Formation
Certificat gestion des conflits et médiations
- Tout public
A l'issue de cette formation en prévention et gestion des conflits, vous saurez :
Identifier les mécanismes du conflit et des comportements d’agressivité
Connaître les principes de la communication non-violente et utiliser les outils dédiés
Acquérir les techniques d'écoute active et de reformulation
Optimiser et prévenir les difficultés relationnelles
Mettre en place des stratégies de résolution de conflits adaptées au contexte
Effectuer des entretiens de médiation dans des univers variés (associatif, professionnel ou familial)
Identifier les mécanismes du conflit et des comportements d’agressivité
Connaître les principes de la communication non-violente et utiliser les outils dédiés
Acquérir les techniques d'écoute active et de reformulation
Optimiser et prévenir les difficultés relationnelles
Mettre en place des stratégies de résolution de conflits adaptées au contexte
Effectuer des entretiens de médiation dans des univers variés (associatif, professionnel ou familial)
Identifier les situations conflictuelles
phase spontanée durant laquelle les stagiaires s’expriment librement
Analyse des situations, facteurs déclencheurs, des protagonistes
Comprendre les comportements d’agressivité, de violence
Identifier les différents niveaux, types et origines des conflits
Sortir du jeu victime, bourreau, sauveur
Gérer les désaccords : Médiateur ou arbitre ? Extérieur ou directement concerné ?
Analyser les situations du conflit
Analyser une situation avec objectivite´ Repe´rer les acteurs du conflit
Identifier les types de conflit et les risques
Analyser et expliquer la(les) cause(s) du conflit
Repe´rer les manifestations du conflit
Mesurer l’intensite´ du conflit
Identifier les modes de communication efficaces
Les principes de la communication : canaux, modes et registres
Les freins a` la communication : cadre de re´fe´rence, proxe´mie et bruits
Diagnostiquer son attitude re´currente en situation de conflit
Adopter une posture/allure adapte´e a` la situation
Utiliser des gestes pour faire passer les e´motions approprie´es
Favoriser des interactions constructives pour pre´venir le conflit
Maitriser les techniques d’entretien (e´coute active, reformulation et questionnement)
Mesurer la valeur ajoute´e des silences
S’entrai^ner aux techniques de reformulation pour un dialogue congruent et constructif
Adopter une posture assertive pendant le de´saccord
Rester assertif lors d’un conflit : de´finition et exemples
De´tailler les attitudes assertives et non assertives
Agir avec assertivite´ quel que soit l’interlocuteur
Argumenter avec tact et neutralite´
Ge´rer ses e´motions ne´gatives dans une situation de conflit
Agir avec empathie et recul
Se positionner comme me´diateur ou arbitrer un conflit
De´couvrir et utiliser les techniques de recadrage individuel
Identifier les besoins et inte´re^ts de son/ses interlocuteurs
Faire raisonner son/ses interlocuteur(s) sur les effets de sa conduite
Agir avec discernement et neutralite´
Ne´gocier une solution favorisant la coope´ration de tous
Identifier les rapports de force
Identifier les besoins et inte´re^ts de son/ses interlocuteurs
De´couvrir et utiliser les techniques de recadrage en groupe
Transformer une situation de conflit en proble`mes a` re´soudre
Re´pondre aux objections avec assertivite´
Élaborer diffe´rentes solutions agiles et constructives
Sortir du conflit de manie`re durable
Évaluer a posteriori l'efficacite´ des solutions adopte´es
Assurer le suivi de la solution de re´solution du conflit
Évaluer le processus de conflit pour ne pas le reproduire
Fe´de´rer l'e´quipe autour d'une vision partage´e
Clo^ture et rappel des conditions de passage de la certification
phase spontanée durant laquelle les stagiaires s’expriment librement
Analyse des situations, facteurs déclencheurs, des protagonistes
Comprendre les comportements d’agressivité, de violence
Identifier les différents niveaux, types et origines des conflits
Sortir du jeu victime, bourreau, sauveur
Gérer les désaccords : Médiateur ou arbitre ? Extérieur ou directement concerné ?
Analyser les situations du conflit
Analyser une situation avec objectivite´ Repe´rer les acteurs du conflit
Identifier les types de conflit et les risques
Analyser et expliquer la(les) cause(s) du conflit
Repe´rer les manifestations du conflit
Mesurer l’intensite´ du conflit
Identifier les modes de communication efficaces
Les principes de la communication : canaux, modes et registres
Les freins a` la communication : cadre de re´fe´rence, proxe´mie et bruits
Diagnostiquer son attitude re´currente en situation de conflit
Adopter une posture/allure adapte´e a` la situation
Utiliser des gestes pour faire passer les e´motions approprie´es
Favoriser des interactions constructives pour pre´venir le conflit
Maitriser les techniques d’entretien (e´coute active, reformulation et questionnement)
Mesurer la valeur ajoute´e des silences
S’entrai^ner aux techniques de reformulation pour un dialogue congruent et constructif
Adopter une posture assertive pendant le de´saccord
Rester assertif lors d’un conflit : de´finition et exemples
De´tailler les attitudes assertives et non assertives
Agir avec assertivite´ quel que soit l’interlocuteur
Argumenter avec tact et neutralite´
Ge´rer ses e´motions ne´gatives dans une situation de conflit
Agir avec empathie et recul
Se positionner comme me´diateur ou arbitrer un conflit
De´couvrir et utiliser les techniques de recadrage individuel
Identifier les besoins et inte´re^ts de son/ses interlocuteurs
Faire raisonner son/ses interlocuteur(s) sur les effets de sa conduite
Agir avec discernement et neutralite´
Ne´gocier une solution favorisant la coope´ration de tous
Identifier les rapports de force
Identifier les besoins et inte´re^ts de son/ses interlocuteurs
De´couvrir et utiliser les techniques de recadrage en groupe
Transformer une situation de conflit en proble`mes a` re´soudre
Re´pondre aux objections avec assertivite´
Élaborer diffe´rentes solutions agiles et constructives
Sortir du conflit de manie`re durable
Évaluer a posteriori l'efficacite´ des solutions adopte´es
Assurer le suivi de la solution de re´solution du conflit
Évaluer le processus de conflit pour ne pas le reproduire
Fe´de´rer l'e´quipe autour d'une vision partage´e
Clo^ture et rappel des conditions de passage de la certification
RAS
20
Formacode (Domaines de formation) :
- 42839 Gestion situation difficile
- 33049 Conflit social
- M1503 Management des ressources humaines
- 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Modalités pédagogiques
accès à plateforme en ligne de contenus vidéos et quizz intercatifs pour préparer à la certification en ligne questionnaire
Accès handicapés
accès tout PSH
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
Councelling - L'Ecole Virtuelle
Councelling - L'Ecole Virtuelle
02 52 35 20 74