Formation
Agent d'entretien et de rénovation en propreté
- Tout public
L’agent(e) d’entretien et rénovation en propreté est souvent en équipe volante, réalisant des techniques
de rénovation de sols. Il intervient sur de nombreux sites, directement chez le client, en général hors
présence des usagers. Il peut faire signer les bons de travaux.
L’agent(e) d’entretien et rénovation en propreté réalise des opérations de propreté, de nettoiement et
d'entretien des surfaces, locaux, équipements de sites tertiaires, industriels selon la réglementation
d'hygiène et de sécurité. L’agent(e) d’entretien et rénovation en propreté travaille seul(e) ou en équipe
sous la responsabilité d’un hiérarchique auquel il (elle) rend compte. Dans le respect des consignes,
l’agent(e) d’entretien et rénovation en propreté contribue au maintien en état de propreté et d’hygiène
des locaux et au bien-être et au confort du client et/ou de l’usager. Il (elle) met en œuvre les techniques et
méthodes appropriées à tout type de prestation de nettoyage et de rénovation.
Tout au long de son service, l’agent(e) d’entretien et rénovation en propreté respecte les règles d’hygiène
et de sécurité, d’ergonomie et contribue au développement durable par la pratique d’éco-gestes. Dans le
respect de la fiche de poste, il (elle) prend connaissance du diagnostic de l’état des sols et des surfaces,
choisit sa tenue travail, prépare les produits et les matériels nécessaires en fonction de la méthode
préconisée et manipule avec précaution les produits actifs et les matériels. Il (elle) organise son
intervention en fonction du temps imparti et dans le souci de limiter la gêne occasionnée pour les usagers
des lieux. Il (elle) réalise des prestations d’entretien courant manuel, de rénovation et des prestations
d’entretien mécanisé sur tous types de sols. Il (elle) peut réaliser le nettoyage manuel et le nettoyage
mécanisé lors d’une même prestation.
L’agent(e) d’entretien et rénovation en propreté se conforme strictement au protocole de nettoyage et de
rénovation défini par le client. Il (elle) contrôle sa prestation en vérifiant l’atteinte du niveau de qualité
exigé et il (elle) rend compte sur les documents de traçabilité.
Il (elle) maintient son matériel en état de propreté, en assure l’entretien courant et informe son
responsable hiérarchique de l’état des stocks dans le cadre d’une procédure d’approvisionnement.
Il (elle) peut être amené(e) à ajuster ses tâches pour répondre à une demande ponctuelle d’un client. Il
(elle) respecte la confidentialité des informations reçues et les conditions d’accès au site. Il (elle) transmet
des informations en direct ou par écrit aux autres agents et peut être en contact avec d’autres
intervenants externes.
Il (elle) exerce dans des milieux professionnels diversifiés, dans le cadre d’une prestation de nettoyage,
externalisée ou non. Il (elle) peut intervenir seul(e) et/ou en équipe sur plusieurs sites, parfois distants les
uns des autres. L’agent(e) machiniste classique en propreté porte obligatoirem
de rénovation de sols. Il intervient sur de nombreux sites, directement chez le client, en général hors
présence des usagers. Il peut faire signer les bons de travaux.
L’agent(e) d’entretien et rénovation en propreté réalise des opérations de propreté, de nettoiement et
d'entretien des surfaces, locaux, équipements de sites tertiaires, industriels selon la réglementation
d'hygiène et de sécurité. L’agent(e) d’entretien et rénovation en propreté travaille seul(e) ou en équipe
sous la responsabilité d’un hiérarchique auquel il (elle) rend compte. Dans le respect des consignes,
l’agent(e) d’entretien et rénovation en propreté contribue au maintien en état de propreté et d’hygiène
des locaux et au bien-être et au confort du client et/ou de l’usager. Il (elle) met en œuvre les techniques et
méthodes appropriées à tout type de prestation de nettoyage et de rénovation.
Tout au long de son service, l’agent(e) d’entretien et rénovation en propreté respecte les règles d’hygiène
et de sécurité, d’ergonomie et contribue au développement durable par la pratique d’éco-gestes. Dans le
respect de la fiche de poste, il (elle) prend connaissance du diagnostic de l’état des sols et des surfaces,
choisit sa tenue travail, prépare les produits et les matériels nécessaires en fonction de la méthode
préconisée et manipule avec précaution les produits actifs et les matériels. Il (elle) organise son
intervention en fonction du temps imparti et dans le souci de limiter la gêne occasionnée pour les usagers
des lieux. Il (elle) réalise des prestations d’entretien courant manuel, de rénovation et des prestations
d’entretien mécanisé sur tous types de sols. Il (elle) peut réaliser le nettoyage manuel et le nettoyage
mécanisé lors d’une même prestation.
L’agent(e) d’entretien et rénovation en propreté se conforme strictement au protocole de nettoyage et de
rénovation défini par le client. Il (elle) contrôle sa prestation en vérifiant l’atteinte du niveau de qualité
exigé et il (elle) rend compte sur les documents de traçabilité.
Il (elle) maintient son matériel en état de propreté, en assure l’entretien courant et informe son
responsable hiérarchique de l’état des stocks dans le cadre d’une procédure d’approvisionnement.
Il (elle) peut être amené(e) à ajuster ses tâches pour répondre à une demande ponctuelle d’un client. Il
(elle) respecte la confidentialité des informations reçues et les conditions d’accès au site. Il (elle) transmet
des informations en direct ou par écrit aux autres agents et peut être en contact avec d’autres
intervenants externes.
Il (elle) exerce dans des milieux professionnels diversifiés, dans le cadre d’une prestation de nettoyage,
externalisée ou non. Il (elle) peut intervenir seul(e) et/ou en équipe sur plusieurs sites, parfois distants les
uns des autres. L’agent(e) machiniste classique en propreté porte obligatoirem
A. Organisation de chantier
- Organiser son travail en fonction des exigences de l’activité et du temps qui est imparti
- Prendre les dispositions pour que le travail soit conforme au cahier des charges, en lien avec sa
hiérarchie
- Suggérer à sa hiérarchie des améliorations aux processus et techniques du métier
- Préparer techniquement le chantier (produits, matériels)
- Préparer les installations avant nettoyage (rangement, protection, balisage)
B. Réalisation des techniques professionnelles
- S’assurer que sa tenue de travail est conforme aux exigences des techniques mises en œuvre
- Appliquer le protocole de lavage simple des mains
- Lire et appliquer les notices et fiches techniques
- Nettoyer avec les produits et techniques appropriés les sols textiles, sols plastiques, parquets,
carrelage, céramiques, pierres naturelles
- Choisir et utiliser le matériel d’entretien approprié : monobrosse, injection-extraction
- Appliquer les techniques de remise en état et rénovation des sols
- Remettre en ordre les installations une fois la prestation effectuée
- Assurer l’entretien courant du matériel dans les conditions d’hygiène et de sécurité requises
C. Contrôle des résultats
- Contrôler la bonne exécution de son travail
- Prendre l’initiative de repérer ou corriger le travail si nécessaire
- Enregistrer les informations selon les procédures prévues
D. Respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement sur les chantiers
- Respecter des règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers
- Respecter les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits, des matériels et
des déchets
- Adapter les méthodes de travail au niveau de risques en accord avec sa hiérarchie
E. Relation clients et attitudes de service
- Veiller à ce que sa tenue de travail et sa présentation professionnelle soient soignées
- Travailler en respectant le confort du client (bruit, confidentialité, dérangement…)
- Entretien de bonnes relations avec le client pendant la réalisation de la prestation
- Traiter à son niveau les demandes ou réclamations du client par rapport aux directives données par
la hiérarchie pour accomplir les prestations demandées
- Enregistrer et transmettre les demandes et/ou réclamations éventuelles du client
- Informer sa hiérarchie des contraintes et attentes du client
- Organiser son travail en fonction des exigences de l’activité et du temps qui est imparti
- Prendre les dispositions pour que le travail soit conforme au cahier des charges, en lien avec sa
hiérarchie
- Suggérer à sa hiérarchie des améliorations aux processus et techniques du métier
- Préparer techniquement le chantier (produits, matériels)
- Préparer les installations avant nettoyage (rangement, protection, balisage)
B. Réalisation des techniques professionnelles
- S’assurer que sa tenue de travail est conforme aux exigences des techniques mises en œuvre
- Appliquer le protocole de lavage simple des mains
- Lire et appliquer les notices et fiches techniques
- Nettoyer avec les produits et techniques appropriés les sols textiles, sols plastiques, parquets,
carrelage, céramiques, pierres naturelles
- Choisir et utiliser le matériel d’entretien approprié : monobrosse, injection-extraction
- Appliquer les techniques de remise en état et rénovation des sols
- Remettre en ordre les installations une fois la prestation effectuée
- Assurer l’entretien courant du matériel dans les conditions d’hygiène et de sécurité requises
C. Contrôle des résultats
- Contrôler la bonne exécution de son travail
- Prendre l’initiative de repérer ou corriger le travail si nécessaire
- Enregistrer les informations selon les procédures prévues
D. Respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement sur les chantiers
- Respecter des règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers
- Respecter les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits, des matériels et
des déchets
- Adapter les méthodes de travail au niveau de risques en accord avec sa hiérarchie
E. Relation clients et attitudes de service
- Veiller à ce que sa tenue de travail et sa présentation professionnelle soient soignées
- Travailler en respectant le confort du client (bruit, confidentialité, dérangement…)
- Entretien de bonnes relations avec le client pendant la réalisation de la prestation
- Traiter à son niveau les demandes ou réclamations du client par rapport aux directives données par
la hiérarchie pour accomplir les prestations demandées
- Enregistrer et transmettre les demandes et/ou réclamations éventuelles du client
- Informer sa hiérarchie des contraintes et attentes du client
Non communiquée
Formacode (Domaines de formation) :
- 42093 Nettoyage locaux
- K2204 Nettoyage de locaux
- 343 Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
CertifInfo 111257
- RNCP35551, Date d'échéance : 19/04/2026
CERTIFICATION TOTALE
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP
Organisme formateur :
Crc
Crc
04 94 88 58 59