Formation

Manager des stratégies marketing et communication (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Icademie Editions

  • Autre public
Le Manager des stratégies marketing et communication est un acteur essentiel de la réussite et du développement d’une entreprise. Il assure une double mission : mettre en adéquation son offre produit ou service avec son marché et contribuer à son rayonnement et sa notoriété, en améliorant sa visibilité et la lisibilité de son identité, de ses valeurs
et de sa singularité. Son activité peut revêtir deux formes de conditions d’exercice :

• Au sein d’un cabinet spécialisé – agence de conseil en stratégie, en communication ou en marketing, il gère un portefeuille de clients externes.
• Chez l’annonceur, il dirige un service dédié et est pleinement intégré à son entité. Quel que soit son secteur d’activité, celle-ci peut être de dimension locale, nationale ou internationale, avoir ou non un but lucratif ; il peut s’agir aussi bien d’une entreprise publique ou privée que d’une institution, d’une association ou encore d’une collectivité.

Dans un cas comme dans l’autre, son rôle est toujours de conseiller la direction générale de la structure, en élaborant une stratégie marketing et communication porteuse de développement et en cohérence avec sa politique et son positionnement.

Travaillant au point de rencontre entre une « marque » et un public, le Manager des stratégies marketing et communication évolue dans un environnement complexe, où il doit composer avec des variables objectives et mesurables (la conjoncture économique, la situation du marché, l’état de la concurrence…,), des paramètres évolutifs (les besoins des usagers, leur comportement d’achat ou de consommation…) et des données éminemment subjectives (le désir, la recherche d’émotions, les aspirations contradictoires…).
Par conséquent, s’il s’appuie sur une parfaite compréhension de la marque – son offre, son marché et son public, il le fait en conjuguant des approches à la fois rationnelle et intuitive, convoquant aussi bien ses capacités d’analyse et de déduction que sa sensibilité et son instinct.

Avec ce Master professionnel Manager des stratégies marketing et communication, vous saurez :
- Manager l’acquisition et l’exploitation de l’information et des études stratégiques.
- Manager les stratégies marketing et communication de votre entité cliente.
- Piloter la mise en oeuvre des plans marketing et communication.
- Manager la stratégie digitale de votre entité cliente.
- Représenter votre entreprise et manager votre réseau.
Programme, avec deux spécialisations : soit RP event, soit COM 365

1 - Manager l’acquisition et l’exploitation de l’information et des études stratégiques
- Veille stratégique
- Management de l’information et des connaissances
- Data driven
- Études marketing

2 - Manager les stratégies marketing et communication de son entité cliente
- Diagnostic marketing
- Marketing d’influence
- Retail et stratégie omni-canal
- Stratégie marketing et communication omni-canal

3 - Piloter la mise en œuvre des plans marketing et communication
- RH et digital
- Management de projet
- Management de la mise en œuvre d’un plan marketing/communication
- Sélection et évaluation des prestataires

4 - Manager la stratégie digitale de son entité cliente
- Brand content, écriture web et réseaux sociaux
- Stratégie de référencement
- Stratégie digitale

5 - Représenter son entreprise et manager son réseau
- Prise de parole en public
- Personal & professional branding
- Représentation de son entreprise et management de son réseau

6 - Compétences transversales
- Anglais
- Management
- Droit
- Finances pour non-financiers
Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes : • Entretien • Dossier de candidature • Test de positionnement • Être titulaire d’un Bac+3 validé : la formation se valide en 2 ans • Être titulaire d’un Bac+4 validé : la formation se valide en 1 an • Ou vous prévaloir d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle
dans le secteur d’activité de la communication et/ou du marketing • Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels
Durée totale : 1645heures
18 mois
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46301 Communication entreprise
  • 34052 Marketing
  • 46208 E-réputation
Rome (Métiers) :
  • E1103 Communication
  • M1705 Marketing
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
  • 320 Spécialité plurivalentes de la communication
CertifInfo 104625 - RNCP38504, Date d'échéance : 21/12/2028
CERTIFICATION TOTALE
Icademie Editions
Virginie MOURET
Icademie Editions
Katia CHARRIER Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1,2
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 606 Heure en centre , 1039 Heure en entreprise
CertifInfo 104625 - RNCP38504, Date d'échéance : 21/12/2028
CERTIFICATION TOTALE
Icademie Editions
Virginie MOURET
Icademie Editions
Katia CHARRIER Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1,2
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 825 Heure en centre , 2740 Heure en entreprise

Modalités de recrutement
Entretien - Réussite aux tests de positionnement - Dossier de candidature

Modalités pédagogiques
Webconférences en direct (également accessibles en différé), forums de discussions, messagerie personnelle - Plateforme accessible 7j/7 - Accès à une vidéothèque et une bibliothèque numérique.

Restauration
Non

Hébergement
Non

Transport
Non

Accès handicapés
Adaptation de l'apprentissage aux personnes en situation de handicap

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus