Matinale du 13/12/2022 : Repérer les invisibles
Matinale - Repérer les invisibles, des modalités de sourcing innovantes
Le nouveau défi en matière de sourcing, c’est de repérer et atteindre des publics en situation de décrochage par rapport à la formation ou l’emploi, mais qui ne franchissent pas ou plus le seuil du service public de l’emploi. C’est ce public que l’on surnomme « les invisibles ».
Pour « aller vers » ces publics hors de tout radar institutionnel, deux appels à projet ont été financés dans le cadre du PIC, et au niveau régional, plusieurs projets ont été co-financés par le Conseil Régional dans le cadre du FIF.
C’est un changement de paradigme, aller vers les « décrocheurs » du système, et en particulier vers les plus jeunes, cela implique de repartir de leurs quotidiens et de leurs attentes, de ce qu’ils valorisent (pratique sportive, jeux vidéo, etc.) et de ce qui les valorisent.
Dans certains projets, le repérage se fait lors d’évènements festifs, culturels, sportifs, dans les tiers lieux (…) ; dans d’autres cas, c’est le digital qui est utilisé comme mode de captation, de prise de contact à travers les réseaux sociaux, les plateformes de jeux ou de musique, l’esport, le streaming ou encore la culture numérique et bien d’autres possibilités non encore explorées.
L’objectif de cette matinale était de valoriser des bonnes pratiques en matière de sourcing à travers la présentation de 3 projets :
- Projet « smart green bus », EPLEFPA AIX-VALABRE/MARSEILLE
- Projet « ASKIP », Nes&cité
- Projet « Monte2niveau », Simplon
En vidéo
Les intervenants
- Christine KEV,
Chef de projet « Monte2niveau » Simplon
- Elies LEMHANI ,
Médiateur RH
- Catherine ORSINI
Ingénierie Innovante & Grands Projets - CFPPA AIX-VALABRE/MARSEILLE