BTS services informatiques aux organisations option A : solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux (Apprentissage)
Collège et Lycée Général Technologique Professionnel Don Bosco - Cfa Régional Don Bosco
- Autre public
Un besoin d’adaptation ou d’évolution du système informatique, support du système d’information d’une organisation, nécessite d’opérer des choix : créer ou adapter, faire ou faire faire, conserver ou remplacer une technologie, ou encore centraliser ou répartir. En automatisant et en accompagnant les processus métier des organisations clientes, les services informatiques répondent à leur besoin d’efficience et participent directement ou indirectement à la production de valeur ajoutée. En outre, la mise à disposition des services tient compte des risques opérationnels, des exigences de qualité et de conformité aux normes et standards ainsi que des obligations juridiques.
L’activité de la personne titulaire du diplôme s’inscrit dans un contexte de forte mutation des métiers à contenu technologique et d’évolution rapide de l’environnement professionnel. Ses interventions doivent respecter la réglementation, les normes et standards de qualité et de sécurité en vigueur, les contrats de services conclus avec l’organisation cliente et s'inscrire dans une démarche écoresponsable en participant à la réduction de l'impact de l'informatique sur l'environnement.
La personne titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services informatiques à une organisation, soit en tant que collaboratrice de cette organisation soit en tant qu’intervenante d’une entreprise de services du numérique, d’un éditeur de logiciels ou d’une société de conseil en technologies.
Les activités à ce niveau de qualification débouchent sur deux domaines métiers distincts, auxquels correspondent les deux options du diplôme :
- Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux ;
- Solutions logicielles et applications métiers.
Support et mise à disposition de services informatiques :
- Gérer le patrimoine informatique
- Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
- Développer la présence en ligne de l’organisation
- Travailler en mode projet
- Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
- Organiser son développement professionnel
Option « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » :
- Administration des systèmes et des réseaux
Concevoir une solution d’infrastructure réseau Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau
Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau
- Cybersécurité des services informatiques
Protéger les données à caractère personnel
Préserver l'identité numérique de l’organisation
Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service
Option « Solutions logicielles et applications métiers »
- Conception et développement d’applications
Concevoir et développer une solution applicative
Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative
Gérer les données
- Cybersécurité des services informatiques
Protéger les données à caractère personnel
Préserver l'identité numérique de l’organisation
Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement
Culture générale et expression :
Communiquer par écrit :
- appréhender et réaliser un message écrit ;
- respecter les contraintes de la langue écrite ;
- synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production ;
- répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
Communiquer oralement :
- s’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs ;
- organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.
Expression et communication en langue anglaise :
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- compréhension de documents écrits ;
- production et interaction écrites ;
- compréhension de l’oral ;
- production et interaction orales.
Mathématiques pour l’informatique :
2 ans
- 24220 Gestion réseau informatique
- 31084 Informatique de gestion
- M1801 Administration de systèmes d'information
- M1805 Études et développement informatique
- M1810 Production et exploitation de systèmes d'information
- 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
Modalités de recrutement
Dossier et entretien voire tests
Modalités pédagogiques
Examen ponctuel + CCF
Restauration
Oui
Hébergement
Oui
Transport
Gare SNCF - Bus
Accès handicapés
En cours de mise en conformité
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 2
15 boulevard Crouët
06130 GRASSE
Ism Fénélon