Archéologie du bâti
Ecole d'Avignon - Centre de Formation à la Réhabilitation du Patrimoine Architectural
CFRPA
- Tout public
L’initiation à l’archéologie du bâti veut sensibiliser les différents acteurs de la sauvegarde, conservation, restauration, mise en valeur et promotion du patrimoine architectural aux fondements et méthodes de l’analyse des traces matérielles de l’histoire et de l’évolution inscrites dans les élévations et la structure de l’édifice. En amont et au-delà de la connaissance des styles comme de l’apport des sources historiques et documentaires, la lecture du bâtiment est la toute première source pour l’étude de sa genèse et l’identification de ses différents états, indispensables à la conception et mise au point de tout projet patrimonial.
La formation sur trois journées consécutives porte sur une initiation théorique de l’histoire, des principes et des méthodes et du cadre légal de l’archéologie du bâti à partir d’exemples issus de la recherche récente en France et à l’Etranger. L’exposé en salle est suivi de deux journées de terrain, où les participants à la formation seront confrontés à des exercices de lecture d’élévation à l’exemple de monuments choisis dans et autour de la ville d’Avignon.
OBJECTIFS EN TERMES DE COMPETENCES A ACQUERIR :
- Savoir identifier et interpréter l’ensemble des époques de construction, d’en comprendre l’évolution à travers les siècles.
- Parvenir à analyser les différentes maçonneries qui le constituent, les matériaux utilisés et de leur mise en œuvre.
- Etre capable d’établir un relevé, dessinés à l’échelle, afin d’y faire figurer les différentes maçonneries repérée et les éléments d’architecture remarquables.
1er jour :
Intervenant : A. Hartmann-Virnich, Professeur d’histoire de l’art et archéologie monumentale médiévale à l’Université d’Aix-Marseille AMU, Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée UMR 7298.
Présentation et tour de table
Objectif de la Séquence 1 : - Savoir identifier et interpréter l’ensemble des époques de construction, d’en comprendre l’évolution à travers les siècles.
Durée : 2H
I – La naissance d’un regard analytique sur la réalité matérielle de l’architecture
II – Périls et erreurs d’une approche exclusivement stylistique et conceptuelle
Echange et discussion
Objectif de la Séquence 2 : - Parvenir à analyser les différentes maçonneries qui le constituent, les matériaux utilisés et de leur mise en œuvre.
Durée : 2H
III- Vérifier les fondements de l’approche
Echange et discussion
Objectif de la Séquence 3 : Croiser les disciplines, les méthodes, les regards et les hypothèses : l’exemple du pont
Durée : 3H
IV. Présentation d’un exemple d’étude archéologique devant l’objet : le pont d’Avignon.
Synthèse et conclusion de la formation.
2ème jour et 3ème jour - Jean-Marc Mignon, architecte et archéologue, Service archéologique du Département de Vaucluse.
Présentation et tour de table
Objectif de la Séquence 4 : Acquérir les connaissances à la réalisation d’un relevé.
Durée : 14H
Visite du site
I- Réalisation individuelle ou par petit groupe d’un relevé
II- Restitution des travaux et correction, comparaison et commentaire des résultats.
Synthèse et conclusion de la formation.
Durée totale : 21heures
21 heures
- 45038 Restauration objet art
- B1101 Création en arts plastiques
- 132 Arts plastiques
Modalités pédagogiques
Exposés suivis de discussions ; Reportages photographiques ; Etudes de cas et visites sur site
Restauration
Non
Hébergement
NON
Transport
NON
Accès handicapés
Vous êtes en situation de handicap et souhaitez des renseignements ou conseils sur votre projet de formation, contacter notre référent : Christine VIGNON : 04.90.85.59.82 – contact@ecole-avignon.com
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Maison du Roi René
84000 AVIGNON
Ecole d'Avignon - Centre de Formation à la Réhabilitation du Patrimoine Architectural
CFRPA