Formation

BUT spécialité génie électrique et informatique industrielle parcours électricité et maîtrise de l'énergie (2ème et 3ème années) (Apprentissage)

  • Autre public
Le Bachelor Universitaire de Technologie « Génie électrique et informatique industrielle (GEII) » , parcours « Électronique et Systèmes Embarqués (ÉSE) » est axé sur l’innovation et le développement technologique et certifie à un diplôme polyvalent. Le B.U.T. GEII a pour mission de certifier des cadres intermédiaires capables de mettre en place et gérer des installations électriques, de concevoir, réaliser, programmer et maintenir des cartes électroniques fixes ou embarquées (automobile, avionique, robotique, etc.), d’automatiser et de contrôler des processus industriels. Les compétences développées permettent également de gérer et maintenir des réseaux informatiques industriels, analyser et développer des systèmes de traitement et de transmission de l’information.

En complément d’un tronc commun fort, avec sa coloration électronique et systèmes embarqués, ce parcours forme à analyser, concevoir et réaliser des systèmes électroniques. Le titulaire du BUT GEII-ÉSE encadre des équipes de techniciens et travaille en collaboration avec des ingénieurs afin d’intégrer, de programmer, d’installer, de mettre en communication et maintient tous les équipements électroniques autour de thématiques liées à des domaines comme la domotique (système d’alarme, station météorologique, commande à distance, etc.), la robotique (robots mobiles, bras manipulateurs, etc.), les transports, l'aéronautique et le spatial (systèmes d'aide à la conduite, drones, nano-satellite, etc.), l’audiovisuel (salles de contrôle aérien, pc sécurité, etc.), la santé (collecte et analyse des données vitales pour des soins optimaux en temps réel, etc.), l’agriculture connectée (gestion automatisée des parcelles agricoles, etc.), les sports (calcul de la vitesse d’un tir, etc.), les objets connectés (IoT) et l’intelligence artificielle (IA).

L’apprentissage des modes de communication des systèmes électroniques et du fonctionnement des systèmes embarqués fait partie de la formation. Ils sont construits par association de différents composants autour d’un microcontrôleur ou d’un microprocesseur qui exécute un programme (en langage C, Python, etc.).
Les thématiques liées à ce parcours sont la domotique (système d’alarme, station météorologique, commande à distance, etc.), la robotique (robots mobiles, bras manipulateurs, etc.), les objets connectés (IoT), l’intelligence artificielle (IA) les télécommunications, la santé, …)]
Non communiquée
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 24154 Énergie
  • 24054 Électricité
  • 24354 Électronique
  • 24454 Automatisme informatique industrielle
  • 31054 Informatique et systèmes d'information
Rome (Métiers) :
  • H1202 Conception et dessin de produits électriques et électroniques
  • H1209 Intervention technique en études et développement électronique
  • H1210 Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1504 Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique
  • I1304 Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation
NSF (Spécialités de formation) :
  • 110 Spécialités pluri-scientifiques
  • 250 Spécialités pluritechnologiques mécanique-électricité
  • 255 Electricité, électronique (non compris automatismes, productique)
Université Côte d'Azur
Jean-Louis SALVAT
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 2,3
Contrat d’apprentissage (CA)

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION