Formation

BTS gestion de la PME (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Greta-Cfa Alpes Provence

  • Autre public
A la fin de son parcours de formation, le titulaire du BTS GPME sera capable de :- participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise notamment par leur implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou encore commerciale (gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME)- contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l’entreprise par l’adaptation aux évolutions de son environnement (participer à la gestion des risques de la PME)- gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines (gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME)- contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise par l'amélioration de son organisation, soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l'activité par la production d’informations et la mise en place d’indicateurs soumis à la direction (soutenir le fonctionnement et le développement de la PME)
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME- organiser et conduire une prospection et répondre à un appel d’offres- Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)- Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations- Rechercher et sélectionner les fournisseurs, passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler.- Assurer le suivi comptable des opérations commercialesParticiper à la gestion des risques de la PME- Conduire une veille et accompagner la mise en place d’un travail en mode «projet»- Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices, gérer les risques identifiés- Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie- Mettre en place une démarche qualité au sein de la PMEGérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME- Assurer le suivi administratif, préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments- Participer à la gestion des ressources humaines et contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME- Représenter, analyser, améliorer le système d’information, améliorer des processus «support» et organiser et suivre les activités- Participer au développement commercial et à  la fidélisation de la  clientèle- Accompagner le déploiement du plan de communication- Analyser l’activité et produire et analyser des informations de nature financière, concevoir et analyser un tableau de bord- Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financièreCulture générale, expression écrite et orale- Synthèse et analyse de documents, points de vue et argumentation- Respect des contraintes de la langue écrite - Adaptation de sa communication orale à la situation de communication- Organisation de son intervention : expression et interaction à l’oralLangue vivante 1Rapporter les paroles ou l’expérience professionnelle de quelqu’un ou sa propre expérience, mettre en garde, concéder et opposer, demander des précisions, proposer un produit, argumenter, faire des hypothèses. Développer à l'écrit comme à l'oral une argumentation soulignant les points importants et les détails.Présenter dans un exposé clair les avantages et les inconvénients d'options diverses, exposer et défendre son point de vue, comprendre les discussions techniques dans son domaine d'activités, comprendre les textes longs et complexes.Culture économique, juridique et managériale- Analyse des situations auxquelles l’entreprise est confrontée, analyse de bases documentaires- Argumentation à partir de notions et de méthodologies économiques, juridiques, managériales- Diagnostic pour préparer une prise de décision
Bac technologique, général ou professionnel ou niveau IV et 3 ans d'expérience professionnelle.
Durée en centre : 1350 heures
Durée en entreprise : 2300 heures
Durée totale : 3650 heures
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 35007 Secrétariat assistanat gestion PME PMI
Rome (Métiers) :
  • M1203 Comptabilité
  • M1501 Assistanat en ressources humaines
  • M1604 Assistanat de direction
NSF (Spécialités de formation) :
  • 314 Comptabilité, gestion
CertifInfo 100367 - RNCP38363, Date d'échéance : 31/12/2027
CERTIFICATION TOTALE
Lycée Polyvalent d'Altitude
Elodie TOURNEBIZE 07 55 58 21 52
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1,2
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 1350 Heure en centre , 2300 Heure en entreprise

Modalités pédagogiques
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 2


LIEU DE FORMATION