Formation

Manager marketing et développement commercial

Organisme responsable juridiquement de la formation
Institut Formation Conseil
IFC

  • Tout public
Le Manager Marketing et Développement Commercial pilote et met en œuvre les décisions et choix stratégiques sur les produits et services proposés par son entreprise en s’appuyant sur son expertise mercatique et financière et sur sa maîtrise de l’univers concurrentiel et du public visé.
Il s’appuie sur ses équipes pour mener à bien les projets opérationnels. A la fois manager et stratège, il coordonne les différents intervenants avec qui il collaborera pour atteindre les objectifs validés par la direction générale.
Le Manager Marketing et Développement Commercial se doit de maîtriser la composante numérique : ses outils, ses canaux et ses modes de diffusion. Il doit pouvoir allier une dimension stratégique dans l’exercice de ses missions, notamment en matière de conseil auprès des entreprises et dans le même temps il doit maîtriser l’ingénierie des processus de marketing et communication numérique et certaines dimensions opérationnelles des médias qu’il va utiliser. Il doit intégrer dans son plan marketing stratégique des caractéristiques numériques. Il doit avoir des compétences managériales et des compétences techniques liées à l’ingénierie des processus de communication numérique.
Il met aussi bien en place des opérations de marketing et commerciales dites traditionnelles que des opérations via internet, comme la valorisation d’un produit ou d’un service ou encore la mise en place d’actions de médiatisation.
Les cadres des départements commerciaux et marketing exerçant des postes d’encadrement font partie de la direction commerciale et marketing et ils orientent et pilotent la politique commerciale de l’entreprise, au regard des orientations définies avec la direction générale.
On retrouve une direction commerciale et marketing dans tous les secteurs d’activité : industries, services aux entreprises, commerce et de plus en plus fréquemment dans les administrations et les services publics
Ajuster et mettre en œuvre la stratégie de développement commercial
Gérer le budget des actions attribuées au département marketing ou commercial
Analyser le marché, ses acteurs et le positionnement de l’entreprise
Élaborer le plan marketing
Manager les équipes
Définir et mettre en œuvre une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client
Non communiquée
Durée en centre : 1200 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34052 Marketing
  • 34085 Stratégie commerciale
Rome (Métiers) :
  • M1403 Études et prospectives socio-économiques
  • M1705 Marketing
  • M1707 Stratégie commerciale
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 93673 - RNCP27377, Date d'échéance : 18/12/2021
Institut Formation Conseil
Christelle BEAUDOUIN

Accès handicapés
oui

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus


LIEU DE FORMATION