Responsable commercial et marketing (Apprentissage)
- Autre public
Le (la) titulaire est capable de :
- Définir le positionnement des produits et/ou services sur les différents marchés
- Faire valider le positionnement par la direction commerciale et/ou marketing (ou la direction générale)
- Définir et mettre en oeuvre le plan d'actions marketing et commercial
- Réaliser une analyse multicritères commerciale d'aide à la prise de décision
- Conduire les négociations auprès de clients/prospects/fournisseurs et de certains prescripteurs clés (sociétés de conseil, SSII )
- Répondre aux appels d'offres (marchés publics et privés)
- Déployer une stratégie marketing omnicanal.
- Contribuer à la politique d'innovation (produits/services/procédés) au service de la stratégie et des activités commerciales et marketing de l'entreprise
- Conduire l'installation d'un ERP (ou PGI-Progiciel de gestion intégré)
- Soutenir les résultats des équipes commerciales
- Mettre en place et promouvoir une stratégie de relations de proximité avec les différents interlocuteurs cibles
- Insuffler auprès des équipes commerciales une culture client
- Créer une infrastructure de gestion de l'information Client
- Mettre en place des processus d'évaluation du profil Client et d'adoption d'un produit/service
- Définir et mettre en oeuvre une politique qualité (ou de certification) Client
- Établir une stratégie digitale (stratégie d'e-marketing)
- Superviser les opérations de gestion des contrats de vente (administration des ventes et service après-vente), et anticiper et gérer les litiges
- Établir le diagnostic de rentabilité de l'activité commerciale
- Identifier et optimiser les leviers de maximisation de l'activité commerciale
- Construire et suivre le budget commercial
- Évaluer la rentabilité d'un projet d'investissement commercial
- Renforcer l'efficacité du reporting et analyser les résultats
- Gérer la profitabilité et le risque client
- Conduire une veille technologique sur le secteur d'activité de l'entreprise
- Déceler les évolutions et les nouvelles tendances en matière d'innovation et de nouvelles technologiques déployées par les clients, les fournisseurs, les partenaires et les concurrents
- Définir et identifier les cibles commerciales
- En lien avec la Direction commerciale, répondre à des appels d'offres ciblés
- Analyser et diagnostiquer les besoins du client.
- Élaborer et piloter le plan d'action commercial (PAC) du projet
- Apprécier l'articulation financière et commerciale du projet
- Construire et développer un réseau de contacts et/ou de partenaires commerciaux (réseau professionnel).
- Fixer des objectifs par typologie de partenaires et mesurer les résultats.
- Assurer la gestion et le suivi opérationnel des projets suivant leurs cahiers des charges (demande du client, budget, délais )
- Pratiquer un management d
Durée en entreprise : 1600 heures
Durée totale : 2700 heures
2 ans
- 34052 Marketing
- 34566 Vente distribution
- D1406 Management en force de vente
- M1704 Management relation clientèle
- M1705 Marketing
- M1706 Promotion des ventes
- M1707 Stratégie commerciale
- 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 313 Finances, banque, assurances
Modalités de recrutement
Etude du dossier de candidature - Entretien de positionnement professionnel
Modalités pédagogiques
Exercices pratiques individuels et/ou en binôme - Cas pratique en binôme - Jeu de rôle individuel et/ou en groupe
Restauration
Salle à disposition pour déjeuner
Hébergement
Non
Transport
Oui
Accès handicapés
Oui
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties à dates fixes
Formation mixte
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
22 boulevard de la République
06400 CANNES
Elysées Marbeuf Cannes