Formation
Chargé de marketing et promotion
- Tout public
Le chargé de marketing et promotion met en œuvre la politique marketing ou promotionnelle, à partir des axes stratégiques définis par la direction, jusqu’à la réalisation opérationnelle.
Son analyse de l’environnement lui permet de participer au développement de la notoriété, de la qualité de la relation client et à la rentabilité de l’organisation. Ses principales missions sont de :
• Maîtriser les procédures du service marketing : Analyser un marché, la concurrence, les attentes des clients, élaborer un plan marketing et des recommandations.
• Assurer la croissance de son organisation grâce à des innovations.
• Concevoir et piloter des actions de marketing ou promotionnelles. Mesurer les performances de son service ou d’un produit qui lui est confié.
• Assurer la promotion et la diffusion en cohérence avec la stratégie définie, élaborer des campagnes, mettre en place le marketing relationnel, participer à des manifestations événementielles,
• Piloter un projet marketing ou promotionnel, gérer des ressources.
Le (la) titulaire de la certification met en oeuvre les compétences suivantes :
• Contribuer à la stratégie marketing et promotionnelle
• Concevoir et piloter des actions marketing et promotionnelles
• Élaborer des contenus et choisir des supports promotionnels
Son analyse de l’environnement lui permet de participer au développement de la notoriété, de la qualité de la relation client et à la rentabilité de l’organisation. Ses principales missions sont de :
• Maîtriser les procédures du service marketing : Analyser un marché, la concurrence, les attentes des clients, élaborer un plan marketing et des recommandations.
• Assurer la croissance de son organisation grâce à des innovations.
• Concevoir et piloter des actions de marketing ou promotionnelles. Mesurer les performances de son service ou d’un produit qui lui est confié.
• Assurer la promotion et la diffusion en cohérence avec la stratégie définie, élaborer des campagnes, mettre en place le marketing relationnel, participer à des manifestations événementielles,
• Piloter un projet marketing ou promotionnel, gérer des ressources.
Le (la) titulaire de la certification met en oeuvre les compétences suivantes :
• Contribuer à la stratégie marketing et promotionnelle
• Concevoir et piloter des actions marketing et promotionnelles
• Élaborer des contenus et choisir des supports promotionnels
BLOC 1 : Contribuer à la stratégie marketing et promotionnelle
- Veille stratégique
- Management de l’information et des connaissances
- Marketing stratégique
- Marketing et innovations - Ideation & Design Thinking
- Gestion de marques
- Propriété intellectuelle
- Analyse comportementale du consommateur
- Études de marchés, analyse de données
- Mix Marketing appliqué
- Marketing digital, e-marketing (bases)
- Marketing international
- Informatique de gestion, PGI CRM, Gestion base de données
BLOC 2 : Concevoir et piloter des actions marketing et promotionnelles
- RGPD, Processus Qualité et Responsabilité sociale de l’employeur
- Contrôle de gestion
- Comptabilité
- Marketing opérationnel
- Marketing événementiel
- Marketing relationnel
- Conduite du changement
- Commercial et sponsoring
- Méthodologie de gestion de projet
- Actions promotionnelles et publicitaires
- Créations publicitaires
- Base en droit des sociétés, droit des contrats
- Fondamentaux de la GRH - Management d’une équipe
- Communication interpersonnelle/ Conduite de réunion
- Spécialité au choix : Marketing de l’immobilier / Marketing touristique / Marketing du sport /Marketing digital
BLOC 3 : Élaborer des contenus et choisir des supports promotionnels
- Stratégie de communication
- Communication d’entreprise, Relation Presse, Médias, Publicité & Brand Content
- Création graphique : PAO, Suite Adobe, Audiovisuel, conception numérique
- Web design
- Négociation
- Techniques de référencement
- Community management
- Langages spécifiques
- Design de l’expérience utilisateur UX Design
- E-réputation, communication de crise
- Anglais professionne
Pour les apprenants ayant choisi l’option digitale, les modules suivants seront présents en doublons :
- Techniques de référencement
- Langages spécifiques
- Community management
- Design de l’expérience utilisateur UX Design
Méthodologie
• Dossier de projet
• Mémoire
- Veille stratégique
- Management de l’information et des connaissances
- Marketing stratégique
- Marketing et innovations - Ideation & Design Thinking
- Gestion de marques
- Propriété intellectuelle
- Analyse comportementale du consommateur
- Études de marchés, analyse de données
- Mix Marketing appliqué
- Marketing digital, e-marketing (bases)
- Marketing international
- Informatique de gestion, PGI CRM, Gestion base de données
BLOC 2 : Concevoir et piloter des actions marketing et promotionnelles
- RGPD, Processus Qualité et Responsabilité sociale de l’employeur
- Contrôle de gestion
- Comptabilité
- Marketing opérationnel
- Marketing événementiel
- Marketing relationnel
- Conduite du changement
- Commercial et sponsoring
- Méthodologie de gestion de projet
- Actions promotionnelles et publicitaires
- Créations publicitaires
- Base en droit des sociétés, droit des contrats
- Fondamentaux de la GRH - Management d’une équipe
- Communication interpersonnelle/ Conduite de réunion
- Spécialité au choix : Marketing de l’immobilier / Marketing touristique / Marketing du sport /Marketing digital
BLOC 3 : Élaborer des contenus et choisir des supports promotionnels
- Stratégie de communication
- Communication d’entreprise, Relation Presse, Médias, Publicité & Brand Content
- Création graphique : PAO, Suite Adobe, Audiovisuel, conception numérique
- Web design
- Négociation
- Techniques de référencement
- Community management
- Langages spécifiques
- Design de l’expérience utilisateur UX Design
- E-réputation, communication de crise
- Anglais professionne
Pour les apprenants ayant choisi l’option digitale, les modules suivants seront présents en doublons :
- Techniques de référencement
- Langages spécifiques
- Community management
- Design de l’expérience utilisateur UX Design
Méthodologie
• Dossier de projet
• Mémoire
• Maîtriser la langue française
• Maîtriser les outils bureautiques et internet
• Être titulaire d‘un Bac +2 validé ou d’un Bac avec trois années d’expérience professionnelle dans le domaine du marketing (et avec accord du certificateur)
• Maîtriser les outils bureautiques et internet
• Être titulaire d‘un Bac +2 validé ou d’un Bac avec trois années d’expérience professionnelle dans le domaine du marketing (et avec accord du certificateur)
Formacode (Domaines de formation) :
- 34052 Marketing
- M1403 Études et prospectives socio-économiques
- M1705 Marketing
- M1706 Promotion des ventes
- 312 Commerce, vente
CertifInfo 108195
- RNCP34581, Date d'échéance : 24/04/2023
CERTIFICATION TOTALE
Modalités pédagogiques
Cours plateforme + tutorat
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
Organisme formateur :
Icademie Editions
Icademie Editions
04 94 46 53 24