Formation
Manager en ressources humaines
- Tout public
Le Manager en ressources humaines met en œuvre la politique de recrutement, rémunération, mobilité, gestion des carrières de la structure, définie selon ses orientations stratégiques les
objectifs de développement visés.
Il contrôle l’application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions et aux
relations de travail, et organise le dialogue social.
La fonction inclue aujourd’hui la prise en compte des risques psychosociaux, la gestion de la
qualité de vie au travail – QVT et la responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise – RSE
(lutte contre les discriminations, gestion du handicap, diversité, égalité homme femme, etc.).
Il est amené à prendre part aux décisions de la direction de l’entreprise sur l’ensemble de ces
thématiques.
objectifs de développement visés.
Il contrôle l’application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions et aux
relations de travail, et organise le dialogue social.
La fonction inclue aujourd’hui la prise en compte des risques psychosociaux, la gestion de la
qualité de vie au travail – QVT et la responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise – RSE
(lutte contre les discriminations, gestion du handicap, diversité, égalité homme femme, etc.).
Il est amené à prendre part aux décisions de la direction de l’entreprise sur l’ensemble de ces
thématiques.
BLOC 1 - Élaborer une politique RH alignée sur les orientations stratégiques de l’entreprise
- Élaborer la stratégie Ressources humaines de l’entreprise à partir des priorités de la direction et de l’analyse des besoins RH recueillis auprès des directions opérationnelles, en appliquant des outils et pratiques RH efficientes et actuelles afin de proposer des orien-tations stratégiques réalistes en phase avec les objectifs de performance fixés.
- En partant des orientations stratégiques de l’entreprise, élaborer le plan de Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC) et son processus de mise en œuvre, en définissant les objectifs et indicateurs nécessaires à la mesure de la performance, et en prenant en compte les enjeux de la diversité et de l’inclusion.
- Élaborer les processus de déploiement et de suivi du plan de Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des compétences (GPEC), en mettant en place un système d’information adapté de type SIRH, en élaborant une stratégie de communication RH interne et externe à l’entreprise, et en s’appuyant sur un système veille technique (évolution des métiers et des compétences) et réglementaire, afin de respecter les objectifs fixés.
BLOC 2 - Organiser les relations sociales et les conditions de travail, dans une démarche RSE
- À partir de l’évaluation du climat social, mettre en place les conditions de travail pour atteindre les résultats fixés par la Direction, en contrôlant la mise en application des obligations juridiques en matière de protection sociale, de santé et de sécurité au travail, en mettant en œuvre une démarche RSE incluant la prise en compte des situations de handicap.
- Orchestrer la concertation et le dialogue social avec les membres du personnel ou leurs représentants, en organisant les élections du Conseil Économique et Social, en animant les réunions avec les partenaires sociaux, en négociant les accords d’entreprise et, le cas échéant, en gérant les crises, afin de favoriser le consensus autour des décisions de l’entreprise et d’impliquer les parties prenantes dans les décisions de l’entreprise.
- Élaborer les actions de communication telles que définies dans la stratégie de communication RH interne, et en tenant compte du bilan social de l’entreprise, afin d’informer les syndicats et salariés des projets d’organisation des ressources humaines.
BLOC 3 - Mettre en œuvre la politique de recrutement
- Recueillir les besoins en recrutement auprès des directions opérationnelles, en définis-sant les profils recherchés, en tenant compte des publics personnes en situation de han-dicap (PSH) dans la définition des postes et en tenant compte des budgets affectés, afin de lancer les recrutements nécessaires à l’activité de l’entreprise.
- Choisir les sources (écoles, en interne ou externe,…) et canaux de recrutement (cabinets, cooptation, web,…) adaptés aux besoins et évolutions des métiers, en tenant compte des compétences disponibles en interne, et dans
- Élaborer la stratégie Ressources humaines de l’entreprise à partir des priorités de la direction et de l’analyse des besoins RH recueillis auprès des directions opérationnelles, en appliquant des outils et pratiques RH efficientes et actuelles afin de proposer des orien-tations stratégiques réalistes en phase avec les objectifs de performance fixés.
- En partant des orientations stratégiques de l’entreprise, élaborer le plan de Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC) et son processus de mise en œuvre, en définissant les objectifs et indicateurs nécessaires à la mesure de la performance, et en prenant en compte les enjeux de la diversité et de l’inclusion.
- Élaborer les processus de déploiement et de suivi du plan de Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des compétences (GPEC), en mettant en place un système d’information adapté de type SIRH, en élaborant une stratégie de communication RH interne et externe à l’entreprise, et en s’appuyant sur un système veille technique (évolution des métiers et des compétences) et réglementaire, afin de respecter les objectifs fixés.
BLOC 2 - Organiser les relations sociales et les conditions de travail, dans une démarche RSE
- À partir de l’évaluation du climat social, mettre en place les conditions de travail pour atteindre les résultats fixés par la Direction, en contrôlant la mise en application des obligations juridiques en matière de protection sociale, de santé et de sécurité au travail, en mettant en œuvre une démarche RSE incluant la prise en compte des situations de handicap.
- Orchestrer la concertation et le dialogue social avec les membres du personnel ou leurs représentants, en organisant les élections du Conseil Économique et Social, en animant les réunions avec les partenaires sociaux, en négociant les accords d’entreprise et, le cas échéant, en gérant les crises, afin de favoriser le consensus autour des décisions de l’entreprise et d’impliquer les parties prenantes dans les décisions de l’entreprise.
- Élaborer les actions de communication telles que définies dans la stratégie de communication RH interne, et en tenant compte du bilan social de l’entreprise, afin d’informer les syndicats et salariés des projets d’organisation des ressources humaines.
BLOC 3 - Mettre en œuvre la politique de recrutement
- Recueillir les besoins en recrutement auprès des directions opérationnelles, en définis-sant les profils recherchés, en tenant compte des publics personnes en situation de han-dicap (PSH) dans la définition des postes et en tenant compte des budgets affectés, afin de lancer les recrutements nécessaires à l’activité de l’entreprise.
- Choisir les sources (écoles, en interne ou externe,…) et canaux de recrutement (cabinets, cooptation, web,…) adaptés aux besoins et évolutions des métiers, en tenant compte des compétences disponibles en interne, et dans
Non communiquée
Formacode (Domaines de formation) :
- 44508 Plan développement compétences
- 33091 Gestion prévisionnelle emplois compétences
- 33060 Recrutement
- 33047 Relations sociales
- 32015 Conduite changement
- M1502 Développement des ressources humaines
- M1503 Management des ressources humaines
- 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
CertifInfo 112035
- RNCP35756, Date d'échéance : 08/07/2024
CERTIFICATION TOTALE
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
Organisme formateur :
Icademie Editions
Icademie Editions
04 94 46 53 24