Formation
Titre professionnel formateur professionnel d'adultes
- Tout public
Grâce à sa double expertise pédagogique et technique, le formateur professionnel d’adultes accompagne les apprenants dans l’apprentissage d’un métier ou dans l’acquisition de compétences ou de savoirs nécessaires à l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi.
Le formateur professionnel d’adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d’un scénario pédagogique et d’accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées.
Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…). Il s’appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l’hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression.
En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l’acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d’apprentissage.
Le formateur professionnel d’adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d’un scénario pédagogique et d’accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées.
Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…). Il s’appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l’hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression.
En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l’acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d’apprentissage.
BLOC 1 : Concevoir et préparer la formation
- Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
- Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
- Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
BLOC 2 : Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
- Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
- Evaluer les acquis de formation des apprenants
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
BLOC 3 : Accompagner les apprenants en formation
- Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
- Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
- Tutorer les apprenants à distance
- Accompagner le développement professionnel des apprenants
BLOC 4 : Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
- Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
- Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
- Analyser ses pratiques professionnelles
- Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
- Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
- Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
BLOC 2 : Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
- Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
- Evaluer les acquis de formation des apprenants
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
BLOC 3 : Accompagner les apprenants en formation
- Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
- Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
- Tutorer les apprenants à distance
- Accompagner le développement professionnel des apprenants
BLOC 4 : Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
- Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
- Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
- Analyser ses pratiques professionnelles
Être titulaire d’un diplôme de Niveau 4 (Baccalauréat) et justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans
Ou
Être titulaire d’un diplôme de Niveau 3 (CAP, BEP) et justifier de 3 à 5 ans d’expérience professionnelle
Maitrise de la langue française
Ou
Être titulaire d’un diplôme de Niveau 3 (CAP, BEP) et justifier de 3 à 5 ans d’expérience professionnelle
Maitrise de la langue française
Durée totale : 915heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 44586 Formation formateur
- 44542 Pédagogie
- 44517 Conception action formation
- K2111 Formation professionnelle
- 333 Enseignement, formation
CertifInfo 114232
- RNCP37275, Date d'échéance : 29/04/2028
CERTIFICATION TOTALE
CertifInfo 114232
- RNCP37275, Date d'échéance : 29/04/2028
CERTIFICATION TOTALE
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac + 2
Organisme formateur :
Icademie Editions
Icademie Editions
04 94 46 53 24