Formation
Les entretiens individuels
Organisme responsable juridiquement de la formation
Alliance pour l'Emploi et la Formation en Entreprise
AEFE
- Salarié
Comprendre le cadre juridique, stratégique et psychologique de l'entretien annuel.
- Situer les enjeux et les spécificités de l’entretien professionnel.
- Préparer et structurer ses entretiens professionnels, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et la politique de ressources humaines.
- Évaluer le travail, le comportement, la compétence et le besoin en formation d'un collaborateur.
- Savoir utiliser l'entretien annuel comme vecteur de motivation et comme outil d'accompagnement.
- Situer les enjeux et les spécificités de l’entretien professionnel.
- Préparer et structurer ses entretiens professionnels, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et la politique de ressources humaines.
- Évaluer le travail, le comportement, la compétence et le besoin en formation d'un collaborateur.
- Savoir utiliser l'entretien annuel comme vecteur de motivation et comme outil d'accompagnement.
Le cadre de l’entretien
Connaître le nouveau cadre juridique de l'entretien.
Faire la distinction entre un entretien d'évaluation et un entretien professionnel.
Identifier les enjeux et les bénéfices recherchés par l'entreprise.
Définir les critères d'appréciation (compétence, performance, implication), la convocation et la remise du questionnaire.
Les conditions du dialogue
La durée et la structure de l'entretien
Se doter d’une structure d’entretien type.
La mesure de la performance et de la motivation
Maîtriser les techniques d'écoute active.
Savoir adapter l’entretien au salarié.
L'évaluation des performances
Distinguer performance, compétences et potentiel
Comprendre l'utilité des grilles de compétences et savoir les utiliser.
Savoir utiliser l'entretien d'évaluation comme outil de motivation.
Savoir exploiter l’entretien.
Accompagner le collaborateur tout au long de l'année
Négocier les axes de progrès prioritaires
Comprendre le rôle des différents acteurs (Managers, RH, collaborateurs).
Connaître le nouveau cadre juridique de l'entretien.
Faire la distinction entre un entretien d'évaluation et un entretien professionnel.
Identifier les enjeux et les bénéfices recherchés par l'entreprise.
Définir les critères d'appréciation (compétence, performance, implication), la convocation et la remise du questionnaire.
Les conditions du dialogue
La durée et la structure de l'entretien
Se doter d’une structure d’entretien type.
La mesure de la performance et de la motivation
Maîtriser les techniques d'écoute active.
Savoir adapter l’entretien au salarié.
L'évaluation des performances
Distinguer performance, compétences et potentiel
Comprendre l'utilité des grilles de compétences et savoir les utiliser.
Savoir utiliser l'entretien d'évaluation comme outil de motivation.
Savoir exploiter l’entretien.
Accompagner le collaborateur tout au long de l'année
Négocier les axes de progrès prioritaires
Comprendre le rôle des différents acteurs (Managers, RH, collaborateurs).
Non communiquée
Durée en centre : 7 heures
1 journée
1 journée
Formacode (Domaines de formation) :
- 33002 Conduite entretien professionnel
- M1502 Développement des ressources humaines
- M1503 Management des ressources humaines
- 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Accès handicapés
oui
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
A.E.F.E
Le Florentin
1178 route du Bord de Mer
06700 SAINT-LAURENT-DU-VAR
Le Florentin
1178 route du Bord de Mer
06700 SAINT-LAURENT-DU-VAR
04 92 12 97 52
Organisme formateur :
Alliance pour l'Emploi et la Formation en Entreprise
Alliance pour l'Emploi et la Formation en Entreprise
AEFE