Formation
Titre professionnel conseiller relation client a distance
- Tout public
Le Titre professionnel conseiller relation client a distance forme le conseiller relation client a distance a exercer sa profession dans des centres de relation client (CRC) souvent appeles centres de contact ou centres de relation client multimedia ou encore plateformes de services .
Par telephone ou via des canaux digitaux tels que le courriel, le courrier et le sms, et parfois en utilisant le dialogue en direct (chat), le conseiller relation client a distance rend des services ou propose des biens et des services dans une demarche commerciale aux particuliers ou aux entreprises.
Il agit dans un souci de satisfaire le client ou le prospect en preservant les interets de l entreprise. Ses missions varient en fonction de l activite de l entreprise ou de la structure. Il respecte la reglementation en vigueur dans son champ d intervention, les normes qualite, les chartes et procedures de l entreprise et il vise a atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs fixes par sa hierarchie.
Tout au long de son activite, il utilise le telephone couple aux applicatifs informatiques, des logiciels de messagerie electronique ou de messagerie instantanee et se refere aux regles et aux conventions relatives a la communication orale et ecrite.
Le conseiller relation client a distance travaille dans un service internalise ou externalise a l entreprise, generalement au sein d une equipe encadree par un responsable d equipe auquel il rend compte des resultats de son action.
Le cas echeant le conseiller relation client a distance exerce sa mission a domicile dans un cadre de teletravail. Il est en contact avec les clients et prospects et avec les services internes de l entreprise.
L emploi s exerce en travail poste a temps plein ou a temps partiel. Les horaires peuvent etre variables et comporter la nuit, les week-ends et les jours feries. Le rythme de travail varie en fonction des flux d activite et de la multiplicite des taches.
La remuneration comprend un fixe avec eventuellement une partie variable.
Ce titre permet d acceder a differents types d emploi :
- Conseiller relation a distance ;
- Conseiller / Charge de clientele
- Tele - vendeur, - prospecteur, - operateur ;
- Conseiller voyage.
Le Titre Professionnel de Conseiller relation Client a Distance est une certification professionnelle delivree par le ministere du travail. Il permet d obtenir un titre RNCP de niveau 4 (Bac). Ce titre RNCP est reconnu par l Etat et atteste de la capacite de l apprenant a exercer le metier vise.
Par telephone ou via des canaux digitaux tels que le courriel, le courrier et le sms, et parfois en utilisant le dialogue en direct (chat), le conseiller relation client a distance rend des services ou propose des biens et des services dans une demarche commerciale aux particuliers ou aux entreprises.
Il agit dans un souci de satisfaire le client ou le prospect en preservant les interets de l entreprise. Ses missions varient en fonction de l activite de l entreprise ou de la structure. Il respecte la reglementation en vigueur dans son champ d intervention, les normes qualite, les chartes et procedures de l entreprise et il vise a atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs fixes par sa hierarchie.
Tout au long de son activite, il utilise le telephone couple aux applicatifs informatiques, des logiciels de messagerie electronique ou de messagerie instantanee et se refere aux regles et aux conventions relatives a la communication orale et ecrite.
Le conseiller relation client a distance travaille dans un service internalise ou externalise a l entreprise, generalement au sein d une equipe encadree par un responsable d equipe auquel il rend compte des resultats de son action.
Le cas echeant le conseiller relation client a distance exerce sa mission a domicile dans un cadre de teletravail. Il est en contact avec les clients et prospects et avec les services internes de l entreprise.
L emploi s exerce en travail poste a temps plein ou a temps partiel. Les horaires peuvent etre variables et comporter la nuit, les week-ends et les jours feries. Le rythme de travail varie en fonction des flux d activite et de la multiplicite des taches.
La remuneration comprend un fixe avec eventuellement une partie variable.
Ce titre permet d acceder a differents types d emploi :
- Conseiller relation a distance ;
- Conseiller / Charge de clientele
- Tele - vendeur, - prospecteur, - operateur ;
- Conseiller voyage.
Le Titre Professionnel de Conseiller relation Client a Distance est une certification professionnelle delivree par le ministere du travail. Il permet d obtenir un titre RNCP de niveau 4 (Bac). Ce titre RNCP est reconnu par l Etat et atteste de la capacite de l apprenant a exercer le metier vise.
Le programme de formation est structure en activites-types et competences professionnelles associees. La reussite de la certification est conditionnee a la validation de l ensemble des activites-types suivantes :
Assurer des prestations de services et de conseil en relation client a distance :
- Realiser des enquetes, des etudes et des sondages par telephone
- Delivrer une information ou un renseignement administratif a l usager
- Apporter une assistance de niveau 1 au client
- Informer et conseiller le client dans le cadre d une relation commerciale
Realiser des actions commerciales en relation client a distance :
- Realiser des actions de prospection par telephone
- Realiser des reservations, des commandes et des ventes additionnelles
- Vendre des produits et des services
- Participer a des campagnes de fidelisation et de retention
- Assurer le recouvrement amiable de creances
Une periode de stage de 390 heures soit 13 semaines est incluse dans votre formation.
Assurer des prestations de services et de conseil en relation client a distance :
- Realiser des enquetes, des etudes et des sondages par telephone
- Delivrer une information ou un renseignement administratif a l usager
- Apporter une assistance de niveau 1 au client
- Informer et conseiller le client dans le cadre d une relation commerciale
Realiser des actions commerciales en relation client a distance :
- Realiser des actions de prospection par telephone
- Realiser des reservations, des commandes et des ventes additionnelles
- Vendre des produits et des services
- Participer a des campagnes de fidelisation et de retention
- Assurer le recouvrement amiable de creances
Une periode de stage de 390 heures soit 13 semaines est incluse dans votre formation.
- Diplome de niveau 3 (CAP, BEP, Brevet) ou equivalent (titre professionnel, etc.)
- Niveau elementaire en anglais (niveau A2 du CECRL)
- Niveau elementaire en anglais (niveau A2 du CECRL)
Durée totale : 1080heures
1275 jours
1275 jours
Formacode (Domaines de formation) :
- 34027 Service après-vente
- 34076 Gestion relation client
- 34026 Développement sens commercial
- 34507 Vente à distance
- D1408 Téléconseil et télévente
- M1401 Conduite d'enquêtes
- 312 Commerce, vente
CertifInfo 110127
- RNCP35304, Date d'échéance : 06/07/2026
CERTIFICATION TOTALE
53 Rue Cuvelle
59100 ROUBAIX
59100 ROUBAIX
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac
Organisme formateur :
Carrières et Conseil - Enaco
Carrières et Conseil - Enaco
08 05 69 29 39