Formation

BTS techniques et services en matériels agricoles (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Greta-Cfa Alpes Provence

  • Autre public
Ce technicien supérieur spécialisé dans l'utilisation, la maintenance et l'après-vente de matériels agricoles est capable d'identifier les besoins en matériel des exploitants agricoles pour améliorer les rendements et la qualité de la production. Il est chargé de la gestion des matériels : leur mise à disposition, leur adaptation aux innovations technologiques et réglementaires. À cela s'ajoutent les activités de service et de conseils auprès d'une clientèle aux besoins spécifiques. Il peut ainsi analyser des problèmes de stockage, de transformation ou de transport des produits et y apporter les solutions adéquates. Ses activités intègrent notamment la relation avec les constructeurs de matériels agricoles. Ce technicien supérieur intervient dans des entreprises de construction, des entreprises de maintenance et d'après-vente du machinisme et des matériels agricoles. Il occupe des postes de responsable ou de chef d'atelier, de chef d'équipe, de technicien après-vente, de conseiller technique pour un constructeur, de conseiller ou expert auprès d'organismes indépendants (métiers émergents).
La formation permet d'acquérir :  - des compétences techniques dans les différents aspects de la maintenance et de l'environnement d'utilisation des matériels agricoles- des compétences en gestion et organisation après-vente- des aptitudes à la communication notamment pour répondre aux attentes de la clientèle - des capacités de travail en équipe et d'échanges avec les services internes de l'entreprise et avec les partenaires extérieurs.Elle est répartie en deux types d'enseignements professionnels et généraux. Enseignements professionnels : modélisation du comportement des matériels, agronomie et connaissances du milieu de l'agroéquipement, organisation de la maintenance et de l'après-vente, technologie et intervention sur matérielsEnseignements généraux : culture générale et expression, mathématiques, physique - chimie, anglais, économie-gestion appliquée à l'agroéquipement - Une période d'immersion en milieu professionnel d'une durée de 6 à 8 semaines devra être effectué.
Ce BTS s'adresse prioritairement aux titulaires d'un Bac Pro Maintenance et exploitation de matériels, d'un Bac technologique STI2D ou d'un Bac S.Néanmoins contactez le GRETA-CFA pour connaître les possibilités d'intégration en fonction de votre profil.
Durée en centre : 1350 heures
Durée en entreprise : 2300 heures
Durée totale : 3650 heures
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 21011 Machinisme agricole
Rome (Métiers) :
  • I1603 Maintenance d'engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles
NSF (Spécialités de formation) :
  • 252 Moteurs et mécanique auto
CertifInfo 81073 - RNCP38191, Date d'échéance : 31/08/2027
CERTIFICATION TOTALE
Lycée Beau de Rochas
Sarah CHABBI 07 57 00 05 82
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1,2
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 1350 Heure en centre , 2300 Heure en entreprise
CertifInfo 81073 - RNCP38191, Date d'échéance : 31/08/2027
CERTIFICATION TOTALE
Lycée Beau de Rochas
Christine PELOUZE 07 57 00 05 82
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1,2
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 1350 Heure en centre , 2300 Heure en entreprise

Modalités pédagogiques
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 2


LIEU DE FORMATION