Formation

Responsable commercial et marketing (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Elysées Marbeuf Cannes

  • Autre public

Le (la) titulaire est capable de :

  • Définir le positionnement des produits et/ou services sur les différents marchés
  • Faire valider le positionnement par la direction commerciale et/ou marketing (ou la direction générale)
  • Définir et mettre en oeuvre le plan d'actions marketing et commercial
  • Réaliser une analyse multicritères commerciale d'aide à la prise de décision
  • Conduire les négociations auprès de clients/prospects/fournisseurs et de certains prescripteurs clés (sociétés de conseil, SSII )
  • Répondre aux appels d'offres (marchés publics et privés)
  • Déployer une stratégie marketing omnicanal.
  • Contribuer à la politique d'innovation (produits/services/procédés) au service de la stratégie et des activités commerciales et marketing de l'entreprise
  • Conduire l'installation d'un ERP (ou PGI-Progiciel de gestion intégré)
  • Soutenir les résultats des équipes commerciales
  • Mettre en place et promouvoir une stratégie de relations de proximité avec les différents interlocuteurs cibles
  • Insuffler auprès des équipes commerciales une culture client
  • Créer une infrastructure de gestion de l'information Client
  • Mettre en place des processus d'évaluation du profil Client et d'adoption d'un produit/service
  • Définir et mettre en oeuvre une politique qualité (ou de certification) Client
  • Établir une stratégie digitale (stratégie d'e-marketing)
  • Superviser les opérations de gestion des contrats de vente (administration des ventes et service après-vente), et anticiper et gérer les litiges
  • Établir le diagnostic de rentabilité de l'activité commerciale
  • Identifier et optimiser les leviers de maximisation de l'activité commerciale
  • Construire et suivre le budget commercial
  • Évaluer la rentabilité d'un projet d'investissement commercial
  • Renforcer l'efficacité du reporting et analyser les résultats
  • Gérer la profitabilité et le risque client
  • Conduire une veille technologique sur le secteur d'activité de l'entreprise
  • Déceler les évolutions et les nouvelles tendances en matière d'innovation et de nouvelles technologiques déployées par les clients, les fournisseurs, les partenaires et les concurrents
  • Définir et identifier les cibles commerciales
  • En lien avec la Direction commerciale, répondre à des appels d'offres ciblés
  • Analyser et diagnostiquer les besoins du client.
  • Élaborer et piloter le plan d'action commercial (PAC) du projet
  • Apprécier l'articulation financière et commerciale du projet
  • Construire et développer un réseau de contacts et/ou de partenaires commerciaux (réseau professionnel).
  • Fixer des objectifs par typologie de partenaires et mesurer les résultats.
  • Assurer la gestion et le suivi opérationnel des projets suivant leurs cahiers des charges (demande du client, budget, délais )
  • Pratiquer un management d
Mettre en œuvre et piloter la politique - Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client - Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l’entreprise - Détecter, développer, et superviser les projets d’affaires à entreprendre - Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing
Bac +1 validé
Durée en centre : 1100 heures
Durée en entreprise : 1600 heures
Durée totale : 2700 heures
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34052 Marketing
  • 34566 Vente distribution
Rome (Métiers) :
  • D1406 Management en force de vente
  • M1704 Management relation clientèle
  • M1705 Marketing
  • M1706 Promotion des ventes
  • M1707 Stratégie commerciale
NSF (Spécialités de formation) :
  • 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 313 Finances, banque, assurances
CERTIFICATION TOTALE
Elysées Marbeuf Cannes
Laure BENGUIGUI 07 69 03 27 32
Elysées Marbeuf Cannes
Déborah LOQUET 07 83 69 72 51 Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 2,3
Capacités : 10 minimal
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 1100 Heure en centre , 1600 Heure en entreprise

Modalités de recrutement
Etude du dossier de candidature - Entretien de positionnement professionnel

Modalités pédagogiques
Exercices pratiques individuels et/ou en binôme - Cas pratique en binôme - Jeu de rôle individuel et/ou en groupe

Restauration
Salle à disposition pour déjeuner

Hébergement
Non

Transport
Oui

Accès handicapés
Oui

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties à dates fixes

Formation mixte

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION