Formation

Responsable du développement

Organisme responsable juridiquement de la formation
Icademie Editions

  • Tout public
Le responsable du développement a une vision de la stratégie globale qui lui permet de déployer dans un contexte de transition :
- Une stratégie de développement axée sur les tendances, nouveaux modes de vie et de travail, nouvelles réglementations, nouveaux outils…
- Une stratégie marketing dans le but d’apporter de nouveaux marchés et de développer le portefeuille,
- Sa créativité et des compétences techniques pour faire évoluer ou inventer de nouveaux produits ou services respectueux de l’environnement,
- Des outils, matériels, logiciels pour assurer la transformation numérique permettant d’assurer sereinement le développement de l’organisation,
- Des moyens de recherche de financements pour assurer les projets de développement,
- Une communication permettant de manager une petite équipe, mais également de gérer un site Internet lors du développement du potentiel d’affaires ou les réseaux sociaux pour accroître la notoriété de l’organisation et développer son réseau professionnel, des partenariats,
- Des techniques commerciales afin de proposer des solutions pour assurer la croissance de l’entité,
- Des tableaux de bord pour un reporting et un suivi de l’activité dans un souci d’amélioration de la rentabilité.

Compétences et aptitudes visées
- Mettre en oeuvre une stratégie de développement
- Mettre en oeuvre une stratégie marketing
- Piloter le développement en mode projet
- Manager durablement une équipe à proximité et à distance
- Diffuser des produits / services
BLOC 1 - METTRE EN OEUVRE UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT
- Étude concurrentielle.
- Veille stratégique et management de l’information.
- Veille législative.
- Analyse de données et opportunités.
- Diagnostic stratégique.
- Indicateurs de suivi logistique

BLOC 2 - METTRE EN OEUVRE UNE STRATÉGIE MARKETING
- Parcours client.
- Stratégie commerciale et actions de communication.
- Stratégie marketing.
- Notoriété et e-réputation.
- Spécialité à choisir entre :
• Sport : Acquisition des compétences en marketing sportif. / Connaissance des acteurs sur le marché du sport. / Découverte des comportements des consommateurs de sport et
loisirs. / Les ventes de produits à caractère sportif. / Les stratégies d’une marque sportive, etc.
• Transformation digitale et innovation : Découverte des enjeux de la transformation digitale pour une entreprise. / Étude du process de transformation, de sa mise en place et de sa
pérennisation à long terme.
• Commerce international : Découverte et apprentissage des bases et stratégies du commerce international. (Module en anglais)
• Tourisme : Étude des deux types de tourisme : affaires et loisirs.
• Création d’entreprise : Découverte des fondements de l’entrepreneuriat (acteurs, différents types de sociétés, etc.) ainsi que des outils de l’entrepreneuriat (comment créer une
entreprise et aides à la création).

BLOC 3 - PILOTER LE DÉVELOPPEMENT EN MODE PROJET
- Plan d’actions et budget prévisionnel.
- Qualité et RSE.
- Évaluation des risques.
- Gestion de projet.
- Stratégie de partenariat.
- Anglais.

BLOC 4 - MANAGER DURABLEMENT UNE ÉQUIPE À PROXIMITÉ ET À DISTANCE
- Recommandation en matière de management.
- Management interculturel.
- Communication interpersonnelle.
- TIC et logiciels professionnels.
- Transition numérique.

BLOC 5 - DIFFUSER DES PRODUITS / SERVICES
- Référencement et catalogue de produits et services.
- Qualité / RGPD / RSE.
- Dossier de presse.
- Actions commerciales.
- Négociation.
- Animation d’un site / d’un réseau.

MÉTHODOLOGIE
- Dossier de projet.
- Livret d’employabilité.
- Mémoire.
• Maîtriser la langue française à l’écrit et à l’oral
• Réussite au test de français
• Entretien
• Dossier de candidature
• Être titulaire d‘un Bac +2 validé ou d’un Bac avec trois années d’expérience professionnelle dans le domaine du développement (et avec accord du certificateur)
Durée totale : 765heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34072 Marketing direct
  • 34573 Action commerciale
  • 34031 Marketing mix
  • 34597 Marchandisage
  • 34026 Développement sens commercial
Rome (Métiers) :
  • D1406 Management en force de vente
  • M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1705 Marketing
  • M1706 Promotion des ventes
  • M1707 Stratégie commerciale
NSF (Spécialités de formation) :
  • 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 113758 - RNCP36728, Date d'échéance : 20/07/2024
CERTIFICATION TOTALE
CertifInfo 113758 - RNCP36728, Date d'échéance : 20/07/2024
CERTIFICATION TOTALE
Icademie Editions
Virginie MOURET

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4