BTS négociation et digitalisation de la relation client
- Tout public
Il peut devenir attaché commercial, animateur d'une petite équipe, chargé de clientèle, négociateur de grande surface, représentant, responsable de secteur, responsable des ventes, superviseur.
- Gestion de clientèles ( 5 heures hebdomadaire en 1re et 2e années) : la mercatique, une démarche centrée sur le client, l'analyse de la clientèle, la détermination et la gestion de l'offre produits/services, la fixation du prix, la communication médias, les règlements et le financement, la gestion de la rentabilité et du risque client, l'estimation de l'effort commercial, recherche des informations commerciales, utilisation de base de données clients/prospects, organisation de la prospection.
- Relation client (5 heures hebdomadaire en 1re et 2e années) : la demande, les prix, les marges, la communication dans la relation professionnelle, les fondamentaux de la relation commerciale, la négociation, la communication commerciale.
- Management de l'équipe commerciale (3 heures hebdomadaires en 1re et 2e années) : l'organisation de la distribution, l'évaluation de l'efficacité de l'action commerciale, la planification et le suivi de l'action, le cadre managérial, installation de la relation managériale, constitution de l'équipe commerciale, management opérationnel, le diagnostic de la relation managériale, les spécificités de la communication managériales, le travail collaboratif, la formation commerciale.
- Gestion de projet (6 heures hebdomadaires en 1re et 2e années) : environnement de l'action, les marchés, la concurrence, la veille commerciale, les orientations stratégiques, les opérations de communication hors médias, la prise de décision, définition des procédures managériales, communication et management de projets, environnement technologique du commercial, gestion de temps.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant seize semaines. Le stage permet d'appréhender la réalité des situations professionnelles commerciales de référence et d'acquérir les compétences liées au diplôme. Il se déroule obligatoirement au sein d'entreprises ou d'organisations dont l'activité principale est la commercialisation de biens et de services auprès d'une clientèle de particuliers ou de professionnels.
Aucun parcours n’est valorisé plus qu’un autre. C’est la cohérence du projet et la motivation de l’apprenant qui priment sur son parcours antérieur.
Durée en entreprise : 2298 heures
Durée totale : 3648 heures
24 mois
- 34076 Gestion relation client
- 34040 Étude produit
- 34561 Force vente
- D1401 Assistanat commercial
- D1406 Management en force de vente
- D1501 Animation de vente
- M1703 Management et gestion de produit
- M1704 Management relation clientèle
- 312 Commerce, vente
Modalités de recrutement
Entretien d'orientation : ils permettent d'accompagner l'étudiant dans la construction de son projet mais également de s'assurer que la formation est adaptée à son projet.
Test de positionnement : ils portent sur de la culture générale, de la culture de la communication, de la rédaction, de l'anglais et de l'étude de cas.
Ces tests nous servent également à individualiser les parcours des apprenants.
Entretien de motivation : afin de vérifier la cohérence du projet professionnel et d'identifier les motivations de l'apprenant, de l'éclairer si nécessaire.
Modalités pédagogiques
Enseignement en présentiel animé par une équipe d'enseignants - professionnels. Concours, challenge et projets de groupe viennent développer les compétences professionnelles et les compétences interpe
Restauration
A proximité
Hébergement
A proximité
Transport
Etablissement accessibles en TRAM, BUS, TER
Accès handicapés
L'établissement est ERP5, l'établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 2
208 boulevard du Mercantour
Bâtiment Space C
06200 NICE
Ufip - Ufitech - Les Anglades