CAP maintenance de véhicules option B véhicules de transport routier (Apprentissage)
Chambre de Commerce et d'Industrie de Nice Côte d'Azur
CCI
- Autre public
Le (la) titulaire du CAP en maintenance des véhicules exerce son activité de service dans tous les secteurs de la maintenance des véhicules et, selon l'option, dans les domaines des voitures particulières, des véhicules de transport routier ou des motocycles. Il peut exercer son activité de service dans les entreprises qui dépendent des réseaux des constructeurs ou qui traitent les véhicules toutes marques ; dans les services de maintenance des entreprises de transport ou de flottes de véhicules. Selon la structure qui l'emploie, le (la) titulaire du certificat d'aptitude professionnelle maintenance des véhicules exerce ses activités individuellement ou au sein d'une équipe pour réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective ; participer au diagnostic sur les véhicules ; réceptionner et restituer le véhicule ; participer à l'organisation de la maintenance. Il (elle) intervient plus précisément en fonction de sa formation dans les domaines de la maintenance : des voitures particulières ; des véhicules de transport routier ; des motocycles.
A propos de l'option :Pour l'option VTR, le bachelier doit posséder des compétences supplémentaires pour préparer la livraison d'un véhicule de transport routier. Quand il organise la maintenance, il gère l'approvisionnement des équipements prévus pour les véhicules de transport routier dont il peut réaliser l'installation après vérification de leur conformité.
Le CAP Maintenance des véhicules option véhicules de transport routier remplace le CAP Maintenance des véhicules automobiles option véhicules industriels (dernière session normale d'examen en 2015)
Enseignement technologique et professionnel (théorie et travaux pratiques) : analyse technique, dessin technique, technologies des véhicules, mise en oeuvre d'interventions sur véhicules
Systèmes et composants techniques étudiés : motorisation ; allumage, alimentation en carburant et en air, injection ; transmission, embrayage, boîte de vitesse ; liaisons au sol, suspension, direction, pneumatiques ; freinage ; circuits de charge, démarrage, éclairage, signalisation ; chauffage, climatisation ; équipements électriques, etc. (sous réserve de publication d'un nouveau texte officiel version 2004 sauf pour le stage)
Période de formation en milieu professionnel : 12 semaines réparties sur les deux années de formation en tenant compte : des contraintes matérielles des entreprises et des établissements scolaires ; des objectifs pédagogiques spécifiques à ces périodes ; des cursus de formation. Pour les candidats scolaires (ou apprentis) qui passent l'examen au cours du cycle de formation du bac pro en 3 ans, la durée de la formation en milieu professionnel est réduite à 8 semaines.
Point de vigilance : Seuls les élèves (ou apprentis) ayant reçu au préalable la formation à la prévention des risques liés à l'activité professionnelle et plus particulièrement celle relative aux risques d'origine électrique et à la manipulation des fluides frigorigènes seront autorisés à intervenir sur les véhicules concernés.
2 ans
- 23637 Mécanique automobile
- I1604 Mécanique automobile et entretien de véhicules
- 252 Moteurs et mécanique auto
Modalités de recrutement
Sur dossier de candidature après inscription sur le site : www.campussuddesmetiers.com - Test de positionnement et entretien de motivation
Modalités pédagogiques
Moyens techniques : ateliers mécanique et carrosserie - Moyens pédagogiques : Supports techniques, salle de cours adaptées et équipées
Restauration
Restauration sur place
Hébergement
Nous consulter pour communications d'informations
Transport
Bus / Tram / Train
Accès handicapés
Oui
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP
13 avenue Simone Veil
06200 NICE
Chambre de Commerce et d'Industrie de Nice Côte d'Azur
CCI