Formation

Praticien bilans de compétences

Organisme responsable juridiquement de la formation
Ag2v Management

  • Tout public
Comprendre le cadre déontologique des bilans de compétences
Conduire les Bilans de Compétences
Adopter une posture professionnelle en tant que praticien en bilan de compétences
PROGRAMME

I – LE CADRE
Les règles déontologiques applicables aux Centres de Bilans de Compétences
Les spécificités du bilan de compétences
Les exigences des organismes collecteurs et engagements triparties
Les objectifs du bilan de compétences et ses champs de compétences


II – PRESENTATION DES 3 PHASES DU BILAN DE COMPETENCES
La phase Préliminaire
La phase d’investigation
La phase de conclusion


III – LA METHODOLOGIE
Les rôles du praticien et du bénéficiaire en bilan de compétences
La philosophie et la structure du bilan
Les obligations et la mise en pratique sur l’entretien préliminaire
Les objectifs et la structure de l’entretien de diagnostic
Le choix et restitution des tests
La méthodologie et actions d’investigations
La structure et rédaction de la synthèse, puis restitution du bilan de compétences


IV – DEVELOPPER SA POSTURE DE PRATICIEN EN BILAN DE COMPETENCES Comprendre la philosophie et la structure du bilan
Adapter sa posture de praticien en lien avec l’objectif du bilan
Savoir adapter ses outils en fonction de l’objectif du bilan
Identifier ses points forts et ses points à développer en vue de développer sa posture professionnelle en tant que praticien


V – DEVELOPPER SA BOITE A OUTILS
Utiliser des outils en lien avec l’accompagnement individuel lors de mises en situation centré sur le bénéficiaire
Mettre en place ses outils pour faire émerger le projet, les valeurs professionnelles et personnelles au regard du projet professionnel
Recenser et identifier les compétences transférables ou à acquérir pour allers vers le projet professionnel
Mettre en place les outils permettant les investigations métiers
Faire l’inventaire des différentes sources permettant de développer une bonne investigation pour le bénéficiaire
Etablir le plan d’action avec l’implication du bénéficiaire
PUBLIC Cette formation s’adresse à des ressources humaines, des coachs ou spécialistes de l’accompagnement individuel

PRE-REQUIS Connaitre et/ou pratiquer les bases de l’accompagnement individuel
Durée en centre : 42 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 44595 Technique orientation professionnelle
Rome (Métiers) :
  • K1801 Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • K2112 Orientation scolaire et professionnelle
NSF (Spécialités de formation) :
  • 332 Travail social
Ag2v Management
Valérie GARCIA

Accès handicapés
OUI

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION