Publications : analyses transversales
Territoires
Comment situer son territoire par rapport à un autre ? Est-ce que les difficultés rencontrées sur l’un sont les mêmes ailleurs ? Est-ce que les solutions apportées sont transférables ? L’observation de l’emploi et de la formation prend un autre sens si elle peut être croisée avec une échelle géographique. Deux sont prioritairement considérées par le Carif-Oref : la région dans son ensemble par rapport à la référence nationale et les zones d’emploi, « briques de base » de l’analyse emploi-formation. Le Carif-Oref peut être aussi amené à effectuer des zooms sur certains territoires infrarégionaux, qu’il s’agisse d’aborder des questions emploi-formation sur des départements, d’autres territoires, ou des questions de mobilités géographiques en général. Les contributions de le Carif-Oref se situent également dans le cadre de démarches interinstitutionnelles, notamment pilotées par des acteurs du territoire, comme les dispositifs de Gestion prévisionnelle des emplois et compétences, les Pôles de compétitivité, les Maisons de l’emploi, etc. Enfin, de plus en plus, certaines actions s’inscrivent dans des dynamiques interrégionales, transfrontalières ou européennes. Un module de l’outil numérique DAT@décision est entièrement dévolu à la problématique des territoires. Consulter
Égalité femmes-hommes
Porté par le Carif-Oref, le Réseau régional pour l’égalité entre les femmes et les hommes (RREFH) est une instance créée en 2008, soutenue par le Conseil régional et l’État dans le cadre du Contrat de plan État-Région (CPER). Le RREFH répond à un besoin de mutualisation des connaissances au service des politiques publiques d’égalité professionnelle. Il vise deux grands objectifs :
- permettre à des acteurs régionaux de monter en connaissance sur la thématique d’égalité professionnelle ;
- favoriser la mutualisation de pratiques au sein du réseau et l’apport de connaissances.
Handicap
Depuis plus de 15 ans, le Carif-Oref produit des connaissances sur l’accès à la formation, l’insertion professionnelle et le maintien en emploi des travailleurs handicapés en région. En 2017, trois axes prioritaires ont été définis en partenariat avec l’Agefiph et la Direccte : poursuivre l’intégration de la donnée « travailleur handicapé » dans les outils d’observation dédiés à la formation professionnelle, mettre en évidence et analyser le potentiel d’accès des élèves en situation de handicap au contrat d’apprentissage et réaliser des enquêtes auprès d’acteurs issus du monde socioéconomique pour savoir comment ils prennent en considération la problématique des travailleurs handicapés.
ConsulterDiscrimination
La mission d’observation des discriminations en PACA, créée mi 2012, visait à clarifier et à objectiver la question des discriminations, et à apporter des éléments utiles à l’élaboration de politiques publiques. S’interroger sur les discriminations, c’est se questionner sur les mécanismes menant à la discrimination et les pratiques discriminantes, tous deux susceptibles d’expliquer les freins à l’accès à la formation et à l’emploi sur les territoires. Elle constituait l’un des lieux ressources en région en matière d’information et d’analyse des discriminations en lien avec l’emploi et la formation, utile à la mise en œuvre d’actions de prévention et de lutte contre les discriminations. Cette mission est arrêtée depuis 2016.
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