BTS tourisme (Apprentissage)
Chambre de Commerce et d'Industrie des Alpes de Haute Provence - CFA Sup Alternance Provence
CCI 04
- Autre public
Ce professionnel du tourisme peut :
- informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme ;
-finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial ;
- créer et promouvoir des produits touristiques ;
- accueillir et accompagner des touristes ;
- collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.
Il ou elle exerce son activité dans différents types d'organisations :
- entreprises de tourisme (agences de voyage réceptrices et distributrices, tour-opérateurs, plateaux d'affaires, centrales de réservation, structures de tourisme social...)
- organismes de tourisme territoriaux (offices de toursime, parcs naturels, sociétés d'economie mixtes, associations de développement patrimonial ou touristique..)
- entreprises de transport de personnes (autocaristes, compagnies aériennes, transporteurs maritimes et fluviaux..)
- entreprises d'ébergement (clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air, résidences de tourisme social, centres de congrès et d'affaires..).
Dans le secteur de l'offre de destinations, il ou elle peut être conseiller-voyages, forfaitiste, conseiller billeterie, agent ou délégué réceptif, agent d'escale, guide-accompagnateur, agent d'exploitation, gestionnaire des allotements terrestres ou aériens, chargé de marketing, commercial..
Dans le secteur de la conception de l'offre par des organismes liés à un territoire, il ou elle peut être conseiller en séjour, chargé de promotion, agent de développement touristique, médiateur culturel..
Dans les secteurs liés à l'hébergement, aux déplacements touristiques et à l'accueil, il ou elle peut être technicien d'accueil touristique, responsable d'accueil, gestionnaire d'équipement ou de site...
Il ou elle possède des compétences en matière de communication, (en français et en langues étrangères dont obligatoirement l'anglais), de montage de projets et d'accompagnement de groupes. Il ou elle maîtrise les technologies de l'information et de la communication, notamment celles qui sont spécifiques au secteur du tourisme.
- analyser une situation de gestion de la relation client dans des contextes professionnels touristiques (vente d’une prestation d’une part, accueil et accompagnement d’autre part) pour mobiliser les savoir-faire et savoir-être adaptés en matière de communication commerciale ;
- cerner de façon précise la demande d’un client/touriste afin de proposer des solutions argumentées ;
- utiliser efficacement les ressources professionnelles à disposition (documentations, supports numériques, tourismatique).
U41 - Elaboration de l’offre touristique : Tourisme et territoire
- utiliser de façon pertinente des connaissances historiques, géographiques, économiques et patrimoniales ;
- trier, classer et hiérarchiser les informations liées à une activité touristique et/ou un territoire, pour en faire une présentation claire, scientifiquement exacte et à portée professionnelle ; des représentations sous forme de graphique ou de croquis peuvent être demandées ;
- saisir et articuler les éléments sociaux, géopolitiques et géoéconomiques qui influent sur les activités touristiques ;
- identifier et justifier les atouts d'un territoire ou d’une activité touristique ;
- analyser les spécificités et les contraintes imposées aux acteurs du tourisme pour mettre en valeur ce territoire ou cette destination ;
U42 - Elaboration de l’offre touristique : Production d'une prestation touristique
- analyser l’environnement d’un prestataire touristique dans ses différentes composantes (économiques, juridiques, organisationnelles et marcatiques) ;
- sélectionner les données et les outils pertinents pour répondre à la problématique posée ;
- faire des propositions argumentées et chiffrées de prestations touristiques en rapport avec le diagnostic établi.
U5 - Gestion de l'information touristique
- présenter de manière synthétique les productions et recourir avec efficacité et
pertinence à des méthodes et outils adaptés ;
- exploiter les possibilités offertes par les technologies informatiques dans le cadre des compétences et savoirs associés de l’unité de certification ;
- mettre en œuvre des compétences numériques (GDS et multi-média) dans un contexte prédéfini ;
- s’auto-former et utiliser les aides des produits utilisés.
U6 - Parcours de professionnalisation
- Prendre des décisions et mettre en œuvre des solutions adaptées dans le cadre de différentes situations professionnelles ;
- S’organiser, agir et travailler avec les principaux partenaires du secteur du tourisme ;
- Communiquer en face à face, argumenter, convaincre ;
- Caractériser les spécificités et apporter un regard critique sur les évolutions du secteur d’activités touristiques choisi.
U1 - Culture générale et expression
Appréhender et réaliser un message écrit
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et
2 ans
- 42654 Tourisme
- G1301 Conception de produits touristiques
- G1303 Vente de voyages
- 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
Modalités de recrutement
Dossier + entretien + tests
Modalités pédagogiques
Livret de suivi/apprentissage - Visite en entreprise - Séances de tutorat - accompagnement individualisé - Réunions pédagogiques - Formation en présentiel - Équipe pédagogique pluridisciplinaire
Restauration
Salle de pause équipée + restrauration à proximité
Hébergement
A proximité
Transport
Bus
Accès handicapés
Oui
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties à dates fixes
Formation mixte
Niveau de sortie : Bac + 2
04100 MANOSQUE
Chambre de Commerce et d'Industrie des Alpes de Haute Provence - CFA Sup Alternance Provence - Antenne Manosque