Observation Partenariale de la Conjoncture
La conjoncture est observée au Carif-Oref grâce à un réseau d’experts : Observation Partenariale de la Conjoncture. Lieu de débat unique en son genre, animé par le Carif-Oref depuis 2009, il est constitué de la Région, la Dreets, France travail, l’Insee, la Banque de France et l’Urssaf. La mutualisation de données, la réalisation d’analyses partagées bénéficiant de l’expertise de chacun, la diffusion de productions communes co-signées, complètent les outils d’aide à la décision déjà existants en région Provence - Alpes - Côte d’Azur.
Le dispositif « Observation Partenariale de la Conjoncture » (OPC) est un réseau d’experts de la conjoncture régionale animé par le Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d’Azur et constitué de la Région, la Dreets, France travail, l’Insee, la Banque de France et l’Urssaf. Il a été mis en place en mars 2009 pour observer et anticiper les effets de la crise en Provence - Alpes - Côte d’Azur dans les domaines de l’économie, de l’emploi et sur le marché du travail.
Ce réseau élabore des diagnostics conjoncturels partagés en confrontant les données et les analyses. C’est également un lieu d’échanges, ouvert aux acteurs de l’observation en région, sur les statistiques conjoncturelles comme sur les aspects méthodologiques, et de construction de connaissances partenariales et multithématiques.
Par le caractère opérationnel de ses productions, OPC répond aussi aux besoins des décideurs en éclairant les évolutions économiques de court et moyen termes en région et dans les territoires infrarégionaux.
Observation Partenariale de la Conjoncture possède un site dédié.
Consulter
L’observatoire partenarial de la conjoncture en vidéo
Série "Les actions" du Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur. N° 1 : OPC (L'observatoire partenarial de la conjoncture OPC). C'est quoi ? Comment intervient le Carif-Oref ? Pour qui c'est ? L'info à retenir pour le 1er trimestre 2024. Communiqué 59 / juillet 2024.