Titre professionnel manager d'unité marchande (Apprentissage)
- Autre public
Il assure la gestion financière et économique et contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l’optimisation du rendement économique et financier de l’unité marchande.
Il suit et analyse les états des ventes en utilisant les applicatifs de l’entreprise et adapte les stocks et les gammes de produits.
Le manager d’unité marchande établit un compte de résultat prévisionnel annuel d’unité marchande et calcule les objectifs mensuels, hebdomadaires, et quotidiens. Il s’assure de la réalisation des objectifs commerciaux et budgétaires.
Le manager d’unité marchande organise et coordonne l’activité de l’équipe. Il peut recruter des collaborateurs.
Il identifie les besoins en perfectionnement, conçoit des plans de formation et anime des actions de formation opérationnelle. Il réalise les entretiens individuels.
L’emploi s’exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire, non alimentaire, spécialisée, dans l’espace de vente, dans les réserves et dans un bureau. Les conditions d’exercice, l’effectif et la composition de l’équipe varient selon la taille de l’unité marchande et la nature des produits et des services proposés.
L’emploi peut nécessiter des déplacements hors de l’unité marchande pour assister à des réunions et des formations organisées par l’entreprise.
Dans le cadre des règlementations, des procédures internes à l’entreprise et de sa délégation de pouvoir, le manager d’unité marchande peut être force de proposition et prendre des initiatives dans l’organisation de l’activité de l’unité marchande, dans la conception et la mise en œuvre de projets et de plans d’actions. Il respecte et fait respecter les règles d’hygiène et de sécurité, de sureté, de qualité et de protection de la santé au travail.
- Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
- Piloter l’offre produits de l’unité marchande.
- Réaliser le marchandisage de l’unité marchande.
- Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal.
BLOC 2 - Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande
- Etablir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande.
- Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande.
BLOC 3 - Manager l’équipe de l’unité marchande
- Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande.
- Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande.
- Accompagner la performance individuelle.
- Animer l’équipe de l’unité marchande.
- Conduire et animer un projet de l’unité marchande.
Compétences transversales de l’emploi
- Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail.
- Transmettre les consignes oralement et par écrit.
- Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l’unité marchande.
- Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’unité marchande.
Durée en entreprise : 2370 heures
Durée totale : 3290 heures
2 ans
- 34056 Administration ventes
- 34587 Grande distribution
- D1301 Management de magasin de détail
- D1502 Management/gestion de rayon produits alimentaires
- D1503 Management/gestion de rayon produits non alimentaires
- D1509 Management de département en grande distribution
- 312 Commerce, vente
Modalités de recrutement
Entretien - Tests d'entrée - Dossier de candidature
Modalités pédagogiques
Webconférences en direct (également accessibles en différé), forums de discussions, messagerie personnelle - Plateforme accessible 7j/7 - Accès à une vidéothèque et une bibliothèque numérique.
Restauration
Non
Hébergement
Non
Transport
Non
Accès handicapés
Adaptation de l'apprentissage aux personnes en situation de handicap
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties permanentes
Formation mixte
Niveau de sortie : Bac + 2
13320 BOUC-BEL-AIR
Icademie Editions - Antenne Bouc Bel Air