Titre Professionnel Chargé d’accueil touristique et de loisirs
Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes - Filiale Entreprise - CFA
AFPA - FILIALE ENTREPRISE
- Tout public
Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique
Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels
La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique : accueil et accompagnement de la clientèle sur un système de réservation en ligne - appropriation de l’offre touristique d’un territoire - gestion des dossiers client – techniques d’accueil, d’information et d’orientation de la clientèle touristique – accueil et accompagnement des clients en situation de handicap – communication avec les professionnels du tourisme – diffusion de l’information sur les supports numérisés ou physiques - communication en anglais avec une clientèle anglophone – accueil et accompagnement d’une clientèle en situation de handicap (8 semaines).
Module 2. Assister la clientèle dans la découverte de prestations touristiques et de loisirs : promotion des prestations et des produits touristiques et de loisirs en français et en anglais – gestion d’une caisse sur un point de vente – les techniques de vente des prestations touristiques – la gestion d’un service de location de loisirs - valorisation de l’espace- gestion d’un stock – les formalités administratives liées à la location de matériel de loisirs (4 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Module 3. Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels : promotion d’événements festifs et culturels en français et en anglais – création de supports de communication simple, numérisés ou physiques en français et en anglais - organisation et logistique d’événements festifs et culturels – installation d’un espace de diffusion sonore et visuelle – les techniques d’accueil lors d’évènements festifs - animation d’atelier festifs et de loisirs - en français et en anglais (4 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Session d'examen (1 semaine).
Durée en entreprise : 332 heures
Durée totale : 962 heures
962h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
- 42686 Accueil tourisme
- G1101 Accueil touristique
- 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
05014 GAP CEDEX
Modalités de recrutement
Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes : - information individuelle ou collective,- dossier de demande de formation,- identification, voire évaluation des acquis, - entretien individuel de conseil en formation,de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 3936 pour plus d’informations.
Modalités pédagogiques
Formation modulaire, individualisée, accompagnement personnalisé ; mises en pratique permanentes sur plateau technique ; période d’application pratique en entreprise.
Restauration
restauration possible
Hébergement
Hébergement possible
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac
05014 GAP CEDEX
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