Le Parrainage pour l'emploi en Provence - Alpes - Côte d'azur
Le parrainage vers l’emploi, au service de l’insertion professionnelle des jeunes et des adultes
PRÉSENTATION
Objectifs
Le parrainage vers l’emploi permet l’accompagnement des jeunes et des adultes en difficulté d’insertion professionnelle, par des parrains bénévoles issus de tous horizons : professionnels en activité (chefs d'entreprises, salariés, cadres et techniciens du secteur privé, de la fonction publiques, artisans, professions libérales), de tous métiers, ou retraités…
Le parrainage, par la médiation qu'il organise entre le parrainé et l'entreprise, est un véritable outil pour l’égalité des chances et de lutte contre les discriminations dans l’accès à l’emploi.
Organisation
En Provence - Alpes - Côte d’Azur, le parrainage vers l’emploi est financé par l’État et animé par des opérateurs répondant à un appel d’offres annuel : 28 missions locales pour les jeunes peu ou pas diplômés, l’Apec pour les jeunes diplômés issus des Quartiers Prioritaires de la Ville et un réseau des associations pour les adultes.
Cet accompagnement, d’une durée moyenne de 9 mois, vise l’accès à l’emploi de la personne concernée, mais aussi son maintien ensuite dans l’entreprise.
Évolution du dispositif
Le parrainage est né en 1993 à l’initiative de structures institutionnelles et de bénévoles, pour la plupart des cadres retraités, pour lutter contre l’exclusion et les discriminations concernant les jeunes à la recherche d’un emploi.
Les réseaux de parrainage sont alors expérimentés par les missions locales dans 5 régions dont Provence - Alpes - Côte d’Azur pour mettre en relation les jeunes avec le monde de l’entreprise.
Le parrainage est déployé sur l'ensemble du territoire national (circulaire DPM-DIIJ-DGEFP-DIV-DAS n° 99/164 du 15 mars 1999) puis étendu à toutes les formes de discriminations avec un élargissement des publics : adultes handicapés… (circulaire DIIJ-DPM-DGEFP-DIV-SDFE n° 2002-26 du 3 mai 2002) et des structures supports.
Une démarche commune de labellisation est prévue (circulaire DGEFP/DPM n° 2003-20 du 4 août 2003). Le comité de pilotage régional et l’animation régionale est renforcé (circulaire DGEFP n° 2005-20 du 4 mai 2005).
La charte régionale du parrainage est signée en 2006.
La mise en œuvre du plan national de développement du parrainage est confirmée (instruction du 8 mars 2016).
Retrouvez sur le site de la DGEFP :
- des éléments de présentation générale du dispositif Parrainage pour l’emploi, ainsi que les informations à destination des parrainé.e.s et des parrains/marraines potentiel.le.s voir
- des informations à destination des parrainé.e.s potentiel.le.s voir
- et d’autres informations pour les personnes souhaitant devenir parrain ou marraine voir
Sur ce site, vous trouverez également les visuels ainsi que d’autres supports de la nouvelle communication nationale du Parrainage pour l’emploi.