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Chargé/e de communication interne
Le chargé de communication interne est la courroie de transmission entre la direction et les salariés. Son rôle : informer pour rassembler le personnel autour de l'image et des valeurs de l'entreprise via un journal, l'intranet, un séminaire...
Courroie de transmission entre la direction et les salariés, le chargé de communication interne informe et tente de faire adhérer les salariés aux valeurs de leur entreprise. Il définit et met en oeuvre les actions de communication en fonction de la stratégie de l'entreprise. Il peut travailler en agence de communication, dans le secteur public, une association ou dans une grande entreprise où il sera rattaché à la direction générale, à la direction de la communication ou des ressources humaines.
Nature du travail
Diffuser la vision globale
Rouage stratégique pour créer une culture d'entreprise et fédérer le personnel autour de son projet, le chargé de communication décline en interne le plan de communication global. Il conçoit et réalise des documents (affiches, communiqués, plaquettes, kits d'intégration pour les nouveaux...), organise des événements (soirées de gala, séminaires...), réalise le journal interne ou encore anime le site intranet. En général, il gère son budget.
Faire circuler l'information
Il fait circuler l'information dans l'entreprise, de la direction vers les salariés, des salariés vers la direction et entre les services. Il intervient également en cas de crise ou de changements majeurs dans l'organisation afin d'expliquer et de rassurer. Il fait remonter l'état du climat social vers la direction, notamment en réalisant des enquêtes d'opinion interne, un baromètre de notoriété ou d'autres opérations internes.
Des missions variées
Conseil auprès de la direction, le chargé de communication doit également avoir la confiance des salariés qu'il sollicite pour alimenter le journal interne, le site intranet ou les réseaux sociaux qu'il peut parfois gérer. En fonction de la taille de l'entreprise et de son secteur d'activité, ses missions varient.
Compétences requises
Ouverture et polyvalence
Aisance relationnelle, diplomatie, curiosité, sens de l'écoute, disponibilité, capacité à travailler en équipe sont des qualités attendues de la part du chargé de communication interne. Énergique et enthousiaste, il s'adapte aux problématiques posées par la direction de l'entreprise et cultive la polyvalence pour mener à bien des activités très variées.
Organisation et rigueur
Doté d'un bon esprit d'analyse et de synthèse, il est capable de concevoir un projet de communication cohérent. Il est organisé pour élaborer un plan d'action rigoureux et respecter un budget. Qu'il travaille dans l'entreprise ou encore plus s'il est extérieur, il se doit de bien connaître les métiers et les spécificités de celle-ci.
Aisance en langues et dans les TIC
Il maîtrise l'expression écrite et orale, les logiciels bureautiques, de PAO (publication assistée par ordinateur) et de retouche photo (InDesign, Photoshop, Illustrator...). Il est à l'aise avec les nouvelles technologies et médias (Web, blogs, réseaux sociaux, intranet, jeux virtuels...) et il est capable d'innover pour emporter l'adhésion du plus grand nombre. Il connaît les principaux langages de programmation Web (HTML, XML...) et parle au moins l'anglais, indispensable dans les grands groupes aux équipes internationales.
En entreprise
Le chargé de communication interne est rattaché à la direction générale, à la direction de la communication ou au service des ressources humaines. S'il communique avec l'ensemble des salariés, ses principaux interlocuteurs sont le chargé de recrutement, le responsable de formation, l'attaché de presse et le webmaster. Dans une grande structure, il est souvent chargé d'une équipe ou de stagiaires et travaille avec une agence de communication qui prend en charge une partie de ses missions (réalisation de la newsletter, gestion d'un événement, réalisation d'un kit d'information spécifique...). Dans une PME, le chargé de communication est polyvalent.
En agence
Dans une agence de communication, il travaille souvent pour plusieurs clients et participe à la création de l'identité de ses entreprises clientes. Il intervient pour la conception et/ou la réalisation de tout ou partie des actions commandées. Certaines agences sont spécialisées dans un secteur d'activité (mode, spectacle, par exemple).
Sur la brèche
L'emploi du temps du chargé de communication est souvent bien rempli, avec des horaires irréguliers en fonction des urgences. Il se déplace pour rencontrer ses interlocuteurs et assure parfois certaines tâches logistiques (transport, installation de matériels...).
Salaire
Salaire du débutant
De 2000 à 2800 euros brut par mois pour un jeune diplômé.
Intégrer le marché du travail
Privé, public, indépendant
Bien présente au sein des services communication des grands groupes, la fonction intéresse aussi les entreprises de taille moyenne, le secteur public (collectivités locales, mairies, entreprises publiques...) et les associations. Certaines de ces structures n'ont pas nécessairement les moyens d'embaucher un chargé de communication mais font volontiers appel à des spécialistes free-lance . Une bonne façon de débuter dans le métier ou d'évoluer en créant son activité.
D'abord assistant
Stages, contrats d'apprentissage ou à durée déterminée sont souvent nécessaires pour faire ses premiers pas dans le métier. Le débutant peut aussi commencer à un poste d'assistant, passer d'une agence de communication à un service intégré dans une entreprise. Après quelques années, le chargé de communication interne en agence pourra devenir consultant et même viser un poste de directeur de la communication en entreprise. Les évolutions transversales vers le marketing ou les ressources humaines sont également possibles.
Peu de places
Si, en période de crise, les entreprises ont tendance à geler les budgets communication, les chargés de communication interne sont à nouveau demandés avec la reprise qui pointe son nez. Les spécialistes en gestion de crise ou RH sont toujours appréciés.
Les titulaires d'un bac + 5 sont plus avantagés que les titulaires d'un bac + 2 ou + 3 pour occuper, plus rapidement, un poste à responsabilités. Deux voies sont possibles pour travailler dans ce secteur : une formation en communication (université ou école) ou une formation généraliste, complétée par un 2e ou un 3e cycle en communication.
Niveau bac + 2
BTS communication
Niveau bac + 3
BUT information-communication, parcours communication des organisations
Licence information et communication
Licence professionnelle métiers de la communication : chargé de communication ; métiers de la communication : chef de projet communication
Niveau bac + 5
Diplôme d'école supérieure de commerce
Diplôme d'institut d'études politiques avec spécialisation en communication et ressources humaines
Diplôme d'école spécialisée en communication (Celsa, Iscom, ISTC...)
Master en information, communication, communication des organisations
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