Formation
BUT spécialité techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client (Apprentissage)
Organisme responsable juridiquement de la formation
Formasup Provence Alpes Côte d'Azur - CFA Régional Interuniversitaire Epure Méditerranée
- Autre public
Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation intervient dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. Il est polyvalent, autonome et évolutif.
Le titulaire du BUT Techniques de commercialisation business développement et management de la relation client est un spécialiste de la relation commerciale qu’il exerce au sein de tout type d'entreprise industrielle, commerciale et de service.
Ce professionnel sait mettre en œuvre les outils polyvalents de gestion ce qui peut le conduire à créer ou reprendre une entreprise. Dans les petites entreprises, il seconde le dirigeant dans les tâches de gestion. Dans les entreprises moyennes et grandes, il exerce des activités de gestion plus spécialisées dans les services commerciaux, marketing et logistique.
Dans les collectivités publiques, il est plus particulièrement affecté aux services financiers, des marchés, ainsi qu’à l’administration générale.
Il est rigoureux et organisé ; il sait travailler en équipe et peut être amené à manager une équipe.
Il maitrise les outils informatiques (bureautiques, bases de données et TIC).
Il sait rédiger un rapport et communiquer, y compris en anglais.
Le titulaire du BUT Techniques de commercialisation business développement et management de la relation client est un spécialiste de la relation commerciale qu’il exerce au sein de tout type d'entreprise industrielle, commerciale et de service.
Ce professionnel sait mettre en œuvre les outils polyvalents de gestion ce qui peut le conduire à créer ou reprendre une entreprise. Dans les petites entreprises, il seconde le dirigeant dans les tâches de gestion. Dans les entreprises moyennes et grandes, il exerce des activités de gestion plus spécialisées dans les services commerciaux, marketing et logistique.
Dans les collectivités publiques, il est plus particulièrement affecté aux services financiers, des marchés, ainsi qu’à l’administration générale.
Il est rigoureux et organisé ; il sait travailler en équipe et peut être amené à manager une équipe.
Il maitrise les outils informatiques (bureautiques, bases de données et TIC).
Il sait rédiger un rapport et communiquer, y compris en anglais.
Conduite des actions marketing :
-en situation de développement d'un produit
-en situation de développement d'un service
-en situation de développement d'une activité non marchande.
Vente d’une offre commerciale :
- en situation de vente en B to C
- en situation de vente en B to B.
Communication de l’offre commerciale :
-en situation de communication de l'offre en tant qu'annonceur
-en situation de communication de l'offre en tant qu'agence de communication.
Participation à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation:
-en situation d’activité commerciale en B to B
-en situation d’activité commerciale en B to C.
Management de la relation client :
-en situation d’activité commerciale en B to B
-en situation d’activité commerciale en B to C.
-en situation de développement d'un produit
-en situation de développement d'un service
-en situation de développement d'une activité non marchande.
Vente d’une offre commerciale :
- en situation de vente en B to C
- en situation de vente en B to B.
Communication de l’offre commerciale :
-en situation de communication de l'offre en tant qu'annonceur
-en situation de communication de l'offre en tant qu'agence de communication.
Participation à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation:
-en situation d’activité commerciale en B to B
-en situation d’activité commerciale en B to C.
Management de la relation client :
-en situation d’activité commerciale en B to B
-en situation d’activité commerciale en B to C.
Non communiquée
3 ans
Formacode (Domaines de formation) :
- 34076 Gestion relation client
- D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises
- E1103 Communication
- M1704 Management relation clientèle
- M1705 Marketing
- 312 Commerce, vente
CertifInfo 110097
- RNCP35357, Date d'échéance : 31/08/2026
CERTIFICATION TOTALE
Année(s) du cycle : 1,2,3
Contrat d’apprentissage (CA)
CertifInfo 110097
- RNCP35357, Date d'échéance : 31/08/2026
CERTIFICATION TOTALE
Année(s) du cycle : 1,2,3
Contrat d’apprentissage (CA)
CertifInfo 110097
- RNCP35357, Date d'échéance : 31/08/2026
CERTIFICATION TOTALE
Année(s) du cycle : 1,2,3
Contrat d’apprentissage (CA)
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
LIEU DE FORMATION
IUT NICE - ANTENNE CFA EPURE
41 boulevard Napoléon III
06200 NICE
41 boulevard Napoléon III
06200 NICE
04 89 15 30 00
Organisme formateur :
Université Côte d'Azur
Université Côte d'Azur
UCA