Connaître les métiers

Directeur/trice d'accueil collectif de mineurs (ACM)

Le directeur d'accueil collectif de mineurs (ACM) encadre des jeunes (enfants et/ou des adolescents) dans le cadre d'un centre aéré, d'un centre de vacances ou de loisirs, ou encore d'une colonie de vacances, auxquels il propose des activités récréatives ou éducatives.

Le directeur d'accueil collectif de mineurs (ACM) est responsable du séjour de jeunes, âgés de 3 à 17 ans, qu'il accueille pendant leurs vacances ou en temps périscolaire. Il élabore le projet pédagogique en lien avec les animateurs et la structure qui gère le centre (association, mairie...). Durant le séjour, il est chargé du respect de la réglementation, du budget, de l'intendance, de l'animation de l'équipe et du lien avec les familles. Cet emploi est souvent saisonnier.

Nature du travail

Plusieurs structures, un même objectif

Qu'il soit responsable d'un centre aéré, d'un centre de vacances, de loisirs ou d'une colonie de vacances, le directeur d'accueil collectif de mineurs (ACM) poursuit un même objectif : permettre aux jeunes (de 3 à 17 ans) de pratiquer des activités variées (sportives, culturelles, artistiques...) et d'expérimenter la vie en communauté, tout en devenant autonomes.

Mettre en oeuvre un projet éducatif

C'est l'organisateur (association, municipalité, comité d'entreprise, entreprise...) qui construit et propose un projet éducatif à l'intérieur duquel il explique ce qu'il va proposer aux jeunes qu'il va accueillir. Une fois le projet validé par le ministère de tutelle, c'est au directeur ACM de mettre en oeuvre ce projet, en concertation avec son équipe d'animateurs et l'organisateur.

En lien avec les parents

Il informe les parents sur l'organisation du centre, leur présente le programme des activités et reste en lien avec eux pendant le séjour de leurs enfants. Il veille, d'une part, à ce que les jeunes sous sa responsabilité soient en sécurité (au niveau des transports, de l'hébergement et des activités proposées). D'autre part, à ce que les animateurs et autres collaborateurs (à l'intendance, en cuisine...) soient qualifiés pour intervenir auprès de mineurs.

Compétences requises

De l'ordre et de la méthode

Rigoureux, organisé et méthodique, intraitable lorsqu'il s'agit du respect des règles de sécurité et d'hygiène, le directeur d'accueil collectif de mineurs (ACM) doit faire preuve d'imagination et de créativité quand il faut construire le projet pédagogique du séjour, ou proposer des activités en s'adaptant à chaque moment.

Convaincre et décider

Première qualité du directeur ACM : le goût pour la vie en communauté et l'aptitude à motiver, dynamiser une équipe. Parce qu'il est autonome dans ses décisions, le directeur ACM doit avoir l'esprit d'initiative et l'habitude de prendre les problèmes à bras le corps. Il sait communiquer avec les jeunes et leurs parents, rassurer, convaincre, négocier avec les institutions, les fournisseurs et parfois exiger lorsqu'il s'agit de faire respecter les règles de vie en commun.

Gestionnaire et pédagogue

Dynamisme et résistance physique sont également des qualités nécessaires. Le directeur ACM connaît aussi parfaitement les réglementations, sait recruter et encadrer des animateurs, calculer un budget, gérer l'hébergement, l'alimentation. Sans oublier sa connaissance du développement physique et psychologique des enfants et des adolescents pour remplir au mieux sa fonction.

À la tête d'une équipe

Dès que le projet éducatif est acté, le directeur d'accueil collectif de mineurs (ACM) doit recruter une équipe d'animateurs et rédiger le projet pédagogique à partir du projet éducatif. Il doit aussi se déclarer auprès de la préfecture et souscrire un contrat d'assurance. Au quotidien, il assurera encore la gestion comptable et administrative du centre. Par exemple, en établissant un budget en fonction des activités et des effectifs prévus, en négociant des financements... Il pourra aussi, dans une petite structure, s'occuper directement d'un groupe d'enfants ou d'adolescents.

Un emploi du temps extensible

Souvent commencée dès 7 h 30, la journée du directeur ACM peut s'achever après minuit, le temps de revoir le programme du lendemain avec l'équipe d'animateurs. Les horaires s'adaptent donc au rythme des activités : en soirée, le week-end et parfois la nuit en cas d'incidents, de bobos ou de maladies pouvant interrompre le sommeil des enfants.

Au rythme des séjours

Ce travail reste souvent saisonnier, car lié aux périodes de vacances scolaires ou d'accueil périscolaire (classe de mer/classe de neige).

Salaire

Salaire du débutant

De 1872 euros brut par mois à 2496 € brut par mois (en fonction de l'activité de la structure, des responsabilités et des missions).

Intégrer le marché du travail

Un travail intermittent

Le directeur d'accueil collectif de mineurs (ACM) peut exercer de façon occasionnelle et à titre non professionnel. Il peut aussi occuper des emplois permanents avec les activités périscolaires (accueil des enfants avant et après la classe). Les emplois sont souvent saisonniers et à temps partiel. Il existe notamment un contrat de travail adapté à ces contraintes, le CDII (contrat à durée indéterminée intermittent).

Recruté par une association, une municipalité...

Le directeur ACM est recruté et employé par l'organisateur qui gère le centre. Selon les cas, ce peut être une association, une commune ou une autre collectivité territoriale, un comité d'entreprise, une infrastructure sportive, etc. Il doit être mobile et accepter un éloignement de son domicile, ce qui, en la circonstance, n'est généralement pas vécu comme un inconvénient....

Des évolutions limitées

Les évolutions de carrière sont limitées. Il faut le plus souvent être titulaire de diplômes professionnels dans le domaine de l'animation pour occuper un poste de salarié permanent, ou passer des concours de la fonction publique territoriale. Certains choisissent de quitter l'animation et deviennent formateurs dans les domaines de la relation et de la vie de groupe.

Pour exercer en tant que directeur d'accueil collectif de mineurs (ACM), il faut être titulaire d'un bac + 2 ou d'un bac + 3.

Niveau bac + 2

DEJEPS animation socio-éducative ou culturelle

Niveau bac + 3

DESJEPS animation socio-éducative ou culturelle

Licence professionnelle métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle

BUT carrières sociales

Fiche métier - Fiche métier

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

Voir les offres

Consulter la Météo de l'Emploi

Voir le site

Les formations

253 formations correspondent à ce métier

Voir les formations