BTS assurance (Apprentissage)
- Autre public
En début de carrière, le titulaire d'un brevet de technicien supérieur Assurance a capacité à intervenir :
sur tout type de risques standard et sur l'ensemble du parcours client, particulier ou professionnel, de la prise de contact à la réalisation des tâches de gestion de contrats ou de règlement de sinistres, quel que soit le mode de contact utilisé ;
pour tout type de règlements relevant ou non de conventions d'indemnisation, dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués.
Dans toutes ses activités, il concilie notamment les objectifs économiques de l'entreprise, la qualité de la relation client et la rigueur de gestion, dans le respect du devoir de conseil et de l'ensemble du cadre réglementaire.
Les activités des techniciens supérieurs de l'assurance peuvent être réparties en deux grands domaines d'activités (DA 1 et DA 2) :
DA 1 - Développement commercial et gestion des contrats :
Accueil et identification du besoin du client ou du prospect
Développement commercial, prospection et vente de contrats d'assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers
Suivi du client et gestion de ses contrats
DA 2 - Gestion des sinistres et des prestations :
Accueil du client en situation de sinistre
Instruction du dossier de sinistre et versement des prestations
DA 3 - Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques :
Les activités liées à la digitalisation des métiers au sein des entreprises d'assurances sont permanentes et transversales. Elles nécessitent la connaissance de l'organisation du système d'information pour lui permettre de se repérer et de l'utiliser avec agilité.
Mises en situation réelles d’entreprise validant les connaissances, les savoir-faire en techniques d’assurances et en gestion commerciale
CULTURE PROFESSIONNELLE ET SUIVI DU CLIENT
Mettre en évidence les interactions entre l’activité économique, l’évolution du droit et l’activité d’assurance
Le repérage des activités de l’assurance
L’identification des acteurs de l’assurance
La perception des éléments de cadrage des activités de l’assurance
L’activité de veille et de suivi des évolutions du secteur de l’assurance
COMMUNICATION DIGITALE
Prise en compte du système d'information, des outils numériques et de la communication digitale face à l'évolution du marché
ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION
Développer des compétences professionnelles liées à l'exercice du métier d'assureur
Développer le professionnalisme des apprenants
Améliorer leurs possibilités d'insertion professionnelle ou poursuite d'études.
MATIÈRES GÉNÉRALES
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
Communiquer par écrit ou à l’oral
S’informer, se documenter
Appréhender, réaliser, apprécier un message
CULTURE ÉCONOMIQUE JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
Établir un diagnostic en préparation d’une prise de décision
Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE (ANGLAIS)
Développement des compétences de compréhension et de production orale
Capacité à communiquer, dialoguer, conduire un échange, argumenter dans une situation professionnelle donnée
2 ans
- 41036 Assurance
- C1102 Conseil clientèle en assurances
- C1109 Rédaction et gestion en assurances
- C1401 Gestion en banque et assurance
- 313 Finances, banque, assurances
Modalités de recrutement
Sur rendez-vous avec test individuel
Modalités pédagogiques
Supports pédagogiques - études de cas concrets - exercices pratiques - connexion internet wifi - Evaluation controle continu - Entretien avec un jury dans le cadre du BTS blanc.
Restauration
Non
Hébergement
Non
Transport
Non
Accès handicapés
Oui
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 2
ZI Saint Joseph
04100 MANOSQUE
Alpes Développement Formation
ADF