Responsable marketing et commercial
- Tout public
Il/Elle exerce une fonction de veille du territoire en vue de son développement marketing et commercial pour définir le positionnement de l'entreprise sur le marché par rapport à ses concurrents.
Il/Elle assure la gestion et le développement commercial et marketing, et participe à la communication pour détecter les tendances, analyser les besoins et trouver de nouveaux débouchés.
Il/Elle identifie les ressources nécessaires à la conduite des projets de développement commerciaux, marketing et de communication, et manage les équipes qui œuvrent à la réalisation de projets identifiés.
Il/Elle participe à l’amélioration des actions déployées en structurant et en optimisant les pratiques des équipes qu’il anime ; de la conception à la mise en œuvre d’une stratégie commerciale performante mais également à l’optimisation de la communication du produit ou du service. A cet effet, il/elle met en place des outils qui permettent de mesurer et d’améliorer l’efficacité des actions en fonction des résultats chiffrés.
Il/Elle assure le pilotage opérationnel du plan d’actions commerciales et met en place des outils pour développer le portefeuille clients et planifie des opérations promotionnelles et commerciales.
Il/Elle construit des dispositifs qui allient différents leviers, supports et messages adaptés à la cible de l’entreprise pour accroitre la performance commerciale de l’organisation.
Il/elle est, entre autres, en charge de la prospection terrain. A cet effet, il/elle analyse les opportunités commerciales et a une très bonne maîtrise de la négociation commerciale.
Il/Elle établit une stratégie de communication digitale en parallèle de l’élaboration des plans d’actions marketing et commercial pour accroitre la notoriété et la visibilité de l’entreprise sur internet.
Il/Elle définit les outils digitaux adaptés pour favoriser un meilleur impact commercial dans le cadre de campagnes promotionnelles et/ou commerciales.
Dans le cadre de sa mission, il/elle peut effectuer des déplacements ponctuels.
Il/Elle est rattaché(e) à la direction générale de l’entreprise, un directeur/ une directrice de ventes, ou à un directeur/ une directrice commerciale. En lien avec les équipes commerciales, marketing, financières et juridiques, il/elle coordonne les idées et les équipes afin de créer de nouvelles activités au sein d'une entreprise.
Il/Elle pratique l’anglais couramment pour exploiter des informations professionnelles et communiquer oralement ou à l’écrit en langue anglaise. Il/Elle maitrise une autre langue pouvant être nécessaire en fonction de l'implantation géographique de l'entreprise.
2) Le management d'un service marketing et commercial ;
3) L'encadrement d'une équipe commerciale ;
4) L'élaboration et la mise en œuvre de la communication commerciale.
Durée en entreprise : 1150 heures
Durée totale : 1750 heures
1 an
- 34573 Action commerciale
- E1103 Communication
- M1704 Management relation clientèle
- M1705 Marketing
- M1707 Stratégie commerciale
- 312 Commerce, vente
Modalités pédagogiques
formation présentielle
Restauration
non
Hébergement
non
Transport
oui
Accès handicapés
oui
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
153 rue André Citroën
ZI La Palud
83600 FREJUS
Stéphane Auger - Fabrik Tête d'Affiche