier

Voir les formations